Mélanomes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8443 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Echo_waco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
Mélanomes
Posté le 11/01/2012 à 14h26

Bonjour,

Comme je vous l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai un cheval de camargue qui a des mélanomes, et nous nous faisons du souci pour lui..

Je l'ai eu quand il avait un an, donc je le connais plutôt bien :)

Il a eu ses premiers mélanomes vers 2-3 ans, sous formes de petites boules sous la queue (et peut être un (pas sur en raison de sa localisation) sous le ventre.
Le véto m'avait dit de les surveiller et que si elles devenaient trop importantes, on les enlèveraient, mais qu'il en fallait pas que je me fasse de souci.
Et en effet elles n'ont très peu évolué. Entre 8 et 10 ans, il en avait une dizaine, la plupart sous la queue et quelques unes autour de l'anus, <0,5cm.
En 2009 (Echo avait 11ans) il y a eu une multiplication de ces petites boules. Mon véto est venu et m'a dit que c'était cyclique, que cela ne voulait rien dire de particulier, qu'il ne fallait pas s'inquiéter ect...
A l'été, ces petites boules (surtout celles autour de l'anus) se sont mises rapidement à grossir (en quelques semaines) pour atteindre une taille d'environ 2 cm pour les plus grosses et à suinter une substance noirâtre à cause des frottements répétés de sa queue dessus. J'ai prs contact avec l'école véto, et un spécialiste m'a demandé de les prendre en photos afin de pouvoir avoir une trace visuelle, et de surveiller leur progression. Parrallèlement outre le nettoyage régulier j'ai commencer l'argile, l'homéopathie et ln sarcoides. Et les mélanomes n'ont pas bougé. Jusqu'à la semaine dernière (environ).
Cela faisait quelques jours que "j'avais l'impression" qu'ils grossissaient, mais mon véto me disait souvent que je psycottait trop sur ces trucs donc je n'ai pas voulu me stresser. Je les ai prises en photos et on a bien vu la différence.
Il y a un peu plus de petits mélanomes sous la queue, mais surtout autour de l'anus ils ont beaucoup grossi: le plus gros fait 4cm, et un bloc de mélanomes s'est installé au dessus de l'anus, il fait envion 10cm x 8 (composé de plusieurs tumeurs). Le véto me dit que tant que le cheval crotte facilement et ne perds pas de poids, il n'y a pas de souci à se faire... Facile à dire!
Il m'a déconseillé l'opération, car il a peur que ça amplifie le phénomène, et selon lui je dois continuer les soins car y a pas de raison que ça continue, ça peut très bien se stabiliser. Je dois selon lui surveiller son poids, son appétit, et d'éventuelles problèmes (digestifs, cardaiques, urinaires, comportementaux...).

Cela dit il m'a avoué qu'au vu du nombre et de la pousse tout de même rapide ces dernières années, c'était fort probable que ses ganglions lympathiques et que certains de ses organes soient touchés, mais qu'on ne pouvait pas en être certains...

Pour résumer, en 2 ans, il est passé d'environ 10 mélanomes de moins de 0,5 cm, à plus d'une quarantaine de grosseurs variables de 1cm à 4 cm.

Mon MF a trouvé qu'il avait perdu du poids (j'avoue qu'il peut vivre sur ses réserves), et que j'avais remarqué cela aussi mais que j'avais mis cela sous le coup de l'hiver...
De plus j'ai remarqué la dernière fois que je l'ai monté qu'il se tenait campé à la fin de la balade, mais je me demande maintenant si tout cela n'a pas un lien...

Pensez-vous que cette évolution est trop rapide? Qu'en est-il de vos expériences personnelles?
Je ne veux pas que mon cheval souffre, mais je n'ai pas envie de le perdre maintenant, il n'a que 14 ans!

Merci d'avance à tous pour vos conseils et témoignages!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67387
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 13h43


milouze a écrit le 12/01/2012 à 08h55:
je suis desolée pour toi et mon temoignage ne va pas te rassurer bcp!! j'ai perdu ma jument il y'a qq mois de melanome qui avait envahi sa rate donc interne.. j'ai traité de toute les facons possible, homeo, phyto cataplasme... tout a flambé en l'espace de qq mois et non seulement dehors ce n'etait pas beau a voir mais en interne ces saletés lui mangeait tout ses globules rouges et etouffer ses muscles....
elle avait 18 ans, les melanomes n'avait jamais bougé en 16 ans et en 2 ans ca a été le declin qui a commencé par une boiterie
le mien en avait 17, aucun (je dis bien aucun) mélanomes extérieurs..... mais en interne, amaigrissement, spasme du larinx.... perte de poids, jusqu'à la décision ...

