0 j'aime
Longer avec un gogue ?
Posté le 07/12/2011 à 17h06
Il n y a pas de travail plus physique qu'un travail de longe (sans enrênement) lorsque ce travail de longe est maîtrisé..
Un ancien formateur du cadre noir me répète souvent "qu'il faut plus d'une vie pour comprendre l'équitation" et qu il avait mis beaucoup de temps à maitriser le travail du cheval.. Il est aujourd'hui spécialisé dans la musculation des chevaux d'obstacles.. J'ai pu voir un cheval acheté 5000€, être passé un an entre ses mains, et revendu 50000€.. Tout çà pour dire qu'il faut prendre le temps de longer ton cheval plusieurs petites séances de 20 min dans la semaine, et te faire accompagner par une personne connaissant le travail à la longe car très peu (même de très bons cavaliers) savent réellement comment travailler leur chevaux.. Les enraiement empêche le cheval de travailler tête baissée, alors que c'est là qu il travaille le plus.. Travaille le sur une courte distance en l'obligeant d'avoir la tête tournée légèrement vers toi, ses antérieurs eux même seront légèrement dans le cercle.. Le chaval va alors vite fatiguer et aura tendance à céder en rentrant dans le cercle, s'arrêter etc.. ce qui est normal puisqu il fatiguera, mais il faut le faire régulièrement à petites doses.
Après il y a la longe.. quel boulo que de la maîtriser, la ramener vers les épaules de ton cheval quand celui ci se place mal etc.. si quelqu 'un à d'ailleurs un livre à me conseiller sur "l'art de la longe" je suis preneur!
En tout cas oublie les enrênements, travaille le simplement, et même au licol, pas besoin de mord si ton cheval est facile.. Moi je le travaille qu'au licol..
Biz