Bonjour, je découvre ce forum en faisant une recherche pour comparaison sur les fers plastiques.
J'ai fait poser les fers Duplo aux antérieurs de ma jument d'endurance en janvier 2011 par mon maréchal, très sceptique que ça pouvait fonctionner pour un tas de raison.
C'était en désespoir de cause car la jument avait une sole très fine et donc sensible sur mes terrains rempli de silex. On avait testé la pose de silicone vettec avec filet, mais ça ne tenait pas le temps d'une ferrure et l'utilisation des plaques continuellement n'était pas possible car elle n'avait pas une bonne muraille.
D'une ferrure transitoire en période de repos, j'ai commencé les entrainements endurance en Duplo.
Cela fonctionnant bien au niveau des critères usure, confort, qualité du pied etc.... j'ai choisi de courir avec ces fers, alors que cela était carrément marginal à l'époque. Après une 60 km d'essai, je me suis lancée sur un CEI** que j'ai terminé à la 3e position à quelques secondes derrière JP Francès qui était aussi en Duplo. Confiante j'ai fait la 160 km de Monpazier en Duplo. Les fers ont tenu toute la course. Tant et si bien que je me suis lancée sur la 2*100 km de Montcuq, accompagnée de mon maréchal ferrant (mgmarechalerier). Il a bien sûr fallu changer les fers sur cette course qui se déroule dans la caillasse du Lot, mais la jument a terminé très bien dans ses pieds (mais quand même éliménée au final à cause du blessure d'harnachement qui l'a rendue irrégulière). Le bilan de plus d'un an de Duplo est très positif pour moi et le phénomène se développe en endurance. Encore peu utilisée en obstacle et dressage, car la ferrure est peu connue et médiatisée dans ces milieux là. Ils sont utilisés par une poignée de personnes satisfaites et mis à part le manque d'information, rien n'empêche l'utilisation des Duplo dans ces disciplines. (il existe un modèle permettant la pose de crampons).
Si vous voulez plus de renseignements et plus de retours d'utilisation vous pouvez aller sur le blog suivant :
http://solnat.wordpress.com/