seera Ok je comprends ce que tu veux dire.
En effet d'un certain côté il semble que l'arcade un peu étroite ne soit pas pire que la trop large, au moins le garrot semble dégagé.
Seulement pour avoir monté plusieurs chevaux avec une arcade trop étroite j'ai constaté que ça leur bloque complètement les épaules donc au final l'effet est un peu le même non ?
Cheval complètement sur les épaules qui ne peut pas allonger mais aussi qui ne peut pas monter son garrot donc pas engager ses postérieurs ...
Après la selle en question était au moins 3 tailles trop étroite pour les chevaux sur lesquels je l'ai mise, c'était ma première selle (25 ans environ) que j'ai arrêté d’utiliser il y a 6 ans quand j'ai enfin appris qu'elles n'allaient pas universellement à tous les chevaux.
Depuis que j'ai appris qu'un selle doit être adaptée j'évite d'utiliser une selle qui ne va pas mais en club pas toujours le choix et j'ai constaté qu'en général les chevaux vont mieux avec un poil trop large.
J'ai monté un temps dans un centre où ils n'avaient pas de selle attitrée. Donc j'ai eu malheureusement l'occasion de monter les chevaux avec des selles soit trop étroites soit trop larges et tous étaient mieux avec une trop large.
Après je ne fais que de la ballade, je ne sais pas si en travail sur le plat ou à l'obstacle le résultat aurait été le même.
Et puis ce n'est que 4 chevaux mais ceci dit je trouve ça intéressant comme constat.
Ca dépends peut-être aussi de la forme de la selle et pas juste de la largeur d'arcade. Ou de la forme du dos du cheval, les 4 que j'ai montés avaient un petit garrot pas très sorti.