Aux cavaliers de dressage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2604 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Casperso

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
Aux cavaliers de dressage
Posté le 29/01/2012 à 15h49

bonjour,

voilà, j'ai un énorme soucis de position et de tact en dressage.
je suis encadrée, je fais beaucoup d'effort, mais je sens que je ne m'améliore pas.

je voulais savoir comment avez vous appris, où, comment? si vous aviez des adresses pour des stages, des exercices à me proposer pour m'améliorer, parce que là je désespère.

pour me décrire un peu: j'ai un galop 7 passé en club, et ça fait 3 ans que je me suis acheté un trotteur difficile. j'ai bossé seule dans 1 premier temps, puis j'ai fini par reprendre des cours étant trop dépassée, mais depuis je n'ai pris que des mauvais reflexes, je n'arrive pas me corriger.
mon cheval est tellement inconfortable que je n'arrive pas à m'assoir. il chauffe très vite et moi je ne l'aide en rien.

vos conseils sont tous les bienvenus.

Casperso

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 29/01/2012 à 20h46

les km ne me font pas peur. s'ils font des stages sur 1 semaine voir 2 semaines, on peut trouver une solution.

je suis mauvaise dresseuse, mais je suis très motivée!

Naloush

Membre d'honneur
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2289
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 29/01/2012 à 20h56

Tu as deux points positifs :
. Tu reconnais tes erreurs et en plus tu ne les nies pas .
. Tu veux te corriger .


Déjà regarder les autres ( les "bons" autres hein ^^), ne pas hésiter à poser des questions et avoir une explication de pourquoi on fait ça etc .
Se regarder soit même . Si tu connais des centres ou écuries près de chez toi qui possèdent un manège avec des miroirs, demande leur si tu peux le " louer " . C'est tout simplement excellent .
Ensuite se faire encadrer . La mise ne selle c'est bien mais ça ne règle pas tout .

Enfin pour rajouter aux conseils que les autres t'ont donné , je pense qu'un peu de sport à coté pourrais t'aider . De la muscu , de la souplesse et de l'endurance . Fais du Yoga et/ ou de l'endurance , ça peut beaucoup t'aider pour apprendre à bien respirer et à te relaxer .

Un autre truc c'est à cheval, de monte en longe mais sans rênes . Cela t'oblige à n'utiliser que et uniquement ton corps sans l'action des mains et sans te préoccuper du " contrôle " du cheval .

Enfin pour le dernier point , bien se positionner . Poids réparti Sur les ischions et les pieds .

Voila sans te voir tout ce que je peux te dire .

Edité par naloush le 29-01-2012 à 20h57



Choupie2111

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 730
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 29/01/2012 à 21h06

La motivation fait pour beaucoup.

J'ai aussi une position pas top malgré les km de mises en selle avalés, je pense que la priorité est la décontraction. Tu rebondis car tu es contractée et je pense que le fais que tu ais une jeune trottinette n'aide pas. Avec un jeune c'est compliqué, tu dois penser à tout et c'est vite l'horreur (j'ai aussi un jeune, je comprends). Moi ce qui m'aide c'est de penser à me relaxer, détendre tes jambes et te redresser. Je pense qu'il faut d'abord avoir conscience de l'effet de son corps sur le cheval avant de virer les étriers, car plus ça va vite plus tu te contractes et plus tu rebondis. Je pense que dans un premier temps il faudrait que tu restes au trot enlevé, pret de ta selle, sur une longueur d'étrier dressage, et la dessus tu lui demandes de l'activité sans aller vite en te redressant. Quand tu arriveras à la faire ralentir en te redressant, tu pourras déchausser et ça ira beaucoup mieux car tu auras moins la crainte qu'elle ne courre, donc tu seras moins contractée et donc elle sera moins encline à courrir, ça sera plus confortable pour vous deux. L'idée de la longe est une très bonne idée, mais pas sûre que ce soit bien avec ta jeune, une ou deux fois sur un cheval d'expèrience pour accompagner les allures c'est top mais de retour sur la tienne si elle courre ça sera le même problème. Peut-être que ton défaut d'assiette ne vient pas de ta contraction, dans ce cas mon expèrience ne sert à rien car moi c'est mon problème^^

