Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 27
Auteur
31513 vues - 403 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Xeres

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 11h18

Je lance un appel "au secours". Voilà, j'ai offert une jument à mon fils de 15 ans il y a trois mois. Nous l'avions mise dans un centre équestre à 30 km de chez nous où mon fils montait en cours depuis un an. Mais voilà la jument n'a jamais été appréciée par la monitrice et elle ne le faisait plus progresser. J'ai donc décidé de changer la jument de pension et de la mettre dans une écurie de propriétaires qui vient de s'ouvrir à coté de chez moi où il y a sur place un moniteur PRO2 (avec qui mon fils travaillait de temps en temps en cours particuliers).
Mais mon fils n'a pas accepté ce déménagement et ne veut plus s'occuper de sa jument, ne veut plus venir la voir, ni la monter. Donc au final ne veut plus en entendre parler.
Je ne sais plus quoi faire, dois-je la revendre??? Trouver une demi-pension en attendant qu'il revienne vers elle????
Je suis complètement perdue

Jivinam

Membre d'honneur
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2814
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 12h04

euuuh DE SUITE CHEZ UN PSY, et toi va prendre des cours de self defense comme ça si jamais l'idée de te rendre une gifle lui traverse l'esprit tu lui apprends les bonne manière..

NE TE LAISSE PAS MARCHER DESSUS il y a de plus en plus de mère qui ont peur de leurs fils, punaise, mais défends toi !

Xeres

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 12h04

Il a été chez un psy pendant des années (il a perdu son papa à l'âge de 7mois par suicide) et la seule chose qui l'avait calmé c'était l'équitation.
Il a un don avec les chevaux....
C'est pour cela que le faite qu'il arrête l'équitation me rend malade.

Alcatra35

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 12h05

Et la tête dans le mur tu as testé ? Solution radicale et efficace !



Non sans rire, avoir un gamin violent ça doit être très difficile à gérer, je ne vias pas t'être très utile mais ça me bouffe de voir des ados qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir des parents qui leur paient un bourrin quoi ... Surtout pour "exaucer" leurs rêves !

Rentre lui dans le lard une bonne fois pour toute, dis lui que tu vends la jument. Tu verras sa réaction, s'il s'en fout tu agis! Puis au lieu de la vendre tu la confies, mais ça tu lui dis pas. S'il a les boules, il te le dira ou tu le verras. Tu pourras lui dire qu'il l'a cherché, etc ...

Si tu vois que finalement il tient à la jument etc .. Bah à la fin du contrat où tu auras confié la jument, tu la récupères ... A mon avis, s'il doit s'en passer 6 mois ou un an... Un an sans monter à cheval c'est long, trèèèèès long ... Il va savourer quand il la retrouvera si la jument lui manque.

Dans le cas contraire, tu la mets en vente si tu ne veux pas la garder pour toi et basta. C'est triste, mais c'est les aléas, les sales gosses qui ne se rendent pas compte de leur chance et qui font du chantage.

Niveau violence ... FRACASSE LUI LES DENTS lol. (un peu d'humour malgrés la gravité)

Predubonheur

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4304
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 12h08

Je crois que votre problème n'est pas du tout le cheval du coup...

Il te fait du chantage affectif (si tu ne fais pas si ou ça, je vais me suicider), parce qu'il a bien compris qu'il peut te manipuler avec, il devient violent envers lui-même...

Je vous conseille une thérapie de famille dans les plus brefs délais!

Si la question n'est pas trop indiscrète, est-ce que tu vis seule avec lui, ou est-ce que tu as à nouveau un homme dans ta vie?

Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 12h14

Pour moi, il est en pleine crise d'ado. Et c'est un pretexte qu'il a trouvé pour te "faire chier". C'est cru dit comme ça, mais c'est le cas.
Si il aimait sa jument, il aurait peut être fait la tronche a cause du changement de pension, mais aurait quand meme été s'en occuper. On n'abandonne pas SON cheval comme ça. Surtout que ça ne fait que 3 mois que tu lui as offerte !
C'est un cadeau que tu lui as fait, pour l'aider à progresser pour accéder au métier de ses rêves, je pense qu'il prend ça comme si tout lui était du, et comme si tu lui avais acheté un nouveau jeu de playstation.

Donc le remettre à sa place, soit il s'occupe de sa jument et prends ses responsabilités, soit tu la vends mais qu'il ne vienne pas pleurer apres. J'imagine que ce n'est pas facile car tu aimes ton fils, mais il faut etre ferme car un cheval n'est pas un jouet qu'on prend et qu'on jette.
Par contre, si tu souhaites garder la jument parce que tu t'y es attachée, garde la pour toi, pas pour lui. Et ne pas lui rendre si un jour il revient vers elle à bras ouverts, car qui s'en sera occupé tout ce temps ?

Par contre, le problème de la violence est tout autre ! Et j'estime qu'il est bien plus grave et doit etre résolu avant le problème de la jument !!


edit : Pardon, je n'avais pas vu la suite des messages. je pense que le chantage au suicide est une facon de te faire peur, et effectivement, suivre une thérapie pourrait lui faire du bien.

