haiduk a écrit le 18/04/2012 à 21h07: |
|  |
Ben comme toi je suis sceptique vu qu'elle ne m'embarque pas en balade, je ne vois pas pourquoi sevir dans la bouche. Elle m'a dit que si ma ponette me sentait plus presente devant, elle me tentera moins de demi tour...
Enfin, chu pas trop convaincue surtout qu'en carriere ca mors lui convient parfaitement.
Vous voyez un inconvénient à garder un mors en resine droit à vie ??? |
|
|
Tout dépend de votre évolution..
Mon loulou a été débourré en mors à aiguille, simple brisure et n'est pas traumatisé. Maintenant il a une double brisure. C'est soft aussi.
Ca dépend des points de vue aussi, on dit que les mors droit ont tendance à trop appuyer sur la langue

Ca dépend des goûts, de la main du cavalier, du cheval..
Et tu as bien raison, pas besoin de sévir.. C'est comme les gens qui tiennent les rênes super courtes à un cheval angoissé, tête vers le bas, l'empêchant d'analyser le motif de sa peur, donc ça empire la situation. Un mors plus sévère ne la fera pas avoir confiance en toi et donc être plus zen en extérieur lol.
Perso j'essaye de rester rênes longues le plus longtemps possible, sans hésiter à les reprendre si il s'égare dans les touffes d'herbe, pour tourner, etc. Il m'a même fait notre premier arrêt/demi-tour/galop avant-hier, mais il était vraiment angoissé. Bien sûr j'ai vite repris mes rênes pour l'arrêter. En refaisant demi-tour pour réempreinter le chemin qui fait peur si j'avais été sévère dans sa bouche on ne serait allé nul part

C'est un coup à reculer dangereusement, à avoir un cabrer, d'autres demi-tours.. Donc rênes détendues, voix rassurante, on s'arrête tous les 2m mais c'est pas grave, l'important c'est de passer par l'endroit qui pose problème sans que le cheval en garde une mauvaise expérience. Après qu'elle t'ai fait un demi-tour l'important c'est de repasser à l'endroit qui pose problème, si tu la retiens dans la bouche (quel que soit le mors) ça va l'angoisser.. Faut penser impulsion! Laisser au cheval son balancier pour pouvoir bien analyser la situation, qu'il ne stress pas..
Après ce n'est que mon opinion et expérience perso
"Quand le cheval a peur" de Véronique de Saint Vaulry m'a pas mal aidée

Ca parait tellement évident ce qui est dit, mais on ne nous explique pas en club.