Génétique

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Marions

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Posté le 21/11/2011 à 11h40

Bonjour, j'aurais aimer savoir, quels peuvent-être les intérêts de la génétique sur un troupeau ?

Merci d'avance

Anemone47

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Posté le 21/11/2011 à 12h05

Votre question est un peu trop vaste pour vouloir dire quelque chose , cependant l'interêt de la génétique c'est bien évidemment son utilisation pour l'amélioration d'une population ( ici un troupeau ) : connaître les individus , leur défauts leurs qualités pour sélectionner les meilleurs sur certains critères etaugmenter ainsi de génération en génération les performances moyennes sur ces critères .
La génétique permet de savoir ce qui est héritable ou pas ou peu , et de choisir ses reproducteurs .

Marions

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Posté le 21/11/2011 à 12h45

merci beaucoup pour votre réponse, cela m'éclaire un peu plus

Equstef

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Posté le 21/11/2011 à 12h49

Ca sent le sujet de SVT ça, non ?

Kochka

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Posté le 21/11/2011 à 13h21

Si la question se rapproche du thème génétique des population, il peut être intéressant de l'étudier au sein d'un troupeau afin d'évaluer la diversité génétique au sein du troupeau et pouvoir extrapoler sur le "pourquoi". C'est d'autant plus intéressant si on étudie le même type de population vivant dans d'autres conditions (ou autre environnement) afin de décelé la part de l'évolution et de la diversité due à la génétique et celle due à l'environnement; Sinon c'est pas mal aussi d'étudier la population au fil du temps pour voir quels caractères apparaissent et/ou disparaissent

Marions

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Posté le 21/11/2011 à 13h48

Zootechnie ;) je prépare un bac pro CGEA production animal avec l'option équine

Anemone47

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Posté le 21/11/2011 à 13h50


marions a écrit le 21/11/2011 à 13h48:
Zootechnie ;) je prépare un bac pro CGEA production animal avec l'option équine


En 1ère ou 2 ème année ? vous n'avez encore rien vu en cours qui te permette de répondre un peu par toi même à la question ?

Marions

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Posté le 21/11/2011 à 14h11

la je suis actuellement en terminale mais non je n'est encore rien vue sur la génétique !

Equstef

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Posté le 21/11/2011 à 15h10

Pas plus de précisions dans le sujet ? La génétique, c'est vaste...

Equstef

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Posté le 21/11/2011 à 16h00

Tu es certaine que le sujet traite d'un troupeau d'équins ? Pour moi le suivi génétique en production animale concerne surtout les espèces "productives" type vache à lait ou à viande, ovin, porcin etc...

Marions

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Posté le 21/11/2011 à 18h32

sa touche la production equin , porcins, bovin lait

Marions

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Posté le 21/11/2011 à 18h32

et sinon , non il n'y a pas plus de précision /:

Equstef

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Posté le 21/11/2011 à 23h24

Bon, deux trois trucs me chiffonent :
soit il s'agit d'un travail de recherche, non noté, en préambule à un futur cours et là, le prof attend de toi que tu fasses les recherches. Il suffit de taper génétique troupeau dans un moteur de recherches pour avoir déjà pas mal de pistes (j'ai appris des choses cela dit en passant )
soit c'est un devoir noté et aucun prof digne de ce nom ne notera un travail s'il n'a pas été, au moins en partie, traité en cours Et tu ne peux pas dire n'avoir jamais rien entendu sur la génétique Le programme de mes élèves de 3°, en collège général, suffit à traiter une bonne partie du sujet !! Quand on vous dit qu'il faut écouter en classe !!!

Equstef

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Posté le 21/11/2011 à 23h32

Maintenant je trouve le sujet passionnant et comme je pense qu'il pourrait interresser un certain nombre des intervenants de ce foum élevage, je veux bien te donner quelques pistes :

1) D'abord définir ce que l'on entend par génétique : a toi de trouver et définir les notions de génotype/phénotype gène/allèle dominant/récessif et voir en quoi elles s'appliquent à des animaux d'élevage. Faire en particulier attention au phénotype, c'est à dire aux caractères exprimés :
- les plus évidents sont visibles : sexe, taille, couleur etc mais il y a aussi les caractères non visibles : toutes les protéines (enzymes, hormones, neuromédiateurs) qui assurent le fonctionnement du corps
-ces caractères dépendent de l'environnement pour s'exprimer pleinement ou pas. EX1 un cheval génétiquement programmé pour être un sauteur exceptionnel peut ne pas exprimer ce potentiel selon le cavalier qu'il aura EX2 une vache laitière génétiquement parfaite mais mal nourrie fournira moins de lait qu'elle ne pourrait.

