Recherche "mon" cheval, mendaras

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
13142 vues - 106 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Wendyb67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 15/11/2011 à 18h59

Bonjour, je viens tout juste d'arrivée, et je ne savais pas où poster ma demande, donc je me permet de la faire ici

Voilà, en 2006 je suis devenue l'heureuse propriétaire d'un joli petit SF qui ressemblait plus à un PS d'ailleurs. Ce joli dadou se prénomme Mendaras. On a passé 3 belles années, avec des hauts et des bas comme pour tout couple cavalier/cheval. Mais au bout de ces 3 années j'ai dû faire passer mes études avant et à contre-coeur. J'ai donc mis mon loulou en vente. Pour faire court les essais se sont mal passés, ce n'était pas un cheval dit "facile", m'enfin il ne fallait que de la patience, bref. Avec hantise et dernier recours il est partit dans un club, le Haras des Buissières à Boschwiller (Alsace). Il y n'est pas resté plus de 3 mois. Pendant un moment je n'avais plus aucune de ses nouvelles, il avait été vendu. Je l'ai retrouvé grâce à une fille qui le montait dans son nouveau club : à Montmagny (Paris). Mais à nouveau il a été vendu, mais cette fois à un marchand de cheval. Et pour je ne sais quelle raison la fille qui le montait dans ce club parisien n'a pas pu ou voulu me filer un numéro, que ce soit celui de son mono ou du marchand (j'avais le fort espoir de ne pas le perdre de vue ainsi, et même au plus profond de moi, de le faire rapatrier en Alsace car ma situation avait changée...)
Depuis je l'ai complètement perdu de vue et je me fais beaucoup de soucis.
ce cheval n'a vécu que ça de toute sa vie, les changements de propriétaire, les 3 ans passer ensemble furent les plus longues avec la personne. Aujourd'hui je ferai n'importe quoi pour avoir de ses nouvelles et même le faire revenir auprès de moi.
Les 3 ans passés avec moi, étaient durs, ce n'étaient pas un cheval calme, mais pas méchant pour le moins du monde, il avait juste besoin d'exprimer sa joie de vivre, mais ça lui a valu une sale réputation. Mais moi je l'aimais. Peu de gens le comprenaient et chercher à le comprendre surtout.
J'espère qu'il a trouvé une famille aimante, ou un joli pré avec de gentils compagnon. Mais je voudrais surtout en être sure, et être sure et certaine qu'il va bien...

Je voudrais donc de l'aide, des conseils, pour savoir comment m'y prendre, dans cette démarche...
Toutes propositions sont les bienvenues
Merci d'avance...

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 19/06/2012 à 19h53

Hé ben,si tous les chevaux avaient la chance de tomber sur des proprios soucieux comme vous avant de les "utiliser"....

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 19/06/2012 à 20h18

A quoi auraient servi les enseignements des maîtres, si c'était pour ne pas les suivre ? Un vieil adage équestre dit que qui veut voyager loin ménage sa monture. ça commence au pré, avec un animal qui n'a rien demandé à personne, et qui se retrouve avec un type (ou une nana) qui veut lui monter sur le dos. Le minimum qu'on puisse lui fournir, c'est un traitement décent. Avoir des chevaux chez soi, plus encore qu'en pension dans un club, vous donne infiniment plus de devoirs que de droits. Saint Exupéry disait de l'univers, mais c'est vrai pour les chevaux, qu'en l'apprivoisant, on en devenait responsable.

