Progrès en équitation : trop exigeante?

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Mayacarla

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Progrès en équitation : trop exigeante?
Posté le 21/11/2011 à 11h22

Ma fille de 10 ans monte depuis 4 ans dans un poney club.
Elle a passé le galop 1 et a le niveau je pense pour passer le galop 2.
Elle monte toujours a shetland alors que le club a des doubles poneys.
Elle monte réguliérement 1 fois par semaine au club et monte aussi a la maison mais moins réguliérement.
Elle a passé un stage d'une semaine cet été dans un centre ou il montait 3 h/jour.
Je trouve qu'au club ils font souvent la meme chose et j'ai du " raler " une fois pour qu'il la change de groupe car elle s'etait retrouvé avec des " vrais " débutants.

Est ce moi qui veut mettre la charrue avant les boeufs , suis -je trop exigeante ? ou la qualité d'enseignement est -elle médiocre ?

Au bout de 4 ans quelle niveau devrait -elle avoir d'une maniére générale ?

Neron

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Progrès en équitation : trop exigeante?
Posté le 21/11/2011 à 14h17


clyde a écrit le 21/11/2011 à 13h51:
je suis enseignante et ta question m'interpelle :
je ne comprends pas qu'on juge un poney à sa taille !
j'ai dans mes parcs certains shetlands qui tournent en CSO et valent 100 fois certains poneys B ou C (le terme double poney ne veut rien dire) !
c'est le niveau et l'objectif pédagogique des cours qu'il faut regarder !

ensuite comment comparer des années d'équitation quand on débute très jeune ou plus tard ?
il est bien évident qu'à part les surdoués (j'en connais), la progression n'est pas la même en 4 ans quand on débute entre 4 et 6 ans et quand on débute à 10 ou 12 ans !
très jeune on acquiert l'aisance et la confiance (si ça se passe bien sinon aïe aïe aïe !) mais pour ainsi dire pas de technique en baby poney.

en débutant plus tard on peut associer directement la technique et on compte en moyenne 1 galop par an.

a peu près pareil pour ceux qui ont débuté jeune, à partir de 8/9 ans : la plupart du temps, c'est plus long de se débarrasser des défauts que l'on a pris en tirant sur les rênes ou en montant sur une bardette à boudin par exemple que de chercher directement les actions et une position correctes.
si le poney est dressé et si il est adaptée à la taille du cavalier, sa taille ne change rien.

dernier facteur déterminant, la pratique de la competition à partir du galop 2 (même à shetland), qui peut accelerer considérablement les progrès


Bonjour,
Comme les clubs, les enseignants ne sont pas à "mettre tous dans le même panier". Certains "mono" sont attentifs aux gamins, à leur évolution, leurs besoins... D'autre' et j'en ai vu aussi), se contentent de "dérouler une reprise" et n'observent pas vraiement les gamins.
Du coup, certains gamins finissent par faire des années d'équitations en n'ayant pas appris grand chose. Et passent les galops sous forme "routinière" et non de manière ciblée.

Et on a beau dire, mais certains clubs ne "donnent pas les galops" parce que c'est un buisseness pour vendre les cours.

C'est pourquoi je conseille malgré tout à cette dame, d'emmener sa fille dans un centre équestre pour un avis différent qui ne remettra pas forcémment en question celui du club où sa fille monte.

Mayacarla

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Progrès en équitation : trop exigeante?
Posté le 21/11/2011 à 17h18

Les shetlands là bas connaissent leurs metiers , si le moniteur dis galop les poneys partent que les aides est été bien placé ou non.
Avec les doubles , ils partiront pour la majorité que si c'est bien demandé.

Et puis pour ma fille c'est aussi " psychologique " pour elle ce qui monte les grands sont ceux qui se débrouillent le mieux !
Monter un plus grand lui donnerais plus confiance en elle ce qu'elle n'a pas .

