|  | je crois que les bobos au pré, ce n'est pas le lot de tous les chevaux.
il faut créer un groupe et le laisser fixe c'est ça l'important, c'est ça qui permet d'avoir le moins de bobos possible (avec un pré propre mais ça c'est une évidence).
j'ai deux juments (anglo et trotteuse) qui sont au pré ensemble depuis 7 ans, mon anglo a eu 1 seul gros bobo en 7 ans (empalée le gras de la cuisse sur petit piquet).
la pur sang que je viens de récupérer vivait nuit au box, pré la journée, elle est chez nous au pré H24. aucun bobo depuis qu'elle est arrivée. (elle n'est pas avec les deux autres mais avec une pouliche et ma vieille schetland qui sont deux dominées).
je crois que l'important c'est de bien former les groupes et de laisser le plus possible au pré (c'est sur que si ils y vont 1 fois par semaine, ils pètent un boulon à chaque fois, s'ils y sont toute la journée au moins, tu verras qu'ils sont beaucoup plus calmes, même quand tu les lâches). et puis il y a des petits bobos les premiers mois mais après ça roule. |
|
|
Oui mais là ce n'est pas chez moi, avec l'organisation que je veux...Là les "groupes" sont à peu près maintenu, mais ça reste aléatoire...Les chevaux étaient tous ensemble cet été (je ne sais plus combien exactement mais au moins 7 ou 8), puis ils ont été séparés pour l'hiver dans deux prés différents, un cheval est décédé, deux sont partis pour cause de bobos, un autre est arrivé en pré-retraite et va repartir, un autre cheval va bientôt partir à la retraite (vers la fin de l'année). Bref, ça bouge quand même...Et du coup, y'a eu des pets. Bien évidemment des bobos ça peut arriver à n'importe quel cheval, n'importe quand, mais un troupeau, qu'on ne laisse pas "stable", ben ça part vite en live dans le pré, etc...
Là à l'heure actuelle sur les 11 chevaux qui doivent être au pré à l'année, y'en a quand même 3 arrêtés (une depuis juin dernier (bobo de plusieurs mois, remise au pré et une semaine après, re-bobo), une depuis déjà deux mois (fêlure du canon), et un qui était déjà au repos depuis quinze jours quand il a vu le véto qui lui a mis déjà 5 semaines de box ferme). Donc voilà, ça fait réfléchir...Pas contre le pré de façon générale, mais ça doit être bien fait.
Pour ses sorties au paddock, au début je vais voir pour bien la protéger les premiers temps parce que je sais qu'elle va être ravie de sortir et risque de refaire l'andouille...Après elle se calmera rapidement quand elle sortira tout les jours au paddock.