Le souci c'est que dans les clubs équestres on entend toujours la même chose : "Garde tes jambes ! Te tiens pas avec te genoux !" etc. sur le même refrain.
Tu fais ce qu'on te demande, bien sur ça ne va pas en s'arrangeant car toi bon élève tu vas de plus en plus ouvrir le genoux et appuyer comme un malade sur les talons ... et ton instructeur de te répéter "T'as les pieds en canards, rentre tes pointes de pieds !" etc.
Et puis un jour t'en as marre et tu cherches par toi même : video de CSO, lectures ... et t'en arrives au constat que :
- il FAUT avoir des cuisses adhérentes
- il FAUT avoir la face interne du genou adhérente
- que NON, on ne passe pas son temps à AVOIR des jambes, elles doivent tomber de leur propre poids, on ne se tient pas avec
- que NON ça ne sert à rien non plus de mettre du poids dans les talons mais qu'il faut mettre le poids sur le plancher de l'étrier avec ses gros orteils (et oh ! miracle ! finis les pieds en canard ! il faut pas rentrer les pointes de pieds mais juste avoir la possibilité mécanique ... de sortir les talons ! Nuance vous dîtes ? ...)
- et enfin que NON en CSO on n'a pas les jambes et les pieds sous les fesses
Bref pas loin de tout le contraire de ce que l'on nous enseigne via la FFE.
Comble du comble on découvre d'Orgeix, Karl et d'autres qui en fait nous font redécouvrir les grands maîtres de l'équitation de tradition française et on finit par se rendre compte que tout ceci n'a pas été inventé et formalisé hier ...
Bref. Chercher l'équilibre debout me semble être un excellent conseil pour apprendre à retrouver la sensation d'une jambe qui tombe naturellement au contact sans cherche à venir se tenir avec les jambes comme on nous le suggère continuellement !!