Bonjour tout le monde!
Il fait bien sur des shooting payants (argh...pas donnés mais bon c'est du boulot) mais y'a un truc qui me questionne : en fait il fait signer un contrat (comme la plupart des photographes je pense) où il est dit (en termes plus officiels
) que les photos appartiennent autant au photographe qu'au modèle et qu'il a donc le droit de les publier si il a un site internet etc (mais pas le droit de les vendre sans l'accord du modèle).
Bonsoir Cleia
(J'édite après avoir relu)
Légalement, le photographe, amateur ou professionnel, est propriétaire de l'oeuvre, au titre de la propriété intellectuelle.
Le modèle est le seul à avoir le droit de disposer de son image.
Donc si tu achètes une photo, même très cher, tu as le droit d'en faire un usage privé, mais pas de la diffuser sans autorisation du photographe.
De la même manière, le photographe ne peut pas diffuser publiquement l'image du modèle sans l'autorisation de ce dernier.
Il est tout de même fort de café qu'il te fasse payer et qu'il souhaite en même temps obtenir gratuitement l'autorisation de diffusion de l'image.
Il faut négocier la gratuité des photos qu'il souhaite utiliser publiquement et l'obtention sans conditions du droit d'utilisation publique sur ces images, ou des images qui t'intéressent, tout ceci par contrat avant la prise de vue, ça me parait être le minimum.
Possible si tu veux avoir une vue sur les photos publiées de lui demander de voir les photos après le shooting, puis de signer une autorisation de diffusion sur les images que tu veux bien laisser paraitre.