Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2972 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Laliline86

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 877
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
Posté le 21/11/2011 à 18h54

Bonsoir CA.

Il y a peu de temps j'ai crée un post qui a légèrement débouché sur ce sujet, mais pas entièrement, alors je crée celui là.

Comme certains le savent, mon année de 4ème n'a pas été une partie de joie pour moi. Je vais résumer un peu : au deuxième trimestre, d'un jour à l'autre, j'ai commencé à me sentir très mal en cours. J'avais chaud, je transpirais beaucoup, je respirais mal, et d'autres choses qui faisait qu'il fallait que je sorte de cours. Au début je gérais ses crises à peu près, puis petit à petit j'ai commencé à aller à l'infirmerie, ca s'empirait de plus en plus, j'en pleurais avant d'aller en cours, et une fois en cours. A la fin, j'entrais en cours, et ressortais de suite. Soit j'allais à l'infirmerie, soit je restait tout l'heure devant la porte, à me lamenter. Mes parents ne savaient rien, à la fin du trimestre, l'infirmière a réagit. Elle a appelé ma mère, elle m'a bien engueulée comme il fallait ... Elle m'a menacé de ne plus monter et tout, et depuis ce jour, ca allais mieux, pourquoi ? Parce que je me concentrais plus en cours, je m'amusait ! Donc je pensais pas au stress, et mes notes ont chutées ( 10 de moyenne en 4ème ).

En 3ème, superbe année, 13-14 de moyenne générale, Brevet avec mention assez bien, je ne m'en plaint pas. Mais c'est en ce moment que le cauchemars recommence. Je suis en seconde générale, et depuis le début de l'année je rame ... J'ai que des mauvaises notes et mes parents ne sont pas au courrant ! Quand le bulletin va arriver sa va gueuler, et je sens que je vais replonger dans mes crises d'angoisses. J'ai envie d'y arriver, mais je ne crois pas en moi, j'ai juste envie de tout arrêter J'ai envie d'arrêter le lycée, mais je pense que c'est impossible. J'aurais voulut faire un apprentissage mais j'ai été naïve, j'ai pensé que je reussirais en général ...
Les profs me rabaisse ( pas que moi ... ), c'est insupportable, quand ils gueulent nos notes à voix haute alors qu'elle est mauvaise, quand il nous demande de faire la moyenne et le lui dire alors qu'on a la pire ( j'exagère mais 7 de moyenne en anglais j'avais pas envie de le gueuler ... ).

Et si mes crises recommences, je fais quoi moi ? Encore des envies de quitter ce monde, l'impression de servir à rien.

J'ai peur, je ne sais pas quoi faire, j'ai besoin d'en parler, d'être aider ...

Je le dis à l'avance, pas la peine dans parler à ma mère, c'est impossible, mon père, encore, pire, des psy, j'en ai fais 3 au moins ...

Est ce se qu'on appelle une phobie scolaire ? Que faire ...?

Voilà, je pense que ca n'intéressera personne ou presque de CA, mais j'ai besoin d'en parler ...

Edité par laliline86 le 21-11-2011 à 19h04

Laliline86

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 877
0 j'aime    
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
Posté le 22/11/2011 à 18h47


farouk83 a écrit le 22/11/2011 à 17h55:
tu as des amies avec qui tu t'entends bien?


Oui oui, sur ca pas de soucis

frederique3560 : sauf qu'à la base mon autre sujet demandait de l'aide sur le fait que je maigrissais dans ces périodes là.
C'est sur que ca va pas s'arrangé tout seul, mais là franchement ca va bien ! Je dis justement que j'ai peur de rechuté dans ces crises.
Pour le " tu leur dit quoi quand ils te demandent si en classe ça marche ??? ", bah ca ils me le disent pas, ils ne se soucis pas de ma scolarité sauf quand arrive le bulletin, sa gueule et voilà.
Non, je ne suis pas courageuse, pas du tout, ma mère a assez de problèmes pour que j'ailles lui dire que le lycée ca me saoul, et que j'y arrive pas, c'est pas de mon niveau, et j'ai envie de faire autre chose !
Voilà, désolé de t'avoir fait perdre du temps inutilement ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8785
0 j'aime    
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
Posté le 22/11/2011 à 21h39

j'ai bien reçu ton MP ... il n'y a rien de plus important pour une mère que ses enfants ... même si tu as l'impression du contraire , qu'elle n'est pas trés disponible à cause d'autres préoccupations ...

