Coliques liées aux changements de temps ?
Posté le 10/01/2012 à 16h14
stay
Posté le 10/01/2012 à 16h14
Bonjour tout le monde !
Je viens vous parlez pour vous posez des questions, ma jument se tape une deuxième colique en 2 mois, seulement ces crottins sont normaux, pas un brins de pailles dedans, fin des crottins tout à fait bien ! Dès qu'on la met au box, elle se couche, et quand on la relève se couche de nouveau, donc les deux fois on lui a fait une piqure et marcher 1heure pour que le produit fasse effet sans qu'elle cherche à se rouler. A chaque fois, le produit marche, et elle est de nouveau bien comme il faut ! Le problème, c'est que les deux fois où c'est arrivé, il y a eu des gros changements de temps, c'est à dire, un jour il fait super chaud ou un bon soleil et pas trop de vent, un autre il pleut a torrent avec beaucoup de vent. Elle est sortie tous les jours au paddock ou longer, et moi je viens le week-end (impossible de venir la semaine, je l'ai changé de pension en novembre parce que l'autre pension je n'avais plus confiance et ne surveillait pas ma jument, alors que dans cette pension si). Elle a une bonne dose de foin.
En fait sa a fait, colique - mois de travail - colique. Pendant le mois de travail aucune colique car elle était sortie 2 fois par jour et travaillait (mais pas de changements de temps), maintenant elle est sortie une fois par jour lors du paddock et rentrée ensuite. Avant elle était pareil au box, (dans son ancienne écurie), pas de paddock, seulement moi qui la sortait tous les jours et moi même qui la laissait au paddock ou la travaillait et pas de coliques, mais là-bas, aucuns gros changement de temps (la seule fois où il y a eu un changement de temps brutal, j'ai eu le droit à une lymphangite et une infection dus à des crevasses apparus en une nuit). Alors je me pose la question, les coliques peuvent être liées aux changements de temps ? J'ai entendu deux vétos dirent ça, à ma tante qui avait une jument sujet aux coliques de pailles, et à la gérante où je suis car plusieurs chevaux n'étaient pas très bien lors des premiers changements de temps (première colique de ma jument).
Qu'en pensez-vous ? Comment éviter ces coliques si elles sont liées aux changements de temps ? Ces coliques sont vraiment dus aux changements de temps ?
Merci d'avance pour vos futures réponses, désolée pour le pavé et les fautes d'orthographes !