Personellement je ne t'en veux pas, on a tous eu 13 ans (d'ailleurs, pour moi c'était y'a pas si longtemps que ça) mais par contre, je ne te croirai pas lorsque tu raconteras tel ou tel exploit. C'est ça le problème quand on dit des bêtises plus grosses que soi, on est pas pris au sérieux après, même si on dit la vérité.
Du coup je me permets de te donner des conseils pour créer un minimum de complicité avec un cheval puisque visiblement, tu ne sais pas trop y faire. Je reprends donc quelques points dont tu as parlé :
- Saches que le
pansage est primordial pour la complicité & la santé du cheval ! Il permet de vérifier s'il n'y a pas de blessures, de zones chaudes ou enflées. Mais il est aussi utilisé en éthologie comme un dérivé du jeu N°1 de la confiance cheval/cavalier, à savoir le jeu de l'amitié. Il permet de faire accepter au cheval d'être touché sur toutes les parties du corps = super utile en cas de consultation véto ou de plaie à soigner !
- Ensuite,
emmener son cheval brouter permet non seulement qu'il t'assimile à une chose agréable (& pas uniquement à un poids à supporter pendant les cours) mais aussi à le désensibiliser à l'extérieur (bah oui, la vie ne se limite pas au 9m² d'un box & à tourner en rond dans un manège !). C'est nettement plus intéressant de voir des oiseaux voler & des feuilles tomber que de fixer la paille de son box.
- Enfin,
nourrir soi-même un cheval (si on en a l'autorisation) permet d'instaurer des codes de respects si on le fait régulièrement (ex : ne pas foncer sur la personne qui tient le seau) mais aussi de vérifier la santé du cheval (s'il ne mange pas beaucoup, s'il a du mal à mâcher, etc).
Tu vois, tu as encore beaucoup à apprendre, comme tous les humains de ce monde.
PS : Pour les vidéos, fais-les si tu veux mais puisque ton "don" est faux, tu veux nous montrer quoi ?