Moi, j'ajoute mon grain de sel. Vous allez me trouver égoïste, mais tant pis!
Les petits paddocks, c'est pratique quand le cheval ne veut/Peut pas être attrapé.
Maintenant, un cheval a besoin de se dépenser, et s'il reste sans bouger, sans parler des soucis de mental, etc... il ne va pas entretenir sa musculature. Un peu comme un geek qui passe son temps devant son écran. C'est pas très agréable de se retrouver à vouloir partir en balade avec un cheval musculairement diminué (au niveau souffle, cardiaqueetc...) qui n'arrive pas à suivre "à cause" d'un mini paddock... Là, on est d'accord, je parle d'un cas extrème!
Et enfin, la partie égoïste... J'ai trop souvent les pieds dans la m*rde au boulot pour avoir envie de les y remettre en allant au club! Que ce soit dans un box, ou dans un paddock. Entre le fait de pourrir ses boots, de glisser, de se retrouver les fesses dans la boue (oui, ça arrive!) et de se retrouver à devoir curer des pieds pleins de boue et de cailloux, moi ça m'amuse pas du tout! Alors j'imagine le ressenti des chevaux qui passent leur temps dans la boue.
Autre chose: j'ai déja vu une jument dans un mini paddock qui en faisant la folle a glissé, s'est emmêlée dans les fils, à bien pris le jus, et au final a mis en l'air toute la cloture... C'est très franchement à réfléchir, mais sur le long terme, une si petite surface n'est pas forcément viable (en fonction des sols aussi. Ici, il y a beaucoup de pierre, et peu de terre, donc ça passe...). Il faut bien peser le pour et le contre.