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Antarès Sellier : Riding is an Art !
Posté le 16/06/2021 à 23h07
Bonsoir elysia
Et tout d'abord, merci pour votre réponse détaillée.
Quand je lis, et je peux le comprendre, que la fabrication d'une monoquartier prend plus de temps qu'une selle classique, au moins, j'ai un premier éclaircissement sur l'écart entre le délai annoncé pour un client alors qu'il n'est plus le même pour l'autre. A l'extrême limite, ça me suffit, et ça me satisfait beaucoup plus qu'un "vous comprenez, nous arrivons sur les périodes où le personnel prend des congés". Tout le monde a le droit d'avoir des congés, nous sommes bien d'accord, mais ça n'est une surprise pour personne que chacun le fasse. Donc, c'est un phénomène connu, anticipable et anticipé, qui ne vient pas augmenter d'un tiers le délai de livraison le jour de la signature de la commande...
Je vais commenter au fil de ma (longue ) lecture:
"J'ai envie de dire : attendons de voir ce qu'il en est au final entre le délai annoncé et celui tenu". Je suis tout à fait d'accord avec vous. Et effectivement, je croise les doigts pour être livrées plus tôt que prévu. Par contre, en tant que client, je trouve désagréable que le délai initialement prévu (4 mois) soit finalement allongé d'un tiers au moment de la prise de commande.
"Je vais râler un coup pour les secouer un peu " (ou tout comme)... Bah oui : je réagis". Pardon, mais vous n'avez pas compris ce qu'est mettre la pression dans le sens où je l'ai employé. Pour moi, demander des comptes sur un délai exact de livraison n'a rien à voir avec secouer le personnel. Je travaille, comme beaucoup de personnes ici, et j'ai tout autant de respect pour les gens qui font leur job que j'attends qu'on en ait pour moi. Donc, non, je ne secoue jamais personne. Par contre, oui, je demande des comptes sur les délais, surtout quand j'ai déjà avancé une jolie somme pour la mise en fabrication de l'objet que j'attends.
Figurez-vous à ce sujet qu'initialement, je devais payer la selle sur 5 mois, pour une fabrication sur 4mois. L'échange me paraissait équitable. Aujourd'hui, je vais avoir payé en 3 mois, pour une attente de 6. Et oui, j'ai budgétisé sur 3 mois pour être livré en 4, pour qu'il y ait une forme d'égalité entre les sommes engagées et le travail effectué. Sauf que là, la balance est largement en ma défaveur. Si, à l'essai de la selle, on m'avait annoncé 6 mois avant la livraison, je n'aurais sans aucun doute pas bâti la budgétisation de cet achat de la même façon...
Quant au contexte de la commande:
- achat effectué à l'essai? Non, plus tard, mais toujours en relation avec le commercial, qui ne m'a jamais avertie, au cours de nos échanges, d'une quelconque dérive du délai initialement annoncé.
- Y a-t-il eu un appel prévenant du délai rallongé de la part du service commercial ou était ce celui annoncé lors du paiement de l'acompte. Non, j'ai été mise devant le fait accompli le jour où j'ai signé le bon de commande, alors qu'effectivement, j'avais proposé, lorsque j'ai préféré différer mon achat et que je l'ai annoncé au commercial, de verser "un acompte" de 10% du montant total pour m'engager sur mon achat. Non, pas de versement d'acompte nécessaire. Ce qui signifiait, pour moi, que les conditions d'achats conclues le jour de l'essai restaient valable jusqu'à la mise en fabrication de la selle. Visiblement, ça n'était pas le cas
- Est ce qu'une discussion a été ouverte avec le commercial pour trouver une solution en attendant. Quelle solution était trouvable? On vous annonce un délai, je ne vois pas ce qu'il y a à discuter. Et puis, j'ai l'air chiante sans doute, mais je ne dois pas l'être tant que ça, vu que je ne discute ni les délais, ni les tarifs...
- Une selle de prêt éventuellement, pas du modèle attendu mais autre chose? A quoi me servirait une selle d'essai puisque dans cette transaction, je fais "tous les efforts". Ma selle actuelle n'est pas reprise (vu le tarif ridicule qu'on m'en a proposé, 1/3 du prix du marché... On peut se demander si on n'est vraiment pris pour un lapereau de 6 semaines...), et je la vendrais donc une fois la nouvelle arrivée. Excusez-moi, mais si les délais devaient être encore allongés, je trouverais très désagréable de me retrouver à cru. Ce qui fait que j'avance le tarif de revente de ma selle actuelle sur le budget de la selle que je viens d'acheter (d'où, d'ailleurs, une certaine latence entre le jour de l'essai et le jour du lancement de la commande... CQFD)
Alors oui, je ne vois sans doute que les mauvais côtés de la transaction que j'ai engagée. Peut-être qu'en étant un peu plus rentrée dans les détails, vous trouverez que ma situation n'est pas si confortable qu'elle vous a paru à la première lecture.
Ceci étant, oui, et avec tout le respect que je vous dois, je vais me permettre de demander, très poliment, ne soyez pas inquiète, qu'on veuille bien me donner un délai précis pour la fabrication de la selle que j'ai commandée.
Cordialement (et sans aucune animosité),
BN