Incompatibilité cheval-cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3782 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ponycaval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 21h34

Tout est dans le titre, avez-vous vécu des expériences similaires : un cheval acheté il y a plusieurs mois et qui ne vous correspond pas (caractère trop fort) ?

Si oui, quelle décision est-il plus sage de prendre : vendre/pas vendre, laisser le temps passer pour voir si le temps peux améliorer les choses ?

En sachant que le cheval en question et que le cavalier sont encadrés par des professionels !

Merci du partage de vos expériences !

Casperso

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 21h41

en as tu parlé avec le pro qui t'encadre? qu'en pense-t-il?
toi comment le vies tu?
si tu es mal à l'idée d'aller le sortir et que tu ne prends aucun plaisir, alors pas de scrupules, vends le, c'est dur, mais au moins il n'y a pas de malheureux dans l'histoire.
en revanche si tu y es attaché et que le pro pense qu'il y a un espoir, alors accroche toi! tu vas passer par des phases très difficiles mais quand ça commence à venir, alors là c'est le top (je le vis en ce moment avec mon cheval bien trop dur pour mon niveau).

c'est une décision qui ne se prends pas à la légère, mais je dirai écoute ton coeur!

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 21h42

c'est un peu la question que je me pose avec ma pouliche, je l'adore, mais parfois je me dis qu'elle est trop complexe pour moi, mais vu qu'elle est jeune, peut-être qu'elle changera en grandissant...

Ponycaval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 21h47

C'est un cheval bourré de qualités, de belles allures...
Mais un caractère de fer, compliqué, qui nécessite de ne rien laisser passer !!!

Le pro, lui en pense que notre réussite ne passera que par un travail long et fastidieux, mais que seul, je ne pourrai pas y arriver (je devrai rester dans l'écurie, encadré, pour pouvoir y arriver...).

Alors bien sûr, j'y suis attaché. Mais il me dit qu'en fonction de mes objectifs, j'aurai peut etre davantage intérêt à choisir un cheval plus "facile" (si je ne vise pas de compétitions par exemple).

Je suis partagé entre mon goût du challenge... et la réalité sur le terrain. Effectivement, pour l'instant, c'est loin d'être une partie de plaisir..

Sympa de pouvoir partager ça avec vous !

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 21h48

Pareil je pense que seul toi sait ce qui est bon à faire. Si tu sens que vraiment ça va pas le faire, vend sans culpabilité, il fera surement le bonheur d'un autre cavalier.
Moi c'est un peu différent, j'ai un loulou depuis 3 mois que j'ai acheté sorti de débourrage. C'est un achat surestimé et j'en bave. Je suis encadrée ça n'empêche que hier encore j'ai fini par terre (il est jeune et loin d'être bête, il profite de la moindre erreur le bougre, et dieu sait si j'en fait des erreurs...). Donc j'en bave vraiment. Mais à pied c'est un amour, je peux passer des heures à lui faire des papouilles, l'emmener brouter, en longe il est mignon et en liberté il me suis partout. Il est tellement attachant que je ne penserai jamais à le vendre. Par contre on va galérer monté, mais c'est une autre histoire. Si toi tu ne prends aucun plaisir à t'en occuper, si tu vas le monter en traînant des pieds, je suis pour la vente. Il n'y a jamais à culpabiliser sur une incompatibilité, tu as surement un cheval pour te faire plaisir, si ça devient une corvée je pense que le mieux est de stopper.

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9460
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 21h48

cel nous est arrivé lors de l'adoption de la première jument a ma maman...

au début jument sage et avec le temps son lourd passé a ressurgis et la jument c'est retrouver in-montable saut de mouton , cabrer..etc.. rien que pour la panser c'etait la bagarre...

on a recontacter l'asso où on l'avait adopter et le comportementaliste qui l'avait repris en mains...

malheureusement la juju avait un trop lourd passer et etait devenu ingerable... on a donc décider de l'envoyer en retraite dans une grande pâture avec pleins de chevaux en Meurthe et Moselle..

c'etais dur ( surtout pour ma mère car la jument avait reussi a me faire peur et je n'avais plus aucun sentiments pour elle ) mais on a fait le meilleure choix pour elle

Kim39

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1439
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 21h50

c'est quoi comme cheval et quel age a t'il?

Ponycaval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 21h53

C'est un jeune cheval âgé de 4 ans !

Ponycaval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 21h53

C'est un jeune cheval âgé de 4 ans !