La dissociation des aides je n'ai aucune idée de comment l'intégrer à part y penser... je ne peux pas t'aider sur ce coup là. Quand à la rêne d'appuie elle a aussi son utilité, moi j'ai fait un premier stage avec Muriel Léonardi et c'est la première chose qu'elle m'a demandé afin de mettre le bout du nez de mon cheval du bon côté sur le cercle (et en ligne droite) tout en demandant l'engagement du postérieur intérieur et en maintenant les épaules avec ma rêne extérieur, depuis je bosse là-dessus et je remets ça samedi (le cours/stage). Mon cheval est transformé.

Groboclone

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 29/01/2012 à 21h12

ohhhhhhhhhhh! on dirait moi et mon trotteur ;)

la position influe enormement sur ce genre de cheval difficile, il faut une grande stabilité du corps, pour avoir une grande stabilité des mains. J'ai trouvé une prof qui m'a resolu mes problemes en quelques mois, par des choses tres simples...je suis passé du trotteux hysterique la tete en l'air, qui precipite, trottine et se couche au cheval en place aux trois allures avec une methode tres progressive.

travail, concentration et bons conseils résoudront facilement tes pb!!

Marieelodie

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 29/01/2012 à 22h14

Malheureusement, en club, on nous apprend rarement comment nous asseoir à cheval...
Idéalement, il est dit que le bassin doit-être en position neutre et le cavalier assis sur un siège trois points (si je me souviens bien), à savoir tes deux ischions et ton os pubien.

Décontraction et respiration sont les premiers points, mais il faut également de bons muscles abdominaux pour tenir ton dos, comme le dit Naloush, n'hésites pas à pratiquer du yoga et de la gym/muscu chez toi, ça ne coûte rien et ça rapporte beaucoup!

Si tu te sens mal à l'aise, essaies peut-être de raccourcir un peu tes étriers pour te donner davantage de stabilité ainsi qu'une meilleure action de jambe.
Également, penses-tu te servir correctement de ton bassin? Il serait peut-être intéressant de creuser en ce sens.

L'important est de ressentir. Ressentir tes propres contractions, celles de ton cheval, tes actions, les réponses obtenues, etc.
Te focaliser sur les différentes parties de ton corps et faire une "check list": par exemple: tête/regard, épaules, coudes, poignet, doigts, abdos, dos, bassin, cuisses, mollets, chevilles, pieds. (enfin, ça c'est ma liste, cela diffère selon chacun!). A force de pratique, tu seras capable de sentir quand quelque chose n'est pas "à sa place"! On parle alors de proprioception, qui aboutit à la dissociation des aides. Peu de cavaliers en sont capables.
J'en suis très loin, il ne s'agit là que de pistes pour aiguiller ta recherche, seules des personnes compétentes en la matière t'ayant vu monter seront capables de réellement t'aider.

Après, il faut pratiquer et pratiquer encore, rencontrer beaucoup de déconvenues et de déceptions pour parfois franchir un pallier.

Courage!

Moutmoutbay

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 29/01/2012 à 22h35

quand je suis dépassée par un "sujet" en equitation, je prends un cours avec bernard sachsé c'est ce que j'ai fait de mieux jusque la ^^

il est dans l'oise à Tourly (60240)

Tesca58

Apprenti
  

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 29/01/2012 à 23h02

Bonsoir. J ai appris et progressé en travaillant toutes les disciplines avec différents coachs. J ai aussi beaucoup lu. Je te conseillerais de prendre des cours avec un bon coach et sur d' autres chevaux. Deja il faut savoir monter des chevaux différents pour progresser, apprendre à se servir de son assiette, son dos etc. Également, monter en cours des chevaux dressé, afin que tu ressentes les bonnes choses, pour pouvoir ensuite les rechercher avec ton cheval. C est difficile de progresser sur un seul cheval, compliqué, inconfortable etc. Il faut que tu te formes toi, tout en continuant à préparer ton Loulou, le bosser dans le bon sens etc.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 29/01/2012 à 23h37

Déjà bravo pour ton discernement, c'est déjà vachement compliqué de reconnaitre et identifier ses défauts comme tu le fais!

