| _holly_ a écrit le 21/11/2011 à 20h30: |
|  | Moi j'veux juste dire (bon ok...j'avais dit que je quittais CA...mais là c'est tentant^^) j'ai passé 1 semaine dans un ranch partenaire de Brannaman dans le Montana cet été.
Et bien ça donne un résultat satisfaisant SUR DES CHEVAUX DE TRAVAIL!
Bah oui, Buck, c'est un cowboy! Un as du lasso, un pro du veau!
Sur des chevaux de bétail, c'est à dire qu'on prend le bourrin, on le selle il bouge pas, on le monte il bouge pas, on va chercher les vaches il passe partout en mode tracteur, oui c'est une méthode efficace!
Après, il y aurait 2 ou 3 petites choses à améliorer, comme à pied arrêter par les hanches c'est pas mon trip... Cependant, DANS LEUR TRAVAIL (les cowboys^^) ça va très bien. Parce qu'ils entrainent le cheval à cutter à pied, avant de le faire en dextre (à cheval sur un "vieux", le poulain en longe) et puis de passer au débourrage. Bref, cette méthode correspond parfaitement à leur boulot.
Mais il faut voir aussi que, malgré le travail que certains pourraient qualifier de lobotomisant (moi je m'avance pas j'ai pas assez de notions), les chevaux vivent en semi liberté dans des pâturages immenses, avec de l'herbe à volonté à l'année, en grands troupeaux...
Donc, selon moi, le travail qu'on leur demande quelques mois dans l'année est largement compensé par leur mode de vie.
---------------------------------------
==> donc, personnellement, je ne m'aventurerai pas à faire ce genre de choses potentiellement "lobotomisantes" sachant que ma jument a un mode de vie trop "urbain" on va dire...
Parce qu'elle pourra pas s'aérer les neurones avec les copains après et m'oublier pendant quelques semaines en liberté^^.
Voilà, j'voulais juste donner mon avis sur la méthode Brannaman^^ |
|
|
Comme toi Holly, je voulais quitter ce fil mais comme ton intervention est correcte et polie ça me donne envie de répondre. Tu verras, dans quelques mois, CA sera rempli de fils admiratifs et extatiques sur BB, une fois que les Français auront eu accès au superbe documentaire qui lui a été consacré en début d'année et raffle prix sur prix dans tous les festivals de films indépendants. Vu que le livre de Buck a été traduit en Français, des gens vont pouvoir le lire et se faire enfin une idée par eux mêmes au lieu de répéter bêtement ce que des opposants bornés à l'éthologie matraquent à longueur d'année, uniquement pour masquer leur dramatique manque de connaissances en la matière !
Ils veulent critiquer, ok, qu'ils se cultivent d'abord, qu'ils décortiquent les différents auteurs (c'est pas les courants qui manquent, John Lyons, Clinton Anderson, Mark Rashid, Buck Brannaman, Linda Tellington Johnston, y'a l'embarras du choix, et il y en a que je préfère à d'autres, chacun peut y trouver qq chose), qu'ils essayent certaines techniques avec leurs chevaux et APRÈS ils pourront cracher dans la soupe si elle n'est pas bonne. Mais critiquer, de plus totalement sans savoir, juste pour le plaisir de dire c'est nul (et qui plus est dans le cas de certains intervenants en manquant à la politesse la plus élémentaire), ÇA c'est pas vraiment une marque d'intelligence..
Et pour ce qui est des chevaux (car après tout c'est ce qui devrait nous intéresser en premier lieu), j'utilise ces méthodes exclusivement pour ma jeune jument d'à peine 3 ans 1/2, et en juste 2 mois que je l'ai elle a super bien progressé et n'est pas mal avancée pour un bb de son âge. Si avoir un cheval en avant, qui ne se rebelle pas, ne mord pas, ne tape pas, immobile au montoir, qui sait donner sa tête dans toutes les directions sur une simple requête de rêne, qui bouge ses hanches, met ses pieds là où on le lui demande, et sort seul en extérieur aux trois allures sur des rênes complètement longues est de la lobotomie... alors vive la lobotomie
Perso ce que je vois de l'enseignement classique, qui n'a pas évolué d'un iota depuis 30 ans, avec toujours plus de mains, de jambes, de contact, d'enrênnements, de cravache, et surtout d'idées ultra butées "je ne cède pas", "c'est pas lui qui va gagner", "si je descends je perds", etc, toute cette incompréhension et cette surdité aux messages du cheval, par ces mêmes personnes qui critiquent, disent que l'éthologie n'apporte rien et n'est que de la poudre aux yeux et des gadgets, pour moi il y a incohérence... Instaurer un dialogue en liberté dans un rond de longe, retirer toute pression (céder) dès l'esquisse de la bonne réponse, c'est permettre au cheval chercher à comprendre ce qu'on lui demande, le tout en ne perdant jamais le contrôle de ses nerfs, donc sans colère (combien de fois on lit ici "je lui ai hurlé dessus", "j'lui ai mis un bon coup de cravache", etc...).