cataclope Je réponds très tard par rapport à ton interrogation concernant le fait que tu vives avec ta mère.
Franchement si ça ne la dérange pas et toi non plus et que vous y êtes bien, je ne vois pas pourquoi tu devrais partir. Peut-être que tu auras envie plus tard d'avoir ton chez toi. Je connais une personne qui a acheté une maison littéralement en face de chez sa mère pour pouvoir s'installer avec son copain. Il y a ça aussi : quand tu rencontres quelqu'un, tu vas peut-être vouloir t'installer avec (même si là encore c'est pas obligé).
C'est effectivement une pression de la société. Je connais des personnes qui justement restent quelques temps chez leurs parents le temps d'économiser pour pouvoir ensuite s'acheter une maison par exemple. Quand on part trop tôt, le risque est qu'on se retrouve un peu mal financièrement, pour peu qu'on ne gagne pas bien sa vie ... Et si on part simplement parce que c'est bien vu de partir le plus tôt possible de chez ses parents, je ne vois pas l'intérêt pour ma part.
Mais je comprends ton ressenti, l'impression de déranger peut-être parfois, et d'être vue comme une Tanguy car je l'ai un peu connu.
Pour ma part c'est un peu différent car mes parents vivent dans un coin paumé donc je ne risquais pas ou très difficilement de trouver du travail dans le coin. Et sinon ça aurait été dans les grandes villes à côté et ça m'aurait fait trop de transports. En bref, je suis restée jusqu'à mes 25 ans chez eux, le temps de finir mes études, avec entre temps une année sabbatique (à faire du bénévolat dans le coin) puis une autre année de recherche d'emplois. Mon père blaguait un peu sur le fait que je sois encore là et surtout il devait avoir peur que je ne parte jamais

mais ma mère ça ne la dérangeait pas du tout.
A 25 ans j'ai trouvé un stage très loin donc je suis partie, puis ensuite j'ai enchaîner avec un service civique loin. Je suis retournée chez eux pour quelques mois le temps qu'un autre job démarre. Puis j'ai trouvé du boulot encore très loin de chez eux, puis j'ai vécu avec mon copain (maintenant ex) que j'ai suivi ailleurs et là ce n'est pas dit que je ne retourne pas vivre chez mes parents l'année prochaine, à 30 ans, pour quelques mois, le temps de retrouver un job et un logement quelque part en France.
Dans tous les cas quand j'étais loin d'eux je retournais les voir une fois par mois minimum car je suis partie justement à un moment où je commençais à mieux m'entendre avec eux.
En bref, la vie est fairte de hauts et de bas et parfois les choses font qu'heureusement qu'on a des parents qui nous aident