Bernard Sachsé on m'en a dit du bien en effet, ou sinon dans le 95 tu as l'écurie des Brieussel, dont on m'a dit beaucoup de bien aussi.

A part ça je te conseille de gérer les problèmes un par un dans un premier temps: Assiette en longe c'est une bonne idée, fixité de la jambe, stabilité de la main, choisis un exercice et occupe toi juste de l'un des problèmes en admettant que les autres attendront. Petit à petit tu devrais pouvoir cumuler...

Personnellement j'ai fini par acquérir une position correcte quand j'ai travaillé dans une écurie de dressage. J'en avais 4 à monter tous les jours, et quand on passe 4h à trotter assis tous les jours, ça finit par être normal, c'est comme tout, on s'habitue! Actuellement je ne suis plus à l'aise qu'assise avec ma jument. Par contre faut pas que je passe une semaine sans m'asseoir, sinon j'ai du mal à m'y remettre!

Anneliese

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1446
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 30/01/2012 à 09h31


A part ça je te conseille de gérer les problèmes un par un dans un premier temps: Assiette en longe c'est une bonne idée, fixité de la jambe, stabilité de la main, choisis un exercice et occupe toi juste de l'un des problèmes en admettant que les autres attendront.
[/quote]
+1!!
Aux nombreux bons conseils qui t ont été donnés, je peux ajouter:
Si tu es bien au pas, commence par déchausser les étriers et laisser tomber ta jambe au pas . Il faut que tu sois décontractée sinon tu n y arriveras pas... Au trot, installe toi sur un grand cercle au trot enlevé dans une allure stable, sur des rênes ajustées pour pouvoir guider mais pas trop courtes, et quand tu te sens bien, reste 2 ou 3 foulées assise puis tu augmentés progressivement . Des que tu te crispes ou que ton cheval part en vrac, tu te remets au trot enlevé tu calmes le jeu et tu recommences...
Bon courage!

Marianne1310

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 30/01/2012 à 18h42

Dsl jai pas tout lu alors je vais peu etre faire de la répétition...

niveau dressage ton loulou en est ou???
parsque si ton loulou ne sait pas encore bien travailler avec son dos, qu'il n'est pas bien musclé... ben rien ne sert de s'assoir absoluement...

si vraiment il est si incorftable c'est peu etre qu'il faut bosser ses allures... et pour sa mieux vaut trotter enlever et donc que toi tu sois équilibré... parsque pas simple de demander a un loulou d'etre droit, équilibré, d'engager si toi tu gigotes...

j'ai fais un stage de dressage ce weekends, avec ma jument de 6 ans ben je ne me suis pas assise au trot...


Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 30/01/2012 à 21h15

Je suis d'accord avec le message précédent: t'obstiner à trotter assis, si ton cheval est irrégulier, pas cadencé, et tendu, ça ne pourra pas aller.

Je pense que tu dois demander à ton cheval un trot régulier, c'est surtout ça le plus important, et quand tu travailles ton trot assis, ne rien faire d'autre: donc l'avoir rênes longues, quitte à prendre la selle en main pour t'habituer, et faire quelques tours.

J'ai aussi un trotteur de 4 ans qui décapsule au trot, et le conseil de ma prof, c'est d'essayer d'augmenter progressivement la durée du trot assis.

Quand il est régulier, hop, je fais un demi cercle au trot assis, je serre les dents, abdos au max, et ensuite je relache et je passe au trot enlevé. Puis j'essaie un cercle entier.