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 21h54

En fait, en lisant ta dernière réponse je ne pense pas que nos cas soit si différents finalement. J'ai aussi acheté loulou pour me faire plaisir (jamais fait de compet, c'est un cheval avec de bonnes origine de dress, un joli modèle et de belles allures donc on s'y essaiera tous les deux surement sur les carrés mais ce n'était pas l'objectif premier). Moi aussi je suis encadrée par un pro, et sans lui il est certain que je ne m'en sortirai pas. Après comme je le disais moi je vais m'accrocher parce qu'au fond je l'adore mon loulou mais c'est pas la joie tous les jours. Et quand t'en vient à avoir peur de ton cheval alors que ça devrait être tout nouveau tout beau c'est un peu la loose... Mais bon j'ai bon espoir, j'y crois moi

Ponycaval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 21h59

Oui, effectivement Choupie, on est un peu dans le même cas.

Moi, à l'inverse de toi, les problèmes sont davantage à pied, manque de respect, que monter. Pour le pro, tant que les problèmes ne sont pas réglés à pied, hors de question de mettre un pied à l'étrier.

Le souci, c'est que ces problèmes sont liés, on pense, à un problème au débourrage, on lui aurait laissé passer trop de choses... mais à savoir lesquelles ??

Les problèmes viennent également du caractère bien trempé...

Bref, au final, un caractère auquel je ne m'attendais pas et qui ne me correspond guère

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19387
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 22h03

ça m'est arrivé, mais même pas besoin de monter.

C'était un poulain, acheter avec la mère.
A la base, je voulais garder la mère et vendre le poulain.

Il y a eu quelques imprévus, et j'ai du vendre la mère et garder le poulain.

Au début ça allait puis au fur et a mesure...ben ça passais plus.

j'ai décider de le vendre, je le supporter plus
ce n'est même pas passer par l'équitation, juste le feeling, je supportait plus d'aller le voir.

Noblets

Compte supprimé


0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 22h06

quand le cheval convient vraiment pas il faut mieux le vendre pour re investir dans un cheval qui convient

Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 22h13

Si son caractère ne te correspond pas, que tu es "à bout", n'est aucun regret à le vendre et à te trouver un gentil loulou a papouiller.
Le mien a été très bien débourré mais par un pro et pour moi petite amateur avec son premier cheval (acheté juste après le fameux débourrage) c'est dur de passer après. Je pense en effet qu'il faut d'abord régler tous les soucis à pied, d'ailleurs à pied ou à cheval l'irrespect ne va pas l'un sans l'autre. Typiquement le mien qui quand je l'ai eu ne bougeait pas au pansage, au montoir, était tout mimi à la longe, commence à reculer quand je met le filet ou le pied à l'étrier et à essayer de se barrer alors qu'il était en longe. Pour moi le travail a été bien fait au début c'est une chance, à pied j'en ai pas peur donc pas de soucis j'arrive à gérer, à cheval c'est autre chose... il est osseux fait 1m72 et moi 1m65^^ De plus comme je le disais il est intelligent. Hier j'étais au trot en cercle, un cavalier passe au galop il me fait un tout petit écart je tombe (je penchais à l'intérieur^^), chute toute bête, les conséquences le sont moins. Lui qui ne bougeait pas une oreille quand je croisais d'autre chevaux depuis fait demi-tour sur place. A cela s'ajoute l'épisode du "je t'embarque sur la route" alors que je l'avais emmener faire un tour au pas juste à côté des écuries... ou "je te sors de la carrière au galop me rentrant aux écuries...", etc... Mais bon moi je l'aime à pied, je me charge du travail à pied (sous haute surveillance car je fais plein de choses que je pense sans conséquences et qui ne le sont pas ^^et je suis encadrée à cheval (ou je le fais monter par un pro), je ne suis pas seule face à l'épreuve du jeune cheval, et surtout j'ai envie de continuer, et c'est ce qui compte. Car au fond si tu n'as plus envie, arrête. ce cheval trouvera sans aucuns doutes quelqu'un à qui il fera plaisir et toi un autre loulou à papouiller dont le caractère te correspondra mieux.

Ponycaval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 22h14

Facile à dire oui... Quand l'attachement pointe le bout de son nez, c'est encore autre chose !!

Et un cheval pas facile, à qui vendre ?

Ponycaval

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Incompatibilité cheval-cavalier
Posté le 06/01/2012 à 22h15

Mon dernier message était pour Noblets
Page(s) : 1 2 3
Incompatibilité cheval-cavalier
 Répondre au sujet