Edité par vardamir le 06-01-2012 à 13h45



Marienette

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4584
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 12h19

Il faut VRAIMENT que les parents arretent de se culpabiliser quand ils n'accedent pas à toius les désirs de leurs enfants.
Tu as très bien fait, il a une chance inespérée d'avoir son cheval à 15 ans et des parents qui le soutiennent dans son choix pro.

Un petit lien déjà, pour te deculpabiliser, et si les choses ne s'arrangent pas, je te conseille de passer un coup de fil à la maison des adolescents de ton département : ils sauront te donner des pistes pour renouer le dialogue avec ton fiston, et peut etre creuser ce qui ne va pas..

http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/nos-enfants-sont-en-manque-de-manque-04-01-2012-1796386.php#id=I1_1325848560125&parent=http%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr&rpctoken=1593585 82&_methods=onPlusOne%2C_ready%2C_close%2C_open%2C_resizeMe

Joly--heros

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2665
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 12h26

Je n'ai pas d'enfants, je suis peut-être pas la meilleure placée pour donner des conseils mais je pense qu'il faut arreter de culpabiliser & lui trouver des excuses avec son père, même si bien evidemment c'est dur, très dur.. Cela n'excuse pas son attitude, il te doit le RESPECT. Non un fils, ne doit pas lever la main sur sa mère ou juste te le "rendre", il ne doit pas péter des cables comme ça, ce n'est pas NORMAL.. Alors personnellement, je lui remettrai les idées en place et sa jument, s'il ne s'en occupe pas, c'est très simple, tu la vends ou la confie le temps qu'il reparte de lui même sur des bases seines.

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 13h47

Mes 15 ans n'etant pas loin, je me souvient très bien cette periode ou on a l'impression que ses amis compte plus que tout et qu'on a l'impression que c'est la fin du monde si on les quitte. Donc je comprend à peu près ce qu'il ressent, il est vrai que c'est toujours agréable de faire les choses qu'on aime avec ses amis.

Après attention, je ne dis pas que sa réaction est normal, le chantage, la violence tout ça envers sa mère c'est vraiment un truc que je supporte pas.

Mais là ça ne fait qu'une semaine d'apres ce que j'ai compris, laisse lui le temps, je peux te dire par experience qu'il finira par se calmer, il fait tout un cinema pour que tu lui cede mais quand il aura compri que ça sert a rien il finira par se calmer tout seul normalement

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 13h49

Je suis éducatrice et je travaille dans un service d'accompagnement à la parentalité.

Des cas similaires j'en vois tous les jours car je travaille sur l'unité des ados.

Je pense que ton fils n'a pas besoin de psy, mais de cadre et de limite ! D'où il se permet de s'en prendre à la voiture ? à sa mère ?

Qu'avez vous poser suite à l'acte sur la voiture ?
Où est son père et que fait-il quand il se met en crise ? quand il devient violent contre lui meme, le matériel ou sa mère ?

Je ne parle pas de lui en coller une, mais de cadrer, de lui poser des limites claires et fermes. Et d'etre cohérents, de ne pas lacher, malgré les menaces, malgré les crises.

Un ado va tester le cadre posé. Mais il ne faut pas oublier qu'il a besoin de ce cadre, et il a besoin que le cadre tienne, car ça le rassure !
En voulant etre gentil, en accédant à ses attentes, l'ado devient insécurisé car il n'a plus de limites. Il va donc poser des actes toujours plus dangereux, toujours plus violents, pour chercher la limite. Ce que l'ado demande à travers ses actes c'est "arrêtez moi". S'il n'est pas contenu, arrêté, il va dévier, et cela peut etre grave.

Donc protéger son enfant = poser des limites et ne jamais flancher.
Bon courage car une fois qu'on a laché et que l'ado a commencé à poser des actes violents, c'est dur de revenir en arrière.

Matman

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 957
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 14h10

Je suis d'accord avec Céline66, je suis en étude d'éduc aussi.

Etant donné que le papa est décédé il lui manque aussi un repère masculin, pour évoluer il a sa "crise" d'adolescence. Il a peut être des choses sur le cœur, qu'il n'arrive pas à dire... Cependant il ne doit pas être violent pour un sou! Je pense qu'il faut être ferme, pourquoi il va au CE? Pour voir ses amis je suis d'accord mais si il peut aller au CE, il peut aussi bosser la jument. Si c'est parce que ses potes ne sont pas là bas, proposez lui que ses amis viennent avec lui... Il faut que vous vous imposiez, mais je ne pense pas que lui rentrer dans le lard, ou de lui en coller une, de luis geu**r dessus soi très intelligent, ca va le repousser dans sa colère, et vous perdrez de plus en plus le contact!

Soleil68

Membre VIP
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 14h11


celine66 a écrit le 06/01/2012 à 13h49:
Je suis éducatrice et je travaille dans un service d'accompagnement à la parentalité.

