Coliques liées aux changements de temps ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1685 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
Coliques liées aux changements de temps ?
Posté le 10/01/2012 à 16h14

Bonjour tout le monde !

Je viens vous parlez pour vous posez des questions, ma jument se tape une deuxième colique en 2 mois, seulement ces crottins sont normaux, pas un brins de pailles dedans, fin des crottins tout à fait bien ! Dès qu'on la met au box, elle se couche, et quand on la relève se couche de nouveau, donc les deux fois on lui a fait une piqure et marcher 1heure pour que le produit fasse effet sans qu'elle cherche à se rouler. A chaque fois, le produit marche, et elle est de nouveau bien comme il faut ! Le problème, c'est que les deux fois où c'est arrivé, il y a eu des gros changements de temps, c'est à dire, un jour il fait super chaud ou un bon soleil et pas trop de vent, un autre il pleut a torrent avec beaucoup de vent. Elle est sortie tous les jours au paddock ou longer, et moi je viens le week-end (impossible de venir la semaine, je l'ai changé de pension en novembre parce que l'autre pension je n'avais plus confiance et ne surveillait pas ma jument, alors que dans cette pension si). Elle a une bonne dose de foin.
En fait sa a fait, colique - mois de travail - colique. Pendant le mois de travail aucune colique car elle était sortie 2 fois par jour et travaillait (mais pas de changements de temps), maintenant elle est sortie une fois par jour lors du paddock et rentrée ensuite. Avant elle était pareil au box, (dans son ancienne écurie), pas de paddock, seulement moi qui la sortait tous les jours et moi même qui la laissait au paddock ou la travaillait et pas de coliques, mais là-bas, aucuns gros changement de temps (la seule fois où il y a eu un changement de temps brutal, j'ai eu le droit à une lymphangite et une infection dus à des crevasses apparus en une nuit). Alors je me pose la question, les coliques peuvent être liées aux changements de temps ? J'ai entendu deux vétos dirent ça, à ma tante qui avait une jument sujet aux coliques de pailles, et à la gérante où je suis car plusieurs chevaux n'étaient pas très bien lors des premiers changements de temps (première colique de ma jument).

Qu'en pensez-vous ? Comment éviter ces coliques si elles sont liées aux changements de temps ? Ces coliques sont vraiment dus aux changements de temps ?

Merci d'avance pour vos futures réponses, désolée pour le pavé et les fautes d'orthographes !

Edité par stay le 10-01-2012 à 16h20

Hardi

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Coliques liées aux changements de temps ?
Posté le 11/01/2012 à 08h56


lunacaramel a écrit le 10/01/2012 à 18h27:
Tu devrais quand même faire venir le véto pour ecarter un problème médical avant de penser au changement de temps.
A chaque colique que j'ai eu on a fait une prise de sang comme ça tu vérifie si tous les organes fonctionnent correctement et si il n'y a pas d'infection.


C'est clair, nous on l'a emmené en clinique et elle était en deshydratation, le foie et les reins n'étaient pas tip top, donc perfusions glucose + serum physiologique (20L je crois) et d'autres trucs, changement de pension où elle est toute la journée dehors, je dirais qu'au bout de 4 jours, en étant lachée non stop, la jument va mieux mais reste encore anxieuse si elle est retrée seule au box et que lmes copains arrivent 5 mn après!
C'est vrai que c'est important la prise de sang pour les organes car les coliques les tuent à petit feu!!
Page(s) : 1 2
Coliques liées aux changements de temps ?
 Répondre au sujet