Ouaip, week end pas terrible !
En deux mots, Romance nous refait des petites coliques vendredi soir...Donc on la fait marcher un peu, je la met 30 mn au paddock : elle marche, fait un peu l'andouille au paddock...De façon générale elle n'a pas l'air d'avoir trop mal mais juste "dérangée" par moment : elle gratte, s'est couchée deux ou trois fois dans le box, etc. On finit par lui faire une injection de calmagine le soir, elle est soulagée et reste tranquille au box.
Le samedi matin, j'avais prévu d'aller racheter de la calmagine avant de venir au club, donc juste quand je pars de chez moi, coup de fil du palfrenier : la jument gratte encore, il me demande si je veux qu'elle aille au paddock le temps que j'arrive. Comme je l'avais déjà mise hier soir, je dis ok, y'en a juste pour 30mn...Et au final en 5mn au paddock, elle a fait l'andouille à priori et elle s'est blessée...
D'après ce qu'on pense, elle a du passer son postérieur gauche par dessus le fil du haut de la cloture lors d'un coup de cul...Et le fil a fait une belle coupure, face interne du postérieur gauche sous le jarret.
Au final, le véto est venu. Du coup OUF y'a rien de trop méchant pour le bobo, elle n'a coupé que de la peau. Donc elle a eu des points de suture, un gros pansement, et 15 jours d'arrêt au box ferme. Pour la colique, cette fois ci il a trouvé un peu de paille...Du coup il l'a parafiné, et on a refait une injection de calmagine vers 16h30.
Hier elle a été bien toute la journée, elle a mangé du foin mouillé, fait des crottins, et la parafine commençait à passer. Donc déjà, à priori la colique est passée...Pour remédier à ça, elle est passée sur copeaux et elle ira aussi souvent que possible au paddock avec le retour des beaux jours. Bon, en espérant qu'elle se calme au paddock...
Donc pour finir, là je vais aller lui donner un mash si la colique est bien passée. Pour la suite du traitement, elle est sous anti-inflammatoire pendant 4 jours. Je dois lui refaire son pansement aujourd'hui, puis jeudi. Jeudi il faudra bien contrôler l'état de la plaie. Ensuite le pansement pourra être laissé jusqu'à jeudi d'après. Il viendra enlever les fils vers le 2 ou le 3 avril (bobo + 18 jours).
Par contre je pense que si jeudi la plaie est belle, j'essayerai de voir avec le véto si c'est possible au moins de la sortir brouter 15mn plusieurs fois dans la journée...Il y a de l'herbe à 20m de son box donc elle n'aura pas trop à marcher et elle est plutôt calme quand elle broute en général. En fait c'est juste pour que la cicatrisation se fasse bien...
Voilà, donc pas de concours le 1er avril pour nous, et encore une jolie facture véto ! Ma pauvre bichette n'a vraiment pas passé la meilleure journée de sa vie...Ça va être dur de la garder enfermée au moins une grosse semaine ! Bon, en même temps je me dis que 15 jours ça va passer très vite et qu'on a évité le pire, il n'y a rien de grave !