Wendyb67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 20/06/2012 à 11h46

Oh mon Bibi ! :(
C'est étonnant tout ça, car quand il était avec moi il avait vu une dentiste (équin je précise), parce qu'il avait une surdent. Et elle n'est pas inculte au contraire, très compétente car elle s'occupait de tous les chevaux de proprio et surtout ceux de l'instructeur. J'ai payé le même prix (très cher) et comment dire, elle travaillait en parallèle avec mon osthéo. Quand il est partit de chez moi, comme je l'ai dit il allait vraiment bien. Entre le moment où je l'ai eu, celui quand il est partit et ce que vous me dites il y a beaucoup de différence... ça me fait mal pour lui !
Au sujet de la fille qui le montait en club, je ne dirai rien, je connaissais mon cheval, je savais exactement comment s'en occuper, mais c'était bien une cavalière de club, rien à foutre. J'ai appelé le club pour discuter de Mendy, ils m'ont raccroché au nez, alors que dans ma discussion il était question de le ramener en Alsace à n'importe quel prix. J'ai compris rapidement, qu'il ne sortirait pas de ce club la tête haute... J'ai dû me faire passer pour une acheteuse pour qu'on me donne un numéro pour joindre ce fameux marchand de chevaux. Le reste vous le savez.
Je suis vraiment soulagée que vous preniez si soin de lui ! Quand je vois comment beaucoup se comportaient avec lui, j'avais peur. Mais je vois bien que vous cherchez autre chose que de le monter tout le temps et à avoir du "résultat".
A-t-il vu l'osthéo ? Parce que s'il a été aussi mal mené que vous le pensez, vous aurez de jolies surprise aussi... Et comme dit, ne vous attendez pas à des miracles, à ses 7 ans on m'a dit qu'un rythme trop soutenu lui ferait subir de l'arthrose précoce. C'est pour ça que je parlais de lui comme cheval de balade, de compagnie. Il est bas et long jointé des postérieurs, ils tourne, craque. Son manque d'envie d'avancer peut aussi venir d'un "bloquage" de la tête à la queue. Il a aussi une épaule ainsi qu'une hanche plus haute que l'autre. A l'époque, avec beaucoup de séance d'osthéo, de repos, et après une remise au travail adaptée, il a changé du tout au tout ! Mais vu qu'il n'a pas dû avoir de suivit véto depuis qu'il a quitté l'Alsace, je pense que l'osthéo aura du boulot.
Oui l'éthologie... Je regrette de ne pas avoir connue cette méthode plus tôt. Il sera super, il est très joueur de nature ! Vous allez vraiment vous amuser avec lui ! En plus il est vraiment bonne pâte !

Vous voulez faire du concours avec lui ?

En tout cas, merci encore !

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 20/06/2012 à 21h33

Bonsoir Wendy,
Votre dentiste (qui travaille en relation avec l'ostéo, ce qui est déjà une très bonne chose!) a pu passer à coté: Il faut une palpation poussée de la mâchoire inférieure pour détecter le problème. Par ailleurs, notre dentiste équin est exceptionnel (je l'écris en espérant qu'il ne verra pas le post, je ne veux pas qu'il prenne la grosse tête!) Il a fait un travail formidable sur deux de nos chevaux, avec des effets réellement magiques. Il est président de l'association européenne des dentistes équins, passe beaucoup de temps en formation, échanges avec ses pairs et reste humble et accessible. Il travaille aussi avec notre ostéo, qui ne verra Mendy qu'après la chirurgie, car la bouche a une incidence directe sur le dos, donc sur la locomotion globale. J'ai déjà trouvé un noeud musculaire dans le prolongement du garrot, mais je pense qu'on aura pas de mauvaises surprises. Ce dimanche, je vois notre dentiste avec une spécialiste des fleurs de Bach: On va voir ce qu'elle préconise pour redonner le moral au loulou, parce qu'on sent bien qu'il a besoin d'être remis d'aplomb sur ce plan, notamment dans sa recherche de rapprochement avec nos autres chevaux. quand bien même ils le virent du round ball de foin ou de l'abreuvoir...
Quand à la question des concours, C'est, du coup, trop tôt pour envisager quoi que se soit. Je l'ai trouvé très allant sur les barres lors des essais, malgré tous les problèmes découverts ensuite. De même, les bases de dressage sont là, il faut juste le remettre dans l'impulsion et sur la main.Je pense que, remis d'aplomb, il sera peut être possible d'envisager quelques engagements ? Sinon, je pourrai toujours aller me ballader avec lui. Mais j'aime quand même le frisson des passages de barres...
A suivre...

Wendyb67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 20/06/2012 à 23h21

Bonsoir, est-il possible que vous m'envoyez votre e-mail par message privé, s'il vous plaît ?

