|  | Oh là là pas de panique !!! Moi je disais juste ça de façon enjoué et de bonne humeur.
J'aime pas trop que l'on m'accuse de lobbing ou je ne sais quoi. Si dans la vie il faut toujours être méfiant, terne et désagréable, c'est pas pour moi.
Je suis cependant entièrement d'accord avec toi, cette école doit faire ses preuves, mais franchement je crois pas qu'on puisse dire d'une école qu'elle est bien ou non uniquement par son ancienneté. Les programmes ont l'air complets, les profs aussi (je pense que lorsqu'un prof enseigne a l'université il doit être bon non ???? ou il faut encore se méfier, se méfier, se méfier ), quand les vétos qui enseignent, ont aussi 20 ou30 ans d'expérience faut-il se méfier ??? Mon commentaire était fondé et j'ai pas dis ça au hasard. Quand on sait qu'a l'ESAO le prix de l'année est de 10 000 euros ça ne choque personne ???? et l'ESAO n'a pas bonne presse du tout, et pourtant elle est ancienne ??? Et les gens que j'ai interrogé du NIAO disent qu'il y a parfois quelques petits problèmes au niveau de l'enseignement, que c'est incomplet... quand aux mécanistes ce n'est pas de l'ostéopathie...
Moi je voulais juste dire ça parce que je suis naturellement une personne qui ne voit pas le mal partout.
Quand au métier qui est soit disant saturé, je pense que ce n'est pas vrai partout. Il y a beaucoup beaucoup d'attente dans certaines écurie, et n'en parlons même pas pour les chiens.
|
|
|
Mon commentaire n'était pas vraiment aggressif envers toi. Je n'ai jamais dis que l'ancienneté faisait qu'une école était bonne (puisque l'ESAO est la plus ancienne, et à mon avis école à éviter), j'ai juste dis qu'avant de dire que l'école dont tu parles est bonne, il faudra attendre quelques années, que les premiers étudiants soient diplomés et que l'on puisse juger du niveau de la formation en se basant sur leurs compétences. Car après tout c'est ça qui fait qu'une école est bonne ou pas, la qualité de la formation !
Il y a une différence entre cette façon de voir les choses, et "voir le mal partout"
Par rapport à ce que tu dis sur le métier "saturé", effectivement ce n'est pas saturé partout, mais les grosses régions comme Normandie / Ile de france / Bourgogne / Lorraine / Alsance / Nord, enfin bref, la majorité des régions de l'est et du Nord, c'est saturé. Les jeunes ont bien du mal à se faire une place, et sans piston c'est encore plus difficile. Après forcément si tu vas dans une région où il y a peu d'élevages, pas énormément d'écuries ou de centre équestres etc, là oui il y a de la demande, mais meme dans ces régions la en général les "grands noms" (meme si je n'aime pas cette appellation) de l'ostéopathie s'y rendent régulièrement pour effectuer des tournées. Et crois moi, les ostéo qui sont deja en place et qui ont leur clientèle ne lachent rien et ne reculent devant rien pour la garder et éviter qu'un client décide de faire appel à un jeune qui se lance !
De l'extérieur, ca peut donner l'impression qu'il y a de la place. Mais quand on y est, c'est bien plus dur que ce qu'on pense ! Je ne dis pas ca pour décourager les gens de faire ce métier hein, ca peut donner cette impression mais ce n'est pas du tout le cas, c'est un métier magnifique et si je pouvais le conseiller à tout le monde je le ferais, mais je pense que les jeunes qui se lancent la dedans doivent etre prévenus des réalités du terrain et de ce qui les attend. Les écoles ont tendance à dire l'inverse bien évidement, s'ils disaient que le métier est saturé personne ne viendrait et ils devraient fermer boutique.
Après il faut dire aussi qu'une fois que les décrets de la loi auront été acceptés, beaucoup de personnes et beaucoup d'écoles n'entreront pas dans les quotas, et n'auront donc plus l'autorisation d'exercer. Il est bien évident que certains continueront néanmoins d'exercer (illégalement donc), mais au moins ca devrait faire un bon coup de ménage, et donc surement libérer un peu de place
Par contre là ou je rejoins ton avis c'est qu'il y a beaucoup plus de place à prendre dans les chiens/chats/animaux domestiques, voir meme dans les bovins/ovins et animaux de la ferme ! La oui il y a de la demande à peu près partout !
Pour le prix de NIAO je ne voudrais pas dire une bétise mais je crois que ca doit etre aux alentours de 7000-7500€ l'année.