| | Euh moi j'ai jamais eu de cours de génétique, ni en 3eme ni en seconde... |
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Depuis disons une dizaine d'année, au programme de SVT de la Troisième : noyau, chromosomes,mitose, méiose, gène, allèle dominant et récessif. On s'en tient à ce qui est très visible (couleur des yeux, cheveux lisses ou frisés) sur l'humain. On fait des tableau de croisement simple, en général avec des exemples de maladies, avec la question classique "quel est le pourcentage de chance que les parents aient un enfant malade". C'est la même chose que pour les robes, une fois qu'on connait les allèles mis en cause.
Au lycée, on approfondit avec la génétique mendélienne, on étend aux végétaux et aux insectes (drosophiles), phénotype/génotype, l'étude des protéines (enzymes) atteintes, les mutations, les crossing over etc.
J'aide régulièrement des élèves de lycée, on dirait qu'ils découvrent la génétique. Ils n'ont aucune base...
Il en va de nous comme de nos chevaux : que voulez vous faire sans les bases ???