Tinange, je me permet un HS : le beauceron est ma race favorite, et le jour où j'ai un terrain, ce sera CE chien que je prendrais. Mais ayant vu trop de dégénéré dans cette race ("eleveur" amateur peu scrupuleux, que je soupçonne d'avoir fait reproduire en consanguin pour gagner plus sans se soucier de l'après, particulier voulant faire reproduire avec le premier venu juste pour faire naitre et vendre les chiots, mais sans aucune connaissance la dessus, etc). Du coup, ma question : ou se renseigner sur les origines et les elevages de qualité pour ces chiens ?
Merci
Sinon, pour en revenir au sujet, passé une époque, je voulais un BA. J'ai fait le tour de bon nombre d'elevage, amateur ou pro, et j'ai été passablement déçue, à me demander si ces chiens sont tous dégénérés, et s'il existe encore des lignées de BA sans problèmes ?
Je ne ferais pas étalage du nombre d'eleveurs ayant refusés de faire pratiquer des radios des hanches pour rechercher une dysplasie avant la vente, ayant eu des problèmes de "chien fou" en fin de carrière, etc. Ca m'a découragé de prendre dans cette race, les seuls ayant répondu à toutes mes demandes ayant des chiens de show (est ce le terme correct ?), et non de travail comme je cherchais.
Mais je m'aperçois que de plus en plus, lorsque l'on veut de la race, il faut prendre du LOF avec toutes les garanties de santé provenant de professionnels, et surtout pas les "types", qui sont les pires niveau tares, souvent du fait d'amateur peu avertis jouant aux eleveurs pro...
Quand aux croisements portes et fenêtres, lorsque l'on ne veut pas de race, alors ceux là, pas vu de cas grave de maladie chez eux, mais je ne fréquente pas beaucoup de chien, je dois le reconnaitre. A part la mienne, bouledogue anglais devant l'éternelle, et race complètement pervertie à mon sens : problème cardiaque, respiratoire, ophtalmique, cutanés, et j'en passe. Cette race ne devrait plus exister à mon sens...