Sofy03

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Posté le 21/11/2011 à 17h26


clyde a écrit le 21/11/2011 à 13h51:
je suis enseignante et ta question m'interpelle :
je ne comprends pas qu'on juge un poney à sa taille !
j'ai dans mes parcs certains shetlands qui tournent en CSO et valent 100 fois certains poneys B ou C (le terme double poney ne veut rien dire) !
c'est le niveau et l'objectif pédagogique des cours qu'il faut regarder !

ensuite comment comparer des années d'équitation quand on débute très jeune ou plus tard ?
il est bien évident qu'à part les surdoués (j'en connais), la progression n'est pas la même en 4 ans quand on débute entre 4 et 6 ans et quand on débute à 10 ou 12 ans !
très jeune on acquiert l'aisance et la confiance (si ça se passe bien sinon aïe aïe aïe !) mais pour ainsi dire pas de technique en baby poney.

en débutant plus tard on peut associer directement la technique et on compte en moyenne 1 galop par an.

a peu près pareil pour ceux qui ont débuté jeune, à partir de 8/9 ans : la plupart du temps, c'est plus long de se débarrasser des défauts que l'on a pris en tirant sur les rênes ou en montant sur une bardette à boudin par exemple que de chercher directement les actions et une position correctes.
si le poney est dressé et si il est adaptée à la taille du cavalier, sa taille ne change rien.

dernier facteur déterminant, la pratique de la competition à partir du galop 2 (même à shetland), qui peut accelerer considérablement les progrès

je suis entièrement d'accord !

Sofy03

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Posté le 21/11/2011 à 17h29

si un cavalier n'a pas confiance en lui je suis d'avis que monter "un plus grand" n'est pas une bonne chose ...
le mieux reste de discuter du "pourquoi elle ne passe pas en double poney ?" quel est son avis à lui ... et celui de votre fille.
Personnellement ma fille fait des ballades à poney shet , mais c'est hors de question qu'elle débute à shet ... en cours je veux dire car vers chez moi ça tiens plus de la garderie à la "j'te pousse j'te tire" qu'autre chose ....
Souvent ceux qui commence "trop" jeune ont des grosses périodes de stagnation ... que n'ont pas ou moins ceux qui début que vers 8/10 ans ....

Mayacarla

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Posté le 21/11/2011 à 17h55


sofy03 a écrit le 21/11/2011 à 17h29:
si un cavalier n'a pas confiance en lui je suis d'avis que monter "un plus grand" n'est pas une bonne chose ...
le mieux reste de discuter du "pourquoi elle ne passe pas en double poney ?" quel est son avis à lui ... et celui de votre fille.
Personnellement ma fille fait des ballades à poney shet , mais c'est hors de question qu'elle débute à shet ... en cours je veux dire car vers chez moi ça tiens plus de la garderie à la "j'te pousse j'te tire" qu'autre chose ....


Je ne pense pas , a la maison elle monte des " plus grand " et tout se passe bien . Elle voit que ce n'est pas plus compliqué qu'avec un petit , elle me dit que ces ponettes sont plus confortables que celle du club .
Souvent ceux qui commence "trop" jeune ont des grosses périodes de stagnation ... que n'ont pas ou moins ceux qui début que vers 8/10 ans ....


Elle est peut etre dans cette période.

Clyde

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Posté le 21/11/2011 à 21h30


mayacarla a écrit le 21/11/2011 à 17h18:
Les shetlands là bas connaissent leurs metiers , si le moniteur dis galop les poneys partent que les aides est été bien placé ou non.
Avec les doubles , ils partiront pour la majorité que si c'est bien demandé.