Myriam2

Expert
   

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 21/06/2012 à 17h35

Salut Wendy !
Je sais que ton post date de longtemps mais pour revenir à Mendaras j'ai plusieurs infos.
Enfin j'ai pas eu le courage de tout lire mais bon.
En fait, Mendaras s'est retrouvé à Montmagny car ma meilleure amie avait projeté d'acheter un cheval. Avec le directeur de ce poney club, ils ont trouvé Mendaras chez un marchand de chevaux. Ils l'ont pris en essai au club. Ca s'est très très mal passé avec elle mais le club a décidé de le garder.
Finalement une autre cavalière a bien voulu le monter (Valérie que l'on voit sur les vidéos). Et puis au final, il y a eu pleins d'histoires avec ce club parce que c'est vraiment des arnaqueurs etc.. C'est donc pour ça qu'elle n'a pas pu te donner les numéros que tu lui avais donné.
Elles sont parties du club et peu de temps après ils ont vendus Mendaras a un marchand de chevaux car plus personne ne le montait et il pourrissait au fond de son box...
Voila, j'espère que tu as pu le retrouver et qu'il a trouvé un bon propriétaire qui s'occupe bien de lui !

Wendyb67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 26/06/2012 à 13h27

Bonjour et merci Myrian :)

Oui effectiveme,t si le post est aussi long c'est bien pcq je l'ai retrouvé. J'avais eu écho de cet essai par Valérie. Et oui, je ne dirai rien de se club, mais je n'en pense pas moins. Tout comme cette Valérie. Bref, c'est du passé. Maintenant il faut espérer que quelqu'un comprendra ENFIN, au vu de sa morphologie, ses aplombs )et donc son arthrose s'il en a déclaré entre temps), son passé, ses envies à lui, qu'il ne devrait pas faire de concours, juste avoir la paix, au pré avec des congénères et du travail à pied. De toute façon il ne cachera certainement pas son ras-le-bol tout ou tard comme il l'avait manifesté à l'époque avec moi. Il a toujours été agréable en saut, c'est ce qui a toujours intéressés les gens, mais au delà de ce qu'il montre extérieurement, il faut chercher à le comprendre lui...

Merci encore ! :)

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 26/06/2012 à 17h41


wendyb67 a écrit le 26/06/2012 à 13h27:
Bonjour et merci Myrian :)

Oui effectiveme,t si le post est aussi long c'est bien pcq je l'ai retrouvé. J'avais eu écho de cet essai par Valérie. Et oui, je ne dirai rien de se club, mais je n'en pense pas moins. Tout comme cette Valérie. Bref, c'est du passé. Maintenant il faut espérer que quelqu'un comprendra ENFIN, au vu de sa morphologie, ses aplombs )et donc son arthrose s'il en a déclaré entre temps), son passé, ses envies à lui, qu'il ne devrait pas faire de concours, juste avoir la paix, au pré avec des congénères et du travail à pied. De toute façon il ne cachera certainement pas son ras-le-bol tout ou tard comme il l'avait manifesté à l'époque avec moi. Il a toujours été agréable en saut, c'est ce qui a toujours intéressés les gens, mais au delà de ce qu'il montre extérieurement, il faut chercher à le comprendre lui...

Merci encore ! :)


Bonsoir,
Je trouve ça un peu moyen : J'avais pensé vous faire plaisir en vous donnant des informations relatives à mon nouveau cheval qui s'est trouvé être le votre il y a quelques années.
Ce que je souhaite faire avec Mendaras ne regarde que lui et moi, en fonction de son état comme je l'ai précisé plus haut. Et s'il s'avère qu'il a la forme pour, et l'envie - ce dont je ne doute pas - Nous pourrions peut être sortir en concours, en dressage, en saut et pourquoi pas, en cross.
On va commencer par le remettre bien dans sa bouche, puis on verra avec l'osthéo. Une chose est sûre, il est très donnant, nous faisons attention à le remettre bien dans ses sabots et dans sa tête, et il ne nous donne absolument pas l'impression d'en avoir raz le bol. Par chance, à 14 ans un cheval est loin d'être bon pour la casse. Mais il requière des soins et une attention qu'il a déjà au quotidien : Il est loin d'être malheureux, croyez-moi.