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8785
0 j'aime    
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
Posté le 22/11/2011 à 21h53


eureko a écrit le 22/11/2011 à 18h10:
Bonjour.
Je me permets d'apporter mon modeste concours à cette discussion.
Je pense qu'il faut arriver à établir un dialogue sur le sujet avec tes parents pour qu'ils te prennent au sérieux.
Or, comme je crois avoir compris qu'un dialogue direct avec eux est encore impossible, il faut trouver une tierce personne qui veuille bien jouer le rôle de médiateur. Pour cela il doit y avoir des professionnels dans ton établissement qui doivent pouvoir jouer ce rôle: un prof, le prof principal, le CPE, l'infirmière scolaire etc...
Cette dernière est bien placée, à mon avis, puisque tu dis te rendre à l'infirmerie lorsque tu ne peux plus rester en cours. A toi, par exemple, de la convaincre de ton mal-être en te confiant à elle, et elle devrait mettre en place quelque chose pour essayer de débloquer la situation.
Voilà une première approche de la question que je me permets de te livrer.
Bon courage.


c'est ce qu'on lui a déjà conseillé avant les vacances ...

"se rendre malade" est une expression que j'ai toujours trouvée très juste ... le corps remplace les mots ... mais c'est très risqué car ça peut aller très loin avant que ceux à qui on ne peut parler comprennent ce qui se passe ...

Laliline86

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 877
0 j'aime    
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
Posté le 23/11/2011 à 22h05


frederique3560 a écrit le 22/11/2011 à 21h39:
j'ai bien reçu ton MP ... il n'y a rien de plus important pour une mère que ses enfants ... même si tu as l'impression du contraire , qu'elle n'est pas trés disponible à cause d'autres préoccupations ...


C'est vrai que tu es plus en mesure de savoir que moi, merci beaucoup en tout cas

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4053
0 j'aime    
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
Posté le 24/11/2011 à 15h09


frederique3560 a écrit le 22/11/2011 à 18h04:
Alors, avant les vacances de la Toussaint tu avais fait ce post :

https://www.chevalannonce.com/forums-4053269-peur-de-maigrir-encore

on t'a donné des conseils et je vois qu'aujourd'hui tu en es au même point ... ça n'allait pas s'arranger tout seul , même si tu as fait des efforts un moment !

Alors là, j'ai envie de faire comme tes parents et de "crier" un bon coup !!!
SI tu veux que ça aille et faire des progrès, il te faut de l'aide et je vois mal comment en cachant tes notes à tes parents tu peux demander des cours de soutien ... et de toute façon , tu espères quoi ? ils vont bien le savoir et seront encore plus en colère parce que tu as "triché" avec leur confiance ... tu leur dit quoi quand ils te demandent si en classe ça marche ???

Alors oui , tu peux avoir peur d'être privée de portable, ordi et cheval ! tes parents t'offrent une DP et toi tu les trompes (ne rien dire c'est mentir )

Il y a 2 solutions :

soit tu fuis devant les difficultés (tu gagnes du temps , mais au final tu y seras confrontée ) et comme elles s'accumulent , quand tu es devant une situation que tu ne peux plus gérer ça devient insupportable : angoisse , pleurs, mal être ... et tu cours à la catastrophe scolaire , aux conflits familiaux .
C'est un peu facile de dire "j'en peux plus !", c'est sûr à force de laisser les choses s'aggraver pour ne pas avoir à affronter les pb ! c'est sûr que c'est "mieux" d'avoir la permission d'aller monter et en concours ... mais pendant ce temps là les devoirs n'avancent pas ! si tu espères un jour avoir 1 travail qui te permette d'avoir 1 cheval il faut t'en donner les moyens !


soit tu relis les conseils donnés sur l'autre post , tu prends ton courage à 2 mains et tu vas voir ta maman , ou tu lui fait une lettre si vraiment tu n'y arrives pas .

Je vais sembler "méchante" à ceux qui liront ça, peut-être à toi aussi , mais je croyais que tu avais compris , que tu étais courageuse ! et t'as fait tout le contraire !

Pour le moment tu vis dans le moment présent , tu bidouilles pour éviter au maximum les punitions, tu veux préserver ton petit confort sans faire trop d’efforts , mais la vie c'est pas ça ! il n'y a rien de gratuit ! certains ont plus de facilités que d'autre, mais on n'a que ce que l'on se gagne ! (comme à cheval d'ailleurs !)

Quand tu auras accepté ça tu auras "grandis" ...

j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps sur l'autre post ...

A toi de voir ...







+ 1

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4053
0 j'aime    
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
Posté le 24/11/2011 à 15h14

Demande à prendre rendez-vous avec une conseillère d'orientation: par rapport aux matières que tu aimes, elle t'aidera à choisir ce que tu peux faire!