Des cas similaires j'en vois tous les jours car je travaille sur l'unité des ados.

Je pense que ton fils n'a pas besoin de psy, mais de cadre et de limite ! D'où il se permet de s'en prendre à la voiture ? à sa mère ?

Qu'avez vous poser suite à l'acte sur la voiture ?
Où est son père et que fait-il quand il se met en crise ? quand il devient violent contre lui meme, le matériel ou sa mère ?

Je ne parle pas de lui en coller une, mais de cadrer, de lui poser des limites claires et fermes. Et d'etre cohérents, de ne pas lacher, malgré les menaces, malgré les crises.

Un ado va tester le cadre posé. Mais il ne faut pas oublier qu'il a besoin de ce cadre, et il a besoin que le cadre tienne, car ça le rassure !
En voulant etre gentil, en accédant à ses attentes, l'ado devient insécurisé car il n'a plus de limites. Il va donc poser des actes toujours plus dangereux, toujours plus violents, pour chercher la limite. Ce que l'ado demande à travers ses actes c'est "arrêtez moi". S'il n'est pas contenu, arrêté, il va dévier, et cela peut etre grave.

Donc protéger son enfant = poser des limites et ne jamais flancher.
Bon courage car une fois qu'on a laché et que l'ado a commencé à poser des actes violents, c'est dur de revenir en arrière.


Il est décédé ...

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 14h16

Désolée pour le décès du père, je n'avais pas lu.

Mais, cela n'empêche pas de poser du cadre.
Il a 15 ans et n'est pas en âge de décider de ce qu'il fait ou ne fait pas.
Il va au CE, j'en déduis qu'il en a l'autorisation ? qu'il a une heure précise pour rentrer à la maison ?
Si ce n'est pas le cas, il y a un souci de cadre...

Et je le redis : ne pas poser de limites à un ado c'est le mettre en insécurité, c'est engendrer de la violence et inciter aux passages à l'acte.

Existe-t-il des soutiens ? familiaux, amicaux ?

Laetitiad1991

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 14h58

je suis choquée... recadrer le gosse ok... mais dans ce cas ci ce n'est pas plutôt la monitrice d'équitation qu'il faudrait recadrer? Pourquoi une monitrice se permet de saboter le travail d'un jeune qui base son avenir la dessus juste parce qu'elle n'aime pas le cheval?
Je me mets a la place de l'enfant, si il a un projet, il commence a le réaliser, il stagne a cause de sa monitrice et c'est lui est puni en étant séparé de tous ses points de repères... pour un ado c'est compliqué d'etre séparé de ses amis, et ici il n'a pas de père, il a peut etre donné encore plus d'importance a ces amis qu'un ado qui n'aurait pas de problème famillial et c'est peut etre très perturbant pour lui d'en être privé...
Je suis d'accord qu'un enfant n'a pas a etre violent, mais les ado sont impulsifs et assez parano... la ca m'apparait comme une injustice, si pour lui c'est pareil c'est cette injustice qui cree sa violence, durcir le ton et le punir encore plus en revendant la jument ne fera qu'aggraver les choses.
Avant de changer de pension il s'occupait bien de sa jument? montait regulierement? Etait positif et motive sur son avenir?
Si les réponses a ces questions sont oui alors pour moi c'est clairement une injustice qu'un ado ne peut pas comprendre, il fait bien les choses et a cause de la monitrice c'est lui qui est puni donc il envoit tout balader.
Il faut peut etre essayer de comprendre d'ou vient la violence avant de la punir, un cadre est effectivement indispensable mais il faut avant tout être juste pour qu'il soit crédible.

Edité par laetitiad1991 le 06-01-2012 à 15h01



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67333
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 15h00


heidi124 a écrit le 06/01/2012 à 12h01:
a 15 ans il te rend une giffle???

Non mais envoie le chez un psy, c'est pas normal!!!

Et la facture du parbrise, tu lui as fait payé j'espère!

Et le coup de succide, je sias pas s'il faut trop le prendre au sérieux, c'est une excuse facile contre sa mère...



ce sont des "armes" qu'ont certains ados face à leur parents........ et je peux comprendre la détresse de ces derniers face à leur ado...... avant de parler psy ou autre (ce qui est très biens aussi, mais il faut que l'ado adhère, et là, c'est pas gagné), pourquoi ne pas en parler avec une assistante sociale et mettre en place un suivi éducatif extérieur...... Ca permet d'aider à avancer et à remettre le gamin sur la bonne route...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67333
0 j'aime    
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
Posté le 06/01/2012 à 15h01


xeres a écrit le 06/01/2012 à 12h04:
Il a été chez un psy pendant des années (il a perdu son papa à l'âge de 7mois par suicide) et la seule chose qui l'avait calmé c'était l'équitation.
Il a un don avec les chevaux....
C'est pour cela que le faite qu'il arrête l'équitation me rend malade.
c'est pour cela qu'il utilise cette menace contre toi, il sait que ça te touche.....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 ... 27
Ne sait plus comment faire avec son ado de 15 ans.
 Répondre au sujet