Et puis pour ma fille c'est aussi " psychologique " pour elle ce qui monte les grands sont ceux qui se débrouillent le mieux !
Monter un plus grand lui donnerais plus confiance en elle ce qu'elle n'a pas .


en suivant votre raisonnement :
quand elle fait du vélo, elle veut prendre le votre ?

pourquoi ne pas lui expliquer tout simplement que monter à shet n'est pas une "punition" ?
et qu'on a tout le temps de monter les "grands" alors qu'avoir la taille pour monter les shets, ça passe si vite !

pour ce qui est des poneys qui connaissent leur boulot et qui écoutent le moniteur, j'ose dire HEUREUSEMENT !
c'est même souhaitable pour tous les poneys de club (petits et grands) !

quoi qu'il en soit, surtout si votre fille est réservée, vous prenez le risque qu'elle se fasse peur en faisant une chute (même banale) d'un grand poney (ça arrive) et après elle aura un vrai problème de confiance









Ourraggan

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Posté le 22/11/2011 à 01h47

Ma fille à commencé vers 4 ans et en a maintenant 11 avec son galop 3 validé en pratique avant l'été.

Elle c'est l'inverse, elle ne voulait pas passer à cheval, à cause de ses copines et du double qu'elle adore.

Mais aussi elle a clairement dit que c'était trop facile de monter à cheval et par là même pas intéressant.

Elle a quand même accepté car elle peut le monter dans la reprise des chavaux de temps en temps.
C'est vrai qu'elle est motivée, car la monitrice lui a bien fait passer 80cm plusieurs fois dans le manège.

Le plus important c'est la taille qui doit être d'à peu près une tête au dessus du garrot, mais aussi la force qu'elle peut avoir dans les bras et les jambes.

Mais il ne faut pas hésiter à se faire entendre et observer les reprises et ce qu'ils font dedans.
Car les poons évoluent en même temps que les cavaliers et au début ils étaient tous nouveaux. On a bien vu l'évolution des deux. Mais il faut pas qu'ils s'endorment sur leurs lauriers.

Natp31

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Posté le 22/11/2011 à 06h54

je viens de voir les photos, c'est clair elle se döbrouille tres bien et a deja la taille. Si elle a aussi envie, il faut le demander, le mono m'a l'air un peu endormi moi ...

Badmonster

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Posté le 22/11/2011 à 07h25

Personnellement je pense que ce serait important qu'elle monte des plus grands poneys. Pour se valoriser déjà, avoir l'impression de changer, d'avoir progressé, et pour s'habituer à changer aussi.

On voit beaucoup de gens bloqués lors de la transition poney / cheval.

Si elle n'a pas trop confiance en elle, être sur un petit ou un grand poney n'y changera rien, il y a des poneys C ou D tout à fait gentils et routinés !

Personnellement, lors de ma 3ème séance d'équitation, après 2 poneys, ma monitrice m'a mis sur un espèce de dinosaure d'1m80 ! Petite appréhension sur le coup quand même, mais c'était l'un des chevaux les plus gentils du club donc aucun souci !

Clyde

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Posté le 22/11/2011 à 13h00


badmonster a écrit le 22/11/2011 à 07h25:
Personnellement je pense que ce serait important qu'elle monte des plus grands poneys. Pour se valoriser déjà, avoir l'impression de changer, d'avoir progressé, et pour s'habituer à changer aussi.

On voit beaucoup de gens bloqués lors de la transition poney / cheval.

Si elle n'a pas trop confiance en elle, être sur un petit ou un grand poney n'y changera rien, il y a des poneys C ou D tout à fait gentils et routinés !

Personnellement, lors de ma 3ème séance d'équitation, après 2 poneys, ma monitrice m'a mis sur un espèce de dinosaure d'1m80 ! Petite appréhension sur le coup quand même, mais c'était l'un des chevaux les plus gentils du club donc aucun souci !


mais bien sur ! la voila la solution ! des chevaux d'1m80 pour des enfants de 10 ans
c'est courant et pas dangereux sinon il y aurait des parachutes intégrés au gilets de protection
et puis c'est bien connu, on ne tombe JAMAIS des chevaux gentils tout a fait routinés, donc on ne peut pas se faire peur !

