|  |
Erasmus, obligatoire? Alors là, ça deviendrait carrément élitiste (ortho?). Parce qu'à 10 000€ pour partir étudier en Australie un an, ou 7 000 et quelque pour l'Angleterre, pas tout le monde peut s'offrir ça! |
|
|
Justement Erasmus devrait être obligatoire et si ça se répandait, ça deviendrait justement moins cher. Personnellement je suis assez d'accord avec la personne qui a dit ça (j'ai zappé le pseudo, Elicendi ? Je ne sais plus, désolée), car un an, ou même quelques mois d'échanges à l'étranger, en indépendance, ça te forge le caractère, te fait découvrir un nouveau monde et par extension, toi-même. La richesse d'un échange, c'est ce que tu apprends sur ta personne et sur les autres, la langue, sérieux, ça vient ensuite.
Sinon, ce genre de trucs, c'est cher quand tu veux la Floride, la plage et les palmiers. Ma famille n'a pas vraiment les moyens de nous payer ce genre de trucs, donc ma soeur et moi on s'est un peu foutues au boulot pour partir. Résultats : elle a fait son Erasmus en Roumanie. Elle a pas appris la langue, son anglais est pas mieux. Mais vivre 6 mois en Roumanie, je vous jure que ça lui a appris la vie. Et c'est probablement une plus grande richesse pour elle, que d'avoir appris l'anglais, qu'elle peut toujours apprendre d'une autre manière. Ce qu'elle a vécu là-bas, elle l'aurait jamais appris autrement.
Personnellement, je rêvais de la Nouvelle-Zélande, puis je me suis rendue compte que c'était trop cher et je me suis résignée à quelque chose de moins exotique... Et je vis depuis 4 mois en Allemagne. C'est pas facile tous les jours, au début j'en ai chié, mais j'ai rencontré des gens fantastiques, ma vie est totalement différente, je porte un regard nouveau sur le monde et pourtant... j'ai encore 7 mois devant moi à vivre là-bas. Je suis partie pour bosser mon allemand, puisque c'est ce que je veux étudier. Maintenant, mon objectif, c'est de continuer à rencontrer le plus de gens possibles et de faire toutes les expériences que je pourrais faire.
Je suis sûre que ceux qui sont partis auront le même témoignage que moi : la langue ok, c'est cool. Mais le plus beau dans ces programmes d'échange, c'est la richesse d'esprit et la connaissance de soi avec lesquelles on ressort. Cette expérience changera ma vie du tout au tout, bien plus que ne l'aura été l'apprentissage d'une langue.