Rênes en dressage : problème de mise en main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1618 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
Rênes en dressage : problème de mise en main
Posté le 21/11/2011 à 02h26

Suite au post de Chloe208 sur les renes tendues en obstacle et a l'intervention de Venice dans ce meme post, j'en ouvre un sur les renes en dressage puisque j'ai un probleme avec ca!!!

Ma ponette de dp club depuis 5ans a un defaut de mise en main, qui doit etre lié a moi aussi bien sur!!! Explication :
Tout d'abord je refuse au maximum de monter en enrenements (gogue commandé de temps a autre), ce que font les autres cavaliers "forts" (G4/5 voire 6 mais il y en a tres peu au club) qui la montent puisque la mono est addicte des renes allemandes. Les autres cavaliers ne lui demandent rien donc elle a la tete en l'air comme elle l'aurait en liberté donc aucun probleme, elle ne travaille pas et puis voila!!!
Donc avec moi quand je lui demande de baisser la tete avec jambes et mains associées, soit elle leve la tete a fond et la perte de controle de la tete surtout au galop et donc elle precipite et tout va mal, soit elle s'enferme completement renes tendues ou non, surtout au pas et au trot!!! J'ai quelque foulées de "placer" correcte puis c'est reparti!!!

Sinon j'ai un G7 papier non exploité (pas d'amateur) et non exploitable (je n'aurai jamais un vrai niveau G7 en dressage ni meme obstacle niveau hauteur et technique) dans ce club (la question n'est pas de changer ou non de club) et j'aimerais donc au moins reussir a obtenir une mise en main correcte avec cette ponette que je monte en double brisure resine pour la 6eme année et qui a 15ans!!!

Ma question etant donc : que dois faire de mes mains et jambes pour obtenir une mise en main correcte et reelle avec engagement des posterieurs, dans le calme??? Mains hautes, basses, renes tendues, plus laches?.. Les instructions reçues en cours preconisent les renes tendues a bloc jusqu'a ce que la ponette cede, et les RA (avec lequelles elle tente de se cabrer a chaque fois) bien sur que je refuse de toute facon!!!

J'ai l'impression d'avoir tout tester et d'etre a cours de moyen!!!
Donc si vous avez des conseils a me donner (methode classique ou d'Orgeix), je prends tout!!! Merci

Mon texte n'a un peu ni queue ni tete alors s'il faut rajouter des details je le ferai sans probleme!!!

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
0 j'aime    
Rênes en dressage : problème de mise en main
Posté le 21/11/2011 à 20h45


vagary a écrit le 21/11/2011 à 14h52:


Je suis d'accord avec Tesca, il y a probablement une douleur qui l'empêche de tenir l'engagement correctement.
Comment se comporte-t-elle sous la contrainte d'un enrênement? As-tu l'occasion de la regarder évoluer dans ces conditions?
A-t-elle toujours été comme ça ou est-ce que ça a empiré?


C'est tout a fait possible mais la je peux rien y faire.. En enrenement elle se braque a fond!!! J'ai meme eu droit a un cabré retourné l'année derniere sans pour autant avoir une tension enorme puisque je n'aime pas les enrenements a la base!!! Moi je monte au maximum sans mais la mono m'a dit que vendredi elle a été montée en RA a la limite du cabré mais les renes tendues a fond pour qu'elle "cede"!!!

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6104
0 j'aime    
Rênes en dressage : problème de mise en main
Posté le 21/11/2011 à 20h49


cochise56 a écrit le 21/11/2011 à 18h31:
je ne suis pas d'accord avec le faite qu'un cheval de club ne peut pas être mis sur la main parce qu'il est monté par beaucoup de personne!! mon dadou a été longtemps au paire donc a été monté par beaucoup de personnes et tout niveau confondu et bien malgré tout ça il se met sur la main!!!
je pense qu'il n'y a pas une seule et même technique pour avoir un cheval décontracté et sur la main. bien sur les bases sont les même impulsion décontraction assouplissement, mais chaque cheval est différent et a besoin qu'on lui explique a sa manière.
donc je ne pourrait pas te donner de conseil sans avoir vu ton cheval monté il faut juste que tu ressente les choses que tu essayes plusieurs techniques et tu finiras par trouver. demande conseils a d'autres moniteurs si tu as l'occasion d'en côtoyer. comme on le dit souvent il n'y a pas UNE équitation mais autant que de chevaux.


Je sais qu'avec un poney de club c'est un peu une cause perdue surtout en multi methodes!!! Une trotteuse du club se met sur la main plus ou moins correctement puisqu'elle est montée en RA par tous les bons niveaux!!! A coté de ca en saut elle est stressée et infernale puisque dans le vide!!!

Mise en main, mise en place, cheval qui cede, etc j'avoue que pour moi c'est un peu la meme chose!!! Mais s'il y a des definitions differentes je les veux bien!!! Chez nous en gros il faut un cheval bas et rond et c'est une mise en place, en main etc donc tout pareil!!! Ou alors je ne comprends vraiment rien!!! Pour sur vous ne connaissez pas la ponette mais je prends toutes vos techniques et je vais tout essayer sur des seances differentes jusqu'a obtenir un "truc" potable!!! Apres oui sans mon prof cheval je n'irai pas tres loin mais je n'en ai pas les moyens donc je fais avec ce que j'ai pour le moment!!!

Gabardan

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 175
0 j'aime    
Rênes en dressage : problème de mise en main
Posté le 22/11/2011 à 17h49

Bonsoir cochise ,
Les chevaux d'ecole sont par definition des chevaux de débutants , il est difficile d'obtenir quelque chose de bien avec eux , car ils ont pris les défauts de tout le monde .
Mais , nous sommes tous de bons conseilleurs , mais pas les payeurs .
Jean .
Page(s) : 1 2
Rênes en dressage : problème de mise en main
 Répondre au sujet