Il existe une quantité de métiers! Tout le mode n'aime pas l'école!
Exemple: Ma sœur qui n'aimait pas l'école à fait une formation pour être préparatrice en pharmacie : à 16 ans elle avait une paye et a fait sa vie! Elle a maintenant 3 enfants (bientot 4), un mari, un chien et une maison avec jardin!

Si tu aimes les chevaux tu peux faire une formation d'auxiliaire médicale équine par exemple!

Ne te décourage pas et n'attends pas que tes problèmes se résoudent tous seuls: il faut que tu te prennes en main! Je sais que c'est plus facile à sire qu'à faire mais malheureusement c'est la vérité!

Laliline86

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 877
0 j'aime    
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
Posté le 04/12/2011 à 21h37


ilai a écrit le 24/11/2011 à 15h14:
Demande à prendre rendez-vous avec une conseillère d'orientation: par rapport aux matières que tu aimes, elle t'aidera à choisir ce que tu peux faire!

Il existe une quantité de métiers! Tout le mode n'aime pas l'école!
Exemple: Ma sœur qui n'aimait pas l'école à fait une formation pour être préparatrice en pharmacie : à 16 ans elle avait une paye et a fait sa vie! Elle a maintenant 3 enfants (bientot 4), un mari, un chien et une maison avec jardin!

Si tu aimes les chevaux tu peux faire une formation d'auxiliaire médicale équine par exemple!

Ne te décourage pas et n'attends pas que tes problèmes se résoudent tous seuls: il faut que tu te prennes en main! Je sais que c'est plus facile à sire qu'à faire mais malheureusement c'est la vérité!


J'ai mon bulletin, ma mère c'est rendue compte des choses, elle m'a dit que je ne resterais pas a ce lycée, j'aimerais faire en alternance mais je ne sais pas quoi faire et quels métiers peuvent se pratiquer en alternance, donc c'est pas trop facile ...

Ulyssedherpes

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1208
0 j'aime    
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
Posté le 04/12/2011 à 21h51


bambydelle a écrit le 21/11/2011 à 23h19:
je penserais plus a du stress,trop de pression?ne pas en parler va te faire stresser encore plus essai de trouver un adulte a qui en parler,et un psy sa peut etre bien.;fauu just tomber sur celui qui te convient.
C'est pas toujours facile je suis passée par la aussi.courage!!


+11111

J'ai le même soucis et plus j'en parle avec ma cpe plus je vais bien...

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
Posté le 04/12/2011 à 22h42

JE te comprends, car je fais de la phobie scolaire dps ma seconde... je redoute d'aller en cours, et parfois ça me prend j'ai pas envie d'y aller... et c'est un calvaire...

Blackdream

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
Posté le 04/12/2011 à 22h56

Je suis aussi très angoissée naturellement, je stresse pour rien, cela devient insupportable par moments... Je suis en 3eme, et j'ai entre 15 et 16 de moyenne, mais c'est parce que je me l'impose ! Si une note de me convient pas, ma mère ne me punira pas puisqu'elle sait que je cela me punie déjà. Je veux pouvoir avoir un métier qui me plait, un métier que je puisse choisir, et c'est pour cela que je travaille autant. Et pourtant, je déteste l'école, beurk beurk beurk !! J'ai subi énormément de pression plus jeune, de la part de ma mère notamment, qui était très dure sur les notes, c'est d'ailleurs pour ça que je suis si dure envers moi-même (un mal pour un bien, si on peut dire..). Mais à ma rentrée de 6eme, j'ai craqué. Je n'ai plus supporté autant de pression, en plus du changement primaire/collège. Je suis allée jusqu'à faire semblant d'être malade, et ce chaque jours, pour ne pas aller en cours. Ma mère a remarqué mon mal-être, et en a parlé à l’infirmière. Il a suffi que je parle un peu avec elles, pour que tout aille mieux. Aujourd'hui je vais en cours détendue, zen, plus aucuns problèmes Mais il a aussi fallu beaucoup de volonté de ma part, j'ai été soutenue par toutes mes amies et par ma famille et je n'aurais pas réussi sans eux
N'essaie pas de traverser ça seule, c'est trop pour une seule personne, parles-en, à l'infirmière, il faudra de toute façon en parler avec ta mère, même si cela te semble impossible. Ta mère t'aime, il n'y a pas de doutes là-dessus ! Elle ne te laissera pas dans cet état si tu lui expliques. Ça ne sera pas vivable si tu restes dans cette situation. Quand ma mère a compris qu'elle exigeait trop de moi, elle a changé du tout au tout, et la vie est devenue beaucoup plus agréable !

Désolé pour le pavé
Page(s) : 1 2 3
Phobie scolaire ? je crois que je vais craquer
 Répondre au sujet