Je pense que si tu forces trop d'un coup, c'est trop dur et du coup tu perds le mouvement, tu te crispes: tes muscles ou je ne sais quoi qui fait qu'on suit au trot, ta souplesse: ce n'est pas encore prêt: il faut y aller progressivement.

Perso j'ai beaucoup travaillé seule, en me faisant photographier, parfois en pleine séance, je regarde comment je me tiens, je réflechis à ma position, et voilà ... le trot assis, c'est aussi un mouvement à prendre: pour ça pas besoin de faire du grand trot: tu peux commencer avec ton cheval en mode glandouille à 2km/h, prendre le mouvement doucement, et augmenter la difficulté progressivement

c'est comme avec le cheval: il vaut mieux faire un peu, être patient, relâcher quand c'est bien, que de s'acharner et de retomber dans le mauvais pli en voulant faire "plus"

mais bon perso je sais que ce sera difficile et qu'il y a du chemin avant que je ne sois parfaitement à l'aise sur mon cheval, mais il a des allures formidables et c'est le prix à payer pour en profiter!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 30/01/2012 à 21h18

ah j'oubliais: t'as déjà été voir un ostéo? perso j'étais bloquée en juin, je croyais que c'était mon cheval, j'arrivais plus à faire de déplacements latéraux

si tu as eu un passé sportif avec ton cheval ... c'est peut-être un point à vérifier

Casperso

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 03/02/2012 à 19h58

merci pour vos conseils!

pour répondre à certaines questions:

oui je vais chez un ostéo pour moi et mon cheval en voit un aussi régulièrement.

niveau dressage, mon cheval quand il est bien monté sait s'arrondir aux 3 allures, est même très à l'écoute, et commence les cessions à la jambe. il a 11 ans, il n'est pas tout jeune, ça fait 4 ans que je l'ai et autant on a progressé en cso, autant en dressage ce n'est une spécialité ni pour lui ni pour moi...mais quand il est bien monté il est méconnaissable, c'est pour ça que je sais que le problème vient entièrement de moi.

il a un dos encore un peu faible, je ne cherche pas à trotter assis pendant des heures, mais un petit peu ne nous fait pas de mal. le problème c'est que au trot enlevé aussi je suis aussi embetée (je dois être trop en avant).

je suis coaché par mon moniteur, mais c'est vrai qu'il n'est pas très pointilleux, et comme mon cheval ne supporte pas qu'on touche à sa bouche, et qu'il s'enerve très vite, il se fige et moi avec. et je ne vous parle même pas de nos prestations sur un carré de dressage (je sors en complet)

je n'ai pas l'occasion de monter d'autres chevaux, mais je compte faire des stages pendant les quelques jours de vacances que j'ai, d'où vos avis.

j'ai testé mercredi soir de monter les épaules très en arrière (du moins c'est ma sensation), j'étais déjà un peu plus dans ma selle, au moins ça adhérait bien, mais apparemment j'ai encore ce souci de main.
je monte avec une étrivière autour de l'encolure poour avoir un repère pour mes mains, mais c'est pas encore évident.
il était encore un peu ouvert, mais moins à me regarder dans le blanc des yeux...

j'approfondirai demain.




Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 03/02/2012 à 20h23

Oki, je trouve que tu as le bon état d'esprit. Par contre, sache un truc: le dressage ça vient d ou c e m e nt. Ca peut prendre des mois avant d'avoir un vrai résultat, surtout quand on a un cheval pas évident au premier abord. Je vois que tu fais du CCE (?). Je connais une bonne adresse du côté de Bordeaux, une écurie d'un cavalier pro, et une autre plus dressage classique (école de Nuno Oliveira) dans le Sud de la France (en Camargue).

Clemiae

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3280
0 j'aime    
Aux cavaliers de dressage
Posté le 03/02/2012 à 20h27

Et il y a Terre83 qui peut sans doute te donner un coup de main, t'as dû voir son post.

En tout cas, courage ...



Edité par clemiae le 03-02-2012 à 20h28



Page(s) : 1 2 3
Aux cavaliers de dressage
 Répondre au sujet