|  |
un cheval ne sera jamais malade uniquement au foin à volonté. (j'entends foin normal de prairie pas cultivé, luzerné...) le foin apportent des fibres, ça aide à la digestion.
au final il faudrait limiter au maximum les concentrés, céréales... c'est ce qui pose le plus de problème. bouchons, ulcères...
pour les petits gros qui profitent rien qu'en regardant l'herbe pousser un simple complement vitaminé suffit.
pour les maigrichons, préférer un aliment de qualité donner en petites quantités (max 2l/repas) + donner 50ml d'huile par ration. ça coûte pas un bras, c'est très bien digéré, ça apporte en plus du gras des acides aminés bon pour le poil, les crins, la corne...
|
|
|
Je suis totalement d'accord, pour moi c'est évident que le foin à volonté (un bon foin, pas trop riche et plein de fibres) c'est la base.
Ensuite s'il faut, complément en céréales, mais sinon un simple complément en minéraux et oligo éléments suffit (c'est conçu pour les alimentation à base de foin uniquement).
J'ai fait faire une prise de sang à ma ponette de 18 ans, nourrie exclusivement au foin de prairie à volonté, juste en hiver elle a eu 1L d'orge autant dire pas grand chose.
Elle est rondouillette oui, mais aucune carences, analyses de sang nickel, elle a la patate je l'ai encore vue partir à fond les ballons dans le pré en balançant des coups de cul partout (c'est rare chez elle ^^).
Je la préfère rondouillette à cause du foin à volonté qu'en collique de sable car elle va vouloir grignoter coute que coute si elle n'a pas du foin en libre service et pas assez d'herbe.
Enfin, oui évidemment qu'il faut s'adapter à chaque cheval, mais pour avoir testé plusieurs "régimes", depuis qu'elle est au foin à volonté je la trouve bien plus en forme physique et mentale qu'auparavant.
Mes 2 pouliches ont été "élevée" au foin à volonté, elles sont donc habituées à se gérer puisqu'elle n'en ont jamais manqué.
De l'eau bien fraiche, du sel, du foin en libre service et des compléments occasionnellement, ça suffit.
Alors oui, le foin à volonté c'est pas économique, ils en gaspillent, mais bon, quand on a des chevaux, c'est pas pour faire des économies! Ca se saurait
Pour ma part, de avril à octobre, j'ai prévu:
- foin de prairie à volonté et un peu de raygrass de tps en tps
- huile aux oméga pour le transit lors des grosses chaleurs, grosses pluies, orages ou grands vents:
http://www.reverdy-shop.fr/cheval/complements/reverdy-omega-oil
- minéraux en entretien:
http://www.reverdy-shop.fr/cheval/complements/reverdy-mineral-oligovit
de octobre à avril:
- foin de prairie à volonté et un peu de raygrass de tps en tps
- huile aux oméga
- orge aplatie
- tourteau de soja pour les jeunes
Non je n'ai pas d'actions chez Reverdy mais pour moi, c'est le top de l'alimentation industrielle...