Les transitions poney/cheval difficiles n'existent pas si on apprend à monter correctement à poney
les problèmes arrivent quand on continue à pratiquer une "équitation poney à l'arrache" (où le (méchant) poney sauve tout la plupart du temps) sur un cheval, c'est un problème de technique pas de taille d'équidé !
... c'est sur que tout remettre en question et se corriger quand on a pris tous les défauts possibles, c'est dur à encaisser et encore une fois, le poney a bon dos

maintenant, si tu as besoin d'être sur un grand cheval pour te sentir valorisée, ok, mais je ne pense pas que ça relève de l'équitation



Ramboderetz

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Posté le 22/11/2011 à 13h13

Ben moi à 9 ans j'étais à cheval et je ne voulais pas faire de poney (mauvaise expérience : 2 jours de poney, 1 accident, 1 an 1/2 sans pouvoir me servir de mon bras droit).
Donc, d'une on peut se mettre à cheval assez rapidement, de deux on ne se fait pas moins mal parce qu'on tombe de "petit".

Atoll

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Posté le 22/11/2011 à 13h25

j'ai eu le même problème.Je les avais mit dans un centre très bien, mais aucune progression, toujours a shetland a faire des jeux (genre les gamines desfois restaient plantée 1/4 d'heure a rien faire......).
Le soucis c'est que je veux qu'elle progresse assez vite pour qu'elle soit autonomes sur leurs poneys a la maison.Et j'ai tentée d'être leurs monitrice mais quand on est la maman pas facile.
Donc elles vont dans un club maintenant, un peu "usine", mais les chevaux/poneys sont respectés et ma grande (7 ans) a passé son G1 et passes son G2 cet été.(ma moyenne de 4 ans a passé son "poney d'or", trop mignon.(en plus ça me coûte un rein cette histoire, donc je veux qu'elles progressent assez vite aussi pour ça).

Mayacarla

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Posté le 22/11/2011 à 13h44


badmonster a écrit le 22/11/2011 à 07h25:
Personnellement je pense que ce serait important qu'elle monte des plus grands poneys. Pour se valoriser déjà, avoir l'impression de changer, d'avoir progressé, et pour s'habituer à changer aussi.

On voit beaucoup de gens bloqués lors de la transition poney / cheval.

Si elle n'a pas trop confiance en elle, être sur un petit ou un grand poney n'y changera rien, il y a des poneys C ou D tout à fait gentils et routinés !

Personnellement, lors de ma 3ème séance d'équitation, après 2 poneys, ma monitrice m'a mis sur un espèce de dinosaure d'1m80 ! Petite appréhension sur le coup quand même, mais c'était l'un des chevaux les plus gentils du club donc aucun souci !



Voila c'est ça , elle se sentira valoriser et aura plus confiance en elle.
Un cheval d 1m80 , là c'est sur elle aura peur et risque de stresser et de faire n'importe quoi.
Un grand C ou un petit D serait parfait comme a la maison

Euterpe94

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Posté le 22/11/2011 à 13h59

On a parfois plus de mérites à monter sur un shet-tête-de-mule que sur un grand dromadaire endormi.

Clyde

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Posté le 22/11/2011 à 14h04


ramboderetz a écrit le 22/11/2011 à 13h13:
Ben moi à 9 ans j'étais à cheval et je ne voulais pas faire de poney (mauvaise expérience : 2 jours de poney, 1 accident, 1 an 1/2 sans pouvoir me servir de mon bras droit).
Donc, d'une on peut se mettre à cheval assez rapidement, de deux on ne se fait pas moins mal parce qu'on tombe de "petit".


faut lire, je ne parle pas de se faire mal mais peur ... ça n'a rien a voir !
je parle de chute "banale" parce que les cavaliers, surtout les jeunes n'ont pas besoin de se faire mal pour garder une apprehension et si j'insiste c'est parce que la peur est le frein absolu à la progression

et quoi qu'on puisse dire, c'est plus impressionnant de tomber de la fenêtre du troisième étage que de celle du rez de chaussée



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