Lulub

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 13h57

Bonjour, donc moi aussi je possède un camargue qui a des mélanomes (post cité ci dessus), donc depuis qu'un ou 2 ont percé les autres se sont beaucoup développés . Pour l'instant il va bien et a toujours la forme et le moral. La seule chose visible (à part les mélanomes) et que les crins de sa queue ne poussent plus donc il commence à avoir une queue très courte . Mon cheval est avec un autre camargue qui a aussi des mélanomes qui ont aussi beaucoup grossi en même temps que lui
J'espère que ça va se stabiliser et arrêter de progresser car il n'a que 14ans (cette année comme le tien) et j'espère le garder encore longtemps. C'est vraiment une saloperie cette maladie.
J'espère aussi que pour toi ça ira. Bon courage à toi et à ton loulou.

Echo_waco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 14h25

Merci encore à tous!

Juliam => Désolée pour ton TF. Merci pour ton témoignage (même s'il n'est pas rassurant en effet, mais je préfère essayer de me rendre compte de comment la situation a évolué pour les personnes qui ont été confrontées au même problème).
Pour ton poney, si les mélanomes sont très petits et restent ainsi il n'y a normalement rien à craindre... Mais je ne suis pas une experte en la matière.
Quand j'ai découvert les premiers sur Echo, il y a 10 ans, le véto m'avait conseillé de ne rien faire, et on voit le résultat maintenant. Mais les techniques ont bcp évolué depuis.
Tu devrais peut être demander conseil à ton véto. Certains les font enlever quand ils sont tout petit, d'autres non.
Perso ce ne sont pas ceux externes qui m'inquietent le plus actuellement pour mon gros, mais plutôt "qu'est-ce que cela cache vraiment" car ça doit pas être beau à voir au niveau des organes...

Geriko => Désolée à toi aussi pour ton cheval. Ce doit être encore plus dur quand aucun mélanome n'a été décellé et qu'il tombe malade d'un coup... on doit tomber de haut... Tu parles de spasmes au larynx, comment cela se manifestait-il?

Lulub => Je comprends malheureusement bien ta situation, je ne peux qu'à mon tour te souhaiter bon courage à toi et ton cheval!

Merci encore à tous!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 14h30

désolé pour le témoignage pas tres positif non plus :
un camargais aux ecuries, donné a 15 ans pour bonne retraite. Melanome autour du fourreau notamment.
Ca a stagné pas mal de temps et ca a évolué terriblement en un an, devenant enorme, et saignant.
Le poney a perdu de l'état en 3 mois de temps, la famille d'accueil a du se resoudre a le faire abattre.

bon apres si ca peut te rassurer , ces melanomes ont commencé a grossir quand il a eu 20 ans ...
a surveiller donc, mais en général quand il y en a beaucoup dehors, il y en a aussi dedans

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49931
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 14h33


earphoria95 a écrit le 12/01/2012 à 14h30:
désolé pour le témoignage pas tres positif non plus :
un camargais aux ecuries, donné a 15 ans pour bonne retraite. Melanome autour du fourreau notamment.
Ca a stagné pas mal de temps et ca a évolué terriblement en un an, devenant enorme, et saignant.
Le poney a perdu de l'état en 3 mois de temps, la famille d'accueil a du se resoudre a le faire abattre.

bon apres si ca peut te rassurer , ces melanomes ont commencé a grossir quand il a eu 20 ans ...
a surveiller donc, mais en général quand il y en a beaucoup dehors, il y en a aussi dedans



rah , mon moral en prend un coup

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 15h14

coucou
voila omane 10 ans et camargue
mélanome a la tete


depuis cet ete un est apparu sur se coté

et derrière c est impressionnant mais la jument ,urine et fait sont crottin normalement ,cet ete ,je l ai badigeonné de vaseline tout l été pour evité ,toute irritation ou autre .


d autre sont apparu derrière l'épaule gauche et sur la paupiere de l un des ses yeux .

et la voila ,ma mule


sans compté qu elle en n a aussi a l intérieur

Edité par manueti le 12-01-2012 à 15h21



Milouze

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 16h05

j'ai remarqué en septembre 2010 que ma jument avait du mal a defequer...en fait elle avait un abces en interne a coté de l'anus! la clinique ou je l'ai emmener a ouvert et cureter 2 fois et a diagnostiquer des melanomes aussi en interne...sauf que je reste persuadé que si il avait mis un drain et non ouvert cela n'aurait pas fait reflamber les autres melanomes et de là des hauts et des bas pour ne voir que ces s....peries grossirent jusqu'au mois de juillet ou la jument ne se levai plus...
j'ai perdu ma moitié, mon amour, ma jument...j'ai repris 2 ans avant de la perdre 2 pouliches camargues et je crains de revivre la meme chose..

j'ai vu sur un autre forum qqn qui fait des injections dedans en collaboration avec un veto, sur les melanomes externes ca a l'air de fonctionner...en interne j'imagine bien que c'est impossible...

desolée de ne pas vous rassurer plus...les vetos aussi m'ont dit ils ne meurent pas de ca...sauf que dans le cas de la mienne, j'ai vu des chevaux bcp bcp plus atteint qu'elle et malheureusement c'est tombé sur nous...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 18h16

Merci pour vos réponses !
Je profite de ce post pour poser (encore) une question !