Equstef

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Posté le 22/11/2011 à 00h00

2) Ensuite réflechir à la notion de génétique de troupeau : je le prendrais dans le sens de travail de sélection de l'éleveur. Sur quels critères sélectionner ?
a/ traditionnellement, les plus évidents, les caractères physiques visibles, ceux qui définissent le SB (que ce soit bovin, ovin ou équin) , ceux qui traduisent des défauts (aplombs par ex) ou des qualités (sortie d'encolure, angle épaule/bras, couleur de robe). C'est le travail de base de l'éleveur que d'éliminer de la reproduction, donc du troupeau, les animaux pouvant transmettre une génétique dépréciative.
-sur les capacités de production pour les animaux de rente : quantité/qualité du lait ou de la viande, rusticité, résistances aux maladies...
b/ Ne pas oublier des caractères moins visibles mais capitaux,en particulier pour les animaux de rente : par exemple la proportion de matières grasses dans le lait, ou la quantité et la qualité des aa qui déterminent la valeur nutritive mais aussi la capacité de transformation de ce lait (certaines AOC de fromage sont très strictes). Il se pratique dans les élevages bovins le BGTA (certaines sauront mieux que moi developper cette partie )

Ensuite à l'éleveur de choisir le reproducteur qui pourra par sa génétique complémentaire, corriger un défaut ou renforcer une qualité. S'interroger ici sur l'héritabilité du caractère en question et sur les lois de la génétique mendélienne : chaque parent apporte 50% du génôme. Concernant l'héritabilité, elle est assez évidente et simple à mesurer pour un critère physique basique comme la couleur par ex. Cela se corse pour l'aptitude au saut (mesurée indirectement par l'ISO) : cela suppose des caractéristiques physiques, multiples et interactives donc complexes. D'où l'intérêt des éleveurs pour la souche basse : plus ily a de gagnants dans la lignée maternelle (et paternelle) , plus il ya de chance que cette aptitude se retrouve dans le poulain.
Mais quid d'un critère tel que le caractère, la facilité d'utilisation ? Génétique ou pas ? Pas scientifiquement prouvé en tous cas. Même si les éleveurs y font de plus en plus attention.

Equstef

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Posté le 22/11/2011 à 00h26

3) Les limites de cette gestion génétique du troupeau ?
- difficile d'évaluer l'héritabilité de certains caractères, comme la facilité d'utilisation par exemple. Même la capacité de sauter, pourtant appuyée sur des critères physiques, n'est pas toujours transmise et certaines juments championnes se révèlent pietres reproductrices
-la loterie de la méiose et de la fécondation : chaque gamète ne contient que la moitié de l'info génétique du reproducteur et cela peut ruiner les efforts de sélection de l'éleveur :
Attention ,je caricature exprès avec les allèles Saute Bien et saute pas. Saute Bien est dominant sur sp.
EX1 :La jument ne saute pas bien, elle est sûrement porteuse de sp/sp. Je choisis un étalon qui saute bien, il est soit SB/SB soit SB/sp. Dans le premier cas, le poulain sera forcément SB/sp donc amélioration recherchée obtenue mais dans le deuxième cas, 50% de chance d'avoir un poulain héritant du sp du père donc sp/sp, raté
EX2 : La jument saute bien, je la croise avec un étalon qui saute bien. S'ils sont tous les deux SB/sp, 25% de chance d'avoir un poulain sp/sp
-le coût financier : le bilan génétique est établi après analyses, payantes bien sûr et ne se justifie que si l'investissement est compensé par une nette amélioration des animaux donc du rendement donc de la rémunération de l'éleveur. Peut-être valable pour les animaux de rente, moins pour les chevaux. Encore que le testage des reproducteurs pour la robe (chevaux de couleur) tend à se généraliser, comme outil de sélection ou argument de vente de saillies.
- la fameuse influence du milieu : certains chevaux n'ayant pas eu la carrière sportive qu'ils méritaient, n'ont pas un ISO intéressant. Faut-il pour autant les écarter de la reproduction ? Le Blup tente de pallier ce problème en tenant compte des résultats du cheval mais aussi de ses ascendants et descendants et collatéraux. Un grand éleveur a coutume de dire : "la mère c'est 75% du poulain". C'est faux selon Mendel mais oui l'éducation de la mère et son environnement influenceront le poulain et son potentiel. Je dirais plutôt l'éducation de la mère, l'éleveur et le cavalier c'est 90% du cheval"

En conclusion, pourquoi ne pas s'affranchir des lois de la génétique mendélienne et faire un troupeau en clonant les individus présentant les meilleures caractères ? Parce que l'environnement, toujours et encore !! On pourra toujours essayer de mettre l'élevage en chiffres (ce sont des outils à prendre comme tels), rien ne remplacera jamais l'oeil avisé de l'éleveur averti !
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