Tout est dans le titre, avez-vous vécu des expériences similaires : un cheval acheté il y a plusieurs mois et qui ne vous correspond pas (caractère trop fort) ?
Si oui, quelle décision est-il plus sage de prendre : vendre/pas vendre, laisser le temps passer pour voir si le temps peux améliorer les choses ?
En sachant que le cheval en question et que le cavalier sont encadrés par des professionels !
Oui, au final, de ce que je ressens de toutes vos expériences racontées précédemment, c'est : veux-t'on prendre le temps et accepter de progresser, régresser, bref, connaitre des hauts (et des bas !!!) avec un cheval, pas facile et pas forcément adapté à soi initialement...
Ou bien veux-t-on un cheval réputé simple, avec qui on se fera plaisir plus rapidement..
Toute là est la question je pense... Dur dur d'y répondre pour moi maintenant !!
oui moi aussi sa mes arrivé au début avec mon cheval les deux premieres années étaient catastrophique .........
Combien de foi sj'ai voulu le vendre , j'ai pleuré .......
Crié parce que rien ne marcher on se comprenait pas dut tout
je regrettais , je l'avais achetez poulain
j'ai pleurais bcp bcp dis sous la colère que c'était un bon à rien , un con .........
Et bien heuresement que ma mère était là pour me remonter le moral
MERCI MAMAN
car sans elle j'aurais pas chercher pas attendu je l'aurais vendu
et bien je l'ai toujours et c'est un vrai bijoux maintenant
on s'entend trés bien et on se comprend
je comprend ta situation mais défois sa vaut le coup d'attendre
En fait, tu auras beau prendre le cheval réputé le plus simple du monde, tu auras toujours des choses auxquelles tu es face et qu'elles seront difficile pour toi à passer outre.
Je connais une personne qui a été face à ça. Son cheval lui renvoyait tout ce qu'elle était... trop difficile à accepter. Je lui ai conseillé de tout lâcher, la jument n'arrivant pas à prendre su elle et la proprio ne maîtrisant pas ces émotions. Il faut arrêter. Mais pas dans le sens vendre, dans le sens lâche du lest, laisser la jument se constuise, s'habituer à son nouvel environnement, obtenir une stabilité dans ces relations sociales... et après. La jument est restée au pré pendant 3 mois. La proprio en prenant soin, reprenant de temps en temps du contact. Mais arrêtant d'avoir des attentes incessantes envers sa jument.
ça fait 6 mois qu'elle a lâche du lest la proprio. Et 2 mois qu'elle remonte dessus, c'est le bonheur total, j'ai jamais vu un cheval aussi zen.
Donc quand on veut, on peut, mais faut donner les moyens à son cheval d'être bien et ainsi à soit d'être bien avec soi même !
Je pense qu'il faut defnir précisément ce que tu entends par incompatibilité. Est ce que c'est une incompatibilité de niveau qui ne se résoudra jamais (cheval vraiment trop difficile car trop délicat, sensible, complexe) ou une incompréhension mutuelle de ce que vous attendez l'un de l'autre?
Dans le premier cas, pour votre sécurité à tous les 2, mis à part si tu as la possibilité de le faire reprendre par un pro et qu'il redevient abordable par toi, il faut peut etre envisager de le vendre.
Dans le second, peut etre cela vaut il mieux de prendre le temps de se remettre en question, de chercher pourquoi il réagit comme ça, comment faire qu'il réagisse autrement. ça sera aussi valorisant pour toi parce que tu auras résolu ton problème, murit, progressé avec lui.
Je suis assez d'accord avec un commentaire qui disait que tôt ou tard, même un cheval gentil va tester un truc.
J'ai un cheval hyper gentil mais plein de sang et très malin. Régulièrement il tente des trucs pour essayer de bosser le moins possible. Et si je ne trouve pas de solutions, c'est évident qu'il me ressort le truc jusqu'à ce je trouve une parade qui marche. Par contre je fais attention d’être sure qu'il ne répondait pas bien parce qu'il ne voulait pas et pas parce qu'il ne pouvait pas (mal demandé ou problème physique => ostéo)
Grace à lui j'ai appris beaucoup de choses et je suis sure que j'en apprendrai encore.
C'est un cheval qui présente des difficultés au niveau de son caractère : même pris en charge par un professionnel, il résiste à la longe (tendance à tirer et à s'échapper). Problème de soumission ??
Et également avec moi, si quelque chose ne lui dit pas de faire (par exemple, la douche) : il s'échappe, part de mon contrôle.
Donc pour l'instant, d'après le pro., hors de question de le monter tant que les "problèmes" à pied ne sont pas réglés.
Maintenant, il faut peut-être voir à essayer d'autres types d'approche... a priori c'est pas un problème de soumission, c'est un problème d'incompréhension.
(et au sujet de l'incompatibilité cheval-cavalier, il en va de ce couple comme du couple amoureux : des fois ça marche, d'autres fois non)