|  | cheval sublime, certes.
Mais... quand je vois des chevaux avec ces allures, je me demande ce que vont noter les juges de dressage: les allures naturelles du cheval ne vont-elle pas influer sur la note?
C'est le travail ("le dressage" au sens premier) qui devrait compter et un bon cavalier devrait amener à la haute école en légéreté même un cheval au physique non exceptionnel, comme le faisait Oliveira.
maintenant, j'ai l'impression qu'avec des chevaux pareil, c'est plus la qualité de l'élevage qui est évaluée. |
|
|
Ha ben évidemment. Ca fait belle lurette qu'à haut niveau ce n'est plus tant la qualité du dressage qui est évaluée que ce que le cheval dégage. Et quand t'as un cheval avec ces allures-là mais dressé pas parfaitement, quand en face tu as un autre cheval au bouton mais avec des allures ordinaires, ben tu vas perdre.
Prends par exemple Isabell Werth : elle a toujours des chevaux très délicats, pas bons au rassembler, voire en défense sur les piaffers. Malgré ça elle sort à 80%. Parce que ses chevaux ont de très beaux allongements et qu'elle a a priori les plus beaux appuyers du monde.
Le classement en dress dépend de la note finale, un peu comme au bac : tu peux réussir haut la main en te plantant dans une matière parce que tu compenses avec les autres...