|  | penses tu que c'est realisable en bambous? ou ils sont trop flexibles et ils se redresseraient de la tresse? |
|
|
Le bambou adulte est relativement peu flexible à la base et je ne sais pas s'il supporterait d'être coupé et plié presque à l'horizontale sans casser et s'il continuerait sa pousse. De plus il ne se ramifie pas. Par contre il se répand par ses rhizomes et peut se montrer envahissant (plus ou moins selon les espèces). Ecologiquement il est peu intéressant.
Si tu as déjà une haie de bambous, tu peux essayer de le tresser, en attachant les tiges pliées aux autres restées droites, pour éviter le redressement.
Mais si tu n'as pas de bambous, je te conseille un autre champion de la pousse,écologiquement très intéressant et en plus économique : l'osier ou le saule. Sur une partie de mes clôtures, je n'ai que du grillage et pas le temps d'attendre la pousse d'arbustes. Je vais donc glisser horizontalement quelques perchis de frène (voir première photo, les tiges contre l'arbre) pour renforcer la structure du grillage et vais planter des tiges de saule ou d'osier. Il suffit de se promener en campagne, en bordure de rivière ou le long des routes avec fossé. Un sécateur et le tour est joué. Le tout gratos !!
Ces espèces se bouturent très bien, du moment que le sol est frais et poussent très vite. L'écorce est décorative en hiver et leur floraison en fin d'hiver est très appréciée des abeilles et autres butineurs.
Après pour la mise en place, on peut faire basique et planter tous les 50cm, de préférence en enfonçant en biais dans la terre (plus de racines après) ou laisser parler l'artiste.
Histoire de rêver :
Perso, je m'en sens incapable

.

Je me contenterai du basique.

Mais l'osier se prête à toutes les fantaisies.