Bonjour tout le monde,
Je suis ce post depuis quelques temps sans intervenir. Aujourd'hui, je me pose pas mal de questions donc je crois qu'il est temps de participer et de vous demander vos avis !
J'ai acheté au début de l'année une jument de 5 ans (5 ans le 26 avril) qui n'avait jamais vraiment travaillé. Elle était chez ses éleveurs depuis sa naissance et n'était travaillée que 2 ou 3 fois par semaine par son éleveuse (plat, promenade, un peu d'obstacles). Jamais sortie en concours, et jamais sortie de chez elle tout court, sauf visite véto.
Depuis début mars, elle est en pension travail : mon coach la monte 3 fois par semaine et moi 1 ou 2 fois, selon mon emploi du temps (chargé). Mon coach est quelqu'un en qui j'ai 100% confiance, il monte des jeunes chevaux depuis longtemps et il est assez franc dans son jugement.
Après les différents rebondissements liés à l'éducation d'une 5 ans (quelques signes de rebellion de temps en temps), elle a bien progressé sur le plat et sur les barres, au point que mon coach m'a demandé hier de réfléchir à son programme de concours pour cette fin de saison et la suivante.
Il a parlé des cycles classiques mais cela me fait un peu peur car cela devient énorme à partir de la mi saison, même pour les 5 ans B, non ? Et les 6 ans, n'en parlons même pas ! En même temps, il me dit que les cycles libres (en tous cas dans la région) sont souvent moins bien conçus que les cycles classiques, et que les amateurs ne sont pas vraiment idéaux pour un jeune cheval en raison du tracé et des combinaisons. En gros, il semble me recommander d'essayer les CC 5 ans B pour la fin de saison.
Au vu de la très faible expérience de la jument et du moment de l'année, qu'en pensez-vous ? Ne risque-t-elle pas de se faire peur si elle commence sur les 5 ans B ? Sinon, est-il possible de faire un ou deux cycles libres avant ?
Bref, malgré mon expérience de cavalière, j'avoue que je suis un peu perdue dans la jungle des concours jeunes chevaux et je ne m'étais pas tellement préparée à devoir décider si vite...
Merci encore, désolée pour ce pavé de propriétaire anxieuse