Wendyb67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 26/06/2012 à 18h29

Je n'ai jamais dit qu'il était malheureux, seulement vous le verrai, à moins que vous ne fassiez comme la Valérie justement (elle n'avait pas tord de le pousser parce qu'il en est capable) mais il a toujours été réfractaire aux concours. Après comme vous dites vous verrez et je ne doute pas que vous ferez ce qu'il faut. Mais moi je n'ai pas apprécié, après tout ce que j'ai donné pour lui, comme il était à la fin, que vous remettiez en question le travail de la dentiste, sous prétexte qu'en 4-5 ans il est eu une surdent. Il est partit en 2009, sain de la tête au pied, la tête haute et le coeur en joie. Donc que vous me disiez que votre dentiste est plus compétent que le votre, jamais je ne me serai permise de dire celà comme si je ne m'y connaissais pas. Donc pour remettre les choses en place, sachant que je suis sure que vous n'imaginez même pas combien j'ai déboursé pour Mendy, jamais je ne me suis posée de question. Je demandais plusieurs avis et s'il fallait payer je payais. Donc qu'une personne qui ne l'a pas connu avant et qui, excusez-moi, mais en quelques semaines vous ne l'avez pas encore découvert comme moi en 3 ans. Il est donc normal que je n'accepte pas qu'on émette de tels jugements. Quand je dis que personne ne l'aimais c'était vrai, il a toujours été rejetté car "trop explosif", "trop caractériel". Bah oui à 6 ans, sorti des courses, sans aucun savoir c'est normal. Quand je dis qu'avec Mendy on a fait du bon et beau boulot aidé par des porfessionnels c'est vrai. Il me donnait tout, et innocemment le fera toujours. Mais on voit bien quand un cheval est heureux et je voyais pas que ce n'était pas lors des concours. Je l'ai connu comme ça après ce qu'il a vécu c'est l'idée et c'est ce que j'aurais fait si on m'avait donné une chance de le retrouver et de le ramener. Maintenant je ne doute pas que vous n'abuserez pas de lui. Mais comme dit, entre la maltraitance avant que je ne le cottoie et la misère qu'ils lui ont fait subir il est normal qu'il n'est pu le moral. Et puis un cheval n'est pas bon "pour la casse" à 14 ans, au contraire c'est maintenant qu'ils donnent vraiment le meilleur d'eux mêmes et qu'ils sont au plus haut mentalement. Cependant, il est bas et long jointé depuis toujours, ils tournent et si vous êtes attentif il craque des postérieurs. Alors tout ça avec une ferrure spéciale ça s'améliore. Mais à 9 ans on l'avait diagnostiqué "futur cheval" à arthrose, ce qui a aussi influencé mon choix de vie en ce qui le concerne, de le préserver au maximum pour qu'il ne souffre jamais.
Sur ce, j'espère bien que vous comprendrez-là mon "irritation", et que j'ai surtout été vexée de cette remarque, Avoir un cheval à 14 ans faut l'assumer et je l'ai assumé jusqu'au bout. J'ai tout donné à Mendy, je me débrouillais pour trouver l'argent nécessaire (et travailler à 14 ans ce n'est pas chose aisée !), et j'ai du me battre contre ma famille, mon moniteur et tout mon entourage pour ce cheval. A 14 ans c'est une épreuve, mais jamais je ne le regretterai parce qu'au final j'avais réussi, on avait réussi.

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 26/06/2012 à 18h50

J'ai juste dit qu'elle avait pû passer à coté. Ce n'était qu'une observation. Je ne juge personne, et me contente d'avoir avec mes chevaux des relations de respect et de confiance. J'essaie d'exploiter l'historique pour pouvoir fournir le meilleur à Mendy, comme à Guépard-Williams, Ronejo, ou Roque IV. Voilà tout.