Voilà, mon poney a attrapé un mélanome à la sangle (je ne sais pas combien de temps ces trucs mettent pour percer, mais j'ai bien l'impression que ça fait moins d'une semaine) , est-ce douloureux pour lui ? J'ai bien l'impression que oui, car depuis quelques jours il bouge dès que je fais mine de le sangler .. Après je me dis que je vois peut-être le mal partout, peut-être a-t-il mal au dos ... ?

Bref, je crois bien que porte-monnaie va être généreux et appeler véto+ ostéo !

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49931
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 18h40

on attrape pas comme ça un mélanome , c'est le cancer quand on a des mélanomes , je ne connais pas ton cheval , mais juste à la sangle , ce n'est pas plutot une blessure ?

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 18h45

la mienne a une melanomes comme toi ,mais il n est pas apparu ,en une semaine ,j ai vu une petite boule en juillet ,et maintenant elle est aussi grosse qu une bille ,ça ne serai pas plutot une piqûre ou blessure ?

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 18h50

J'apporte mon expérience ..

Ma jument a 14 ans, elle a des mélanomes 4/5 sous le couard, rien autour de l'anus

Elle en a par contre internet, dans la gorge c'est sur.. Pour l'instant ils ne genent pas, elle boit, mange, en clinique ils m'ont dit qu'elle était malgré ça en parfaite santé

Je la traite à la cimétidine , j'ai n'ai pas vu d'évolution du cancer je pense donc que ça a stoppé au moins l'évolution

Le véto m'a dit par contre, là ou c'est placé dans la gorge aucun véto ne voudrait opérer, & si ça progresse elle peut avoir des pathologies neurologiques et si elle recrache la nourriture par le nez ce sera la fin...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67387
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 18h55

pour les spasmes du larynx, il avait les symptômes d'un bouchon eosophagien..... contracture de l'encolure, tousser pour se débarrasser la trachée, sortir un liquide mousseux par les naseaux et la bouche (blanc s'il faisait une fausse route avec sa salive, vert si c'était avec de l'herbe). Ce qui l'a entraîne petit à petit, vers un manque d'alimentation, car il grignotait, tant il était gêné. Les rations, c'était 7-8 fois par jours, car il en mangeait très peu à la fois.....

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 18h58

J'aimerais bien que ce soit une piqûre oui, mais comme il a la même chose à plusieurs endroits, je me dis que ça peut en être un ... Et ce n'est pas une blessure ! ça peut être un kyste? De toute façon il est tout patraque en ce moment, il faut que le véto passe, je lui demanderai en même temps, pour être sûre !

Merci beaucoup

Echo_waco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 19h41

Merci à tous pour vos messages!

Même si beaucoup ne sont pas très optimistes, il faut bien l'avouer, ce sont quand même des infos constructives.
Ça montre bien que ces trucs peuvent se développer n'importe où et engendrer toute sorte de symptômes.

Je ne sais plus qui avait posté ceci, mais plus haut quelqu'un a dit qu'un cheval ne pouvait pas mourir de cela, c'est aussi ce que mon ancien véto m'avait dit, lui pensait plus à l'esthétique. Je ne m'étais donc jamais inquiétée pour mon cheval.
Quand les mélanomes ont commencé à grossir, j'ai connu une jeune fille qui bossait à l'école véto (et qui accessoirement était super sympa) et c'est elle qui m'a appris la dangerosité des grosseurs, car ils venaient justement d'euthanasier une jument dont l'intestin était rempli de ces saletés et qui ne pouvait plus digérer son alimentation. C'est à ce moment là que j'ai pris consciente du phénomène. Je ne vous explique pas mon état psychologique à la suite de cela!

En tous cas c'est une sacrée saloperie...

Milouze => Tu ne pouvais sans doute pas savoir ce qui arriverait à ton premier cheval quand tu as acheté tes camargues... Moi même quand j'ai acheté Waco (frison) j'ai longuement hésité car je voulais un autre camargue mais mon conjoint (1,85m) voulait un cheval "à sa taille". Finalement je ne regrette pas car, même si n'importe quel cheval peut avoir un jour où l'autre un souci de santé important, je ne souhaiterai pas re-vivre avec cette épée de Damoclès une fois que je n'aurai plus Echo, car c'est trop dur... Bon courage à toi, et penses au fait que tout les gris n'en sont pas victime (le demi frère de mon cheval n'en a aucun par exemple).

Merci encore à tous!

Echo_waco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 19h45

D'allais oublier, merci pour les photos Manueti!
Je suis contente de pouvoir comparer un peu car c'est pas faile de comprendre quelque fois ce que les gens appelent "mélanomes" et beaucoup de mélanomes. C'est bien de pouvoir voir leur taille ect, ça me permet de comparer un peu....

Elle a l'air d'en avoir pas mal elle aussi, quel dommage vu son âge!

Bon courage à toi aussi!
Page(s) : 1 2 3
Mélanomes
 Répondre au sujet