j'ai lu tous les posts avec attention et je suis ok avec ce qu'il en ressort dans les grandes lignes.
de plus, ce cheval gagnerait surement à vivre en liberté et si c'est possible, avec au moins un "coriace".
bien sur les fautes commises dans les manipulations et le travail sont à l'origine de la situation difficile que tu décris, mais il semble aussi que le caractère du cheval lui-même ne garanti pas d'en sortir si on s'y prend correctement.
la plupart du temps ce sont des chevaux intelligents mais susceptibles et "douillets" dans le sens où il n'aiment pas l'effort.
les mêmes erreurs sur un autre cheval pourraient passer "inaperçu" alors que sur ceux-là (et je pense que le tien en fait partie) c'est la cata.
je pense que personne de sérieux ne peux affirmer qu'il va trouver la solution pour convaincre un (vrai) cheval rétif sans même l'avoir vu, ou alors c'est qu'il n'a pas encore rencontré l'exception qui confirme la règle
il me semble que tu disais dans ton premier post que lorsqu'un problème se presente, ce cheval se sert de tes hesitations pour contrôler encore plus la situation.
ce cheval est à faire rééduquer par une personne compétente !
en attendant, je pense qu'il vaut mieux penser à ta sécurité en limitant au maximum les situations de conflit et en mettant toutes les chance de ne pas se faire déborder quand tu ne peux pas l'éviter.
je vais me faire taper dessus mais je pense qu'avec ce type de cheval et dans la limite du raisonnable, il vaut mieux faire une co****ie avec conviction que l'action juste en hésitant