|  | J'en profite pour poser une question:
en "substitut" au mors anti-cabreur, je connais quelqu'un qui utilise une chaîne. Vous savez, les chaînes de longe de présentation. Elle passe dans la bouche et est accrochée d'un côté du licol, coulisse de l'autre côté et une longe y est attachée. (je ne sais pas si je suis bien claire, mea culpa...)
Est-ce vraiment utile?
J'étais un peu sceptique face à ça... |
|
|
si si tres utile pour démonter la bouche
enfin alice!

un cheval bien eduqué (pas obligé a fond mais les bases quoi) il a pas besoin de ces engins de torture ou y a un soucis.
j'ai plusieurs entiers a la maison, pas besoin de ça, ils ont tous été eduqué tot sur des principes ultra simples et ce sont tous des cremes y compris en présence de juments.
si un entier, comme n'importe quel cheval d'ailleurs, te marche dessus, c'est que tu es bien peu de chose a ses yeux. le soucis vient donc de toi et pas du cheval.
une base importante de toute education, c'est savoir montrer du charisme. tu peux eduquer autant que tu veux un cheval, si le charisme n'est pas la, y a toujours un jour ou il va essayer de défier l'autorité.
le meilleur chifney de la terre = la conviction, le charisme, la justesse de l'attitude de l'homme.
on voit tout de suite a l'attitude du cheval, meme sur des gestes ou expressions de sa part tres simple, comment il te percoit. c'est sur ce qu'on dégage qu'il faut travailler en éducation. c'est en premier lieu un travail sur soi.