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 13/07/2012 à 20h28

Bon. nous avons travaillé avec le Dentiste et le vétérinaire ce matin, et il était franchement temps. Les deux doutent réellement qu'il ait vu un dentiste, ou alors il y a fort longtemps.
Bref, Il y avait des surdents marquées sur la face interne des prémolaires, rendant quasi impossible la mastication, avec glossites de la langue consécutives. La table dentaire était "en vague", avec dominance tellement marquée en 306 et 406 que les 106 et 206 arrivent au ras de la gencive, ce qui explique le refus de prise du mors et l'absence d'appui. Après correction sous sédation, il est resté groggy un moment au box, avec un panier muselière. Après reprise du transit, on l'a remis à l'eau et ce soir au foin après bain de bouche désinfectant. Selon toute vraisemblance, il devrait rapidement reprendre de l'état, ayant une mastication efficace : ça fait plaisir de le voir mâcher en huit convenablement et sans gène. On est en bonne voie pour le remettre d'aplomb, et on est tous d'accord pour penser qu'il à un réel potentiel, pourvu qu'on s'occupe bien de lui. Prochaine étape : L'osthéo. A Suivre...

Et une pensée pour Nicky, notre trop vieux labrador, qui était totalement paralysé de l'arrière train depuis deux jours, et dont nous avons abrégé l'agonie. Qu'il nous pardonne, il s'est endormi alors que je le caressais. Et j'ai beaucoup de peine, ce soir.

Je_t_aime_tant

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 13/07/2012 à 21h14

Pourvu qu'il se remette bien ce dadou

Pour votre labrador, je vous comprends, c'est dur comme étape R.I.P

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 14/07/2012 à 11h23

Je comprend rien à ce que vous avez marqué pour le dentiste mais il devait avoir des sacrés problèmes dis donc ! Il doit se sentir soulager maintenant!

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 09/08/2012 à 20h18

Des nouvelles de Mendy !
D'abord, une photo :


Aujourd'hui, 1ère visite de l'ostéo. Entre T7 et L5, tout va bien.
Par contre, il y avait un gros blocage lombaire et lombo-sacré, qu'il à fallu réaxer, puis détente du sacrum. Avant ça, il n'arrivait pas a donner ses postérieurs, après, c'est revenu. Il reste timide, mais la douleur va s'estomper.Au niveau cervical, par contre, il a un blocage en C3 et c4 (C3 en rotation à droite et C4 à gauche!!). Elle a relancé le mouvement, et détendu l'épaule droite. Puis réaxe de la toracique 6, et enfin détente du carpe gauche en extension.
Il va maintenant falloir le muscler (notamment la région lombaire) et la ligne du dos, en travaillant les assouplissements. Donc, mise aux longues rênes, pour remuscler, replacer l'alignement et fléchir en douceur.
Le pauvre loulou était complètement groggy après la séance ! Mais visiblement, ça lui a fait du bien. Elle le revoit dans quinze jours, pour un complément de mobilisation...
Après le dentiste, l'ostéo confirme ce que nous pensions quand aux "mauvais" traitements subis en club... Il va falloir du temps, mais nous restons persuadés qu'il sera super en dressage, et peut-être plus tard, en saut, qui sait ?

Erikrod

Membre VIP
   

Trust : 95  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5121
0 j'aime    
Recherche "mon" cheval, mendaras
Posté le 21/08/2012 à 19h49

Et de nouvelles nouvelles !
L'osthéo est repassée pour la visite de suivi. en a peine deux semaines, la flexion de l'encolure s'est nettement améliorée, l'arrière main a repris son amplitude fonctionelle ! Elle n'en croyait pas ses yeux. Donc, maintenant on peut le remettre au travail, avec un gogue commandé pour lui muscler l'encolure. Du coup, comme il n'a plus mal, il essaye de se soustraire au travail, et de faire la loi... Donc, on va reprendre un travail éthologique pour lui remettre le respect du cavalier dans les bonnes habitudes. Jeudi matin, le MF vient lui poser des fers aux postérieurs, car il est en défaut d'aplomb. Mais rien de grave... A suivre ! Je suis de plus en plus persuadé que c'est une perle rare !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Recherche "mon" cheval, mendaras
 Répondre au sujet