Mélanomes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8442 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Echo_waco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 518
Mélanomes
Posté le 11/01/2012 à 14h26

Bonjour,

Comme je vous l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai un cheval de camargue qui a des mélanomes, et nous nous faisons du souci pour lui..

Je l'ai eu quand il avait un an, donc je le connais plutôt bien :)

Il a eu ses premiers mélanomes vers 2-3 ans, sous formes de petites boules sous la queue (et peut être un (pas sur en raison de sa localisation) sous le ventre.
Le véto m'avait dit de les surveiller et que si elles devenaient trop importantes, on les enlèveraient, mais qu'il en fallait pas que je me fasse de souci.
Et en effet elles n'ont très peu évolué. Entre 8 et 10 ans, il en avait une dizaine, la plupart sous la queue et quelques unes autour de l'anus, <0,5cm.
En 2009 (Echo avait 11ans) il y a eu une multiplication de ces petites boules. Mon véto est venu et m'a dit que c'était cyclique, que cela ne voulait rien dire de particulier, qu'il ne fallait pas s'inquiéter ect...
A l'été, ces petites boules (surtout celles autour de l'anus) se sont mises rapidement à grossir (en quelques semaines) pour atteindre une taille d'environ 2 cm pour les plus grosses et à suinter une substance noirâtre à cause des frottements répétés de sa queue dessus. J'ai prs contact avec l'école véto, et un spécialiste m'a demandé de les prendre en photos afin de pouvoir avoir une trace visuelle, et de surveiller leur progression. Parrallèlement outre le nettoyage régulier j'ai commencer l'argile, l'homéopathie et ln sarcoides. Et les mélanomes n'ont pas bougé. Jusqu'à la semaine dernière (environ).
Cela faisait quelques jours que "j'avais l'impression" qu'ils grossissaient, mais mon véto me disait souvent que je psycottait trop sur ces trucs donc je n'ai pas voulu me stresser. Je les ai prises en photos et on a bien vu la différence.
Il y a un peu plus de petits mélanomes sous la queue, mais surtout autour de l'anus ils ont beaucoup grossi: le plus gros fait 4cm, et un bloc de mélanomes s'est installé au dessus de l'anus, il fait envion 10cm x 8 (composé de plusieurs tumeurs). Le véto me dit que tant que le cheval crotte facilement et ne perds pas de poids, il n'y a pas de souci à se faire... Facile à dire!
Il m'a déconseillé l'opération, car il a peur que ça amplifie le phénomène, et selon lui je dois continuer les soins car y a pas de raison que ça continue, ça peut très bien se stabiliser. Je dois selon lui surveiller son poids, son appétit, et d'éventuelles problèmes (digestifs, cardaiques, urinaires, comportementaux...).

Cela dit il m'a avoué qu'au vu du nombre et de la pousse tout de même rapide ces dernières années, c'était fort probable que ses ganglions lympathiques et que certains de ses organes soient touchés, mais qu'on ne pouvait pas en être certains...

Pour résumer, en 2 ans, il est passé d'environ 10 mélanomes de moins de 0,5 cm, à plus d'une quarantaine de grosseurs variables de 1cm à 4 cm.

Mon MF a trouvé qu'il avait perdu du poids (j'avoue qu'il peut vivre sur ses réserves), et que j'avais remarqué cela aussi mais que j'avais mis cela sous le coup de l'hiver...
De plus j'ai remarqué la dernière fois que je l'ai monté qu'il se tenait campé à la fin de la balade, mais je me demande maintenant si tout cela n'a pas un lien...

Pensez-vous que cette évolution est trop rapide? Qu'en est-il de vos expériences personnelles?
Je ne veux pas que mon cheval souffre, mais je n'ai pas envie de le perdre maintenant, il n'a que 14 ans!

Merci d'avance à tous pour vos conseils et témoignages!

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 12/01/2012 à 20h15

merci echo
hélas oui omane en n'est recouverte ,pour l instant rien a signaler ,je sort en balade et rando ,mais j avou sans honte que je ne la pousse jamais ,c est tres rare que je rentre ,elle soit trempé ,je préfère la ménager pour la gardé .

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67385
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 13/01/2012 à 14h42

Echo, les mélanomes, tant qu'ils sont externes, peuvent être dérangeant et à surveiller en car d'éclatement et d'accrochage (comme toute plaie), ceux qui sont vraiment dangereux, sont ceux qui sont internes. Mais là, difficile de les déceler.
Moi, perso, je te dirais : continue de soigner ton cheval comme tu le fais, vis et partage des choses avec lui, comme tu l'as fais jusque maintenant.... Gégé, jusqu'au bout, était fou de joie quand il voyait la selle. Pour lui, c'était synonyme de balade.... à la fin, on le sortait juste en longe, pour son moral.

Tant que tu ne décèles pas de perte d'état spectaculaire, de saut de mouton (indiquant des douleurs), de coliques ou autres symptômes te disant que ton cheval souffre, continue de vivre "avec" lui
Page(s) : 1 2 3
Mélanomes
 Répondre au sujet