Stage de communication animale : compte rendu !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
16008 vues - 75 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 29/01/2012 à 21h37

Bonjour CA

Comme je l'ai promis à certain d'entre vous je viens vous faire mon compte rendu du stage que j'ai fait ce week end en communication animale.

Je vous propose dans un premier de vous donner mes impressions générales, ce que j'ai aimé et moins aimé, et dans un deuxième temps je vous en dirais un peu plus sur la CA sans rentrer dans les détails biensûr ! Il me faudrait plus qu'un post sinon lol

Mes impressions :

A l'arrivé j'avais un peu peur d'être tombée sur des personnes très ésothériques et branchés vodoux et compagnie ce qui n'est absolument pas mon rayon et ça ne correspond pas à mes croyances d'ailleur. Finalement le groupe était composé de 2 personnes absolument pas branché mystissisme and co, un éducateur canin plutôt cartésien et une dame là pour le coup orienté soins énergétiques, kynésithérapie, etc ... Bref des personnes toutes très différentes et, pour présider, notre "formatrice" bien entendu baignant dans le spirituel mais pas vraimant dans le mauvais sens du terme.

Une notion générale que j'ai pu retrouver à travers chaque personne c'est une ENORME ouverture d'esprit et un non-jugment total. Chose très appréciable car ça à permis à tout le groupe de s'exprimer sans s'en prendre plein la tête Exemple : la conversation dévie sur le sujet de la réincarnation, je dis très spontanément que moi je n'y crois pas plus que ça ... Pas plus que je croirais au paradis ou autre. M'attendant à une réaction de contre venant de la formatrice et de l'autre dame elles m'ont répondu "Tu as le droit de na pas y croire et d'avoir une opinion différente tant que tu respect celle des autres". Cette phrase j'ai eu envie de la noter et de l'encadrer

C'est donc dans cet état d'esprit que le stage c'est déroulé.

Les communications en elles même ont été plustôt impressionante pour moi : nous avions échangé des photos de nos animaux ci bien que le propriétaire pouvait confirmer ou non ce qu'on avait capté. Qu'elle n'a pas été ma surprise quand une dame aussi débutante que moi, que je ne connaissais pas et qui n'avait jamais vu mon chien me déclare avoir ressentit une gène au niveau de l'antérieur gauche de mon chien quand elle devait lui demander s'il avait eu des soucis dans son passé (question que j'ai moi même choisit). Mon chien a en effet eu une panastéïte à l'antérieur gauche quand il était plus jeune. Les résultats que j'ai moi même pu obtenir m'ont énormément surpris pour une première.

Parlons un peu de la CA :

Lors de la partie théorique du stage on a abordé les principes fondamentaux de la CA. J'ai été agréablement suprise de constater que finalement j'avais vu juste sur le phénomène

En effet je suis plutôt logique et scientifique alors je craignais beaucoup les "ouvrez vos chacras et ça passe tout seul !" ou des truc du genres J'ai pu faire le rapprochement entre plusieur choses que j'avais vu en fac de psycho sur le sujet des capacités télépathiques de chacun ce qui m'a beaucoup rassuré ! J'ai d'ailleur pu approndir le sujet ce qui m'a beaucoup plu.

La relaxation (ou plutôt la respiration abdominale) est aussi une notion clef pour la CA afin de modifier son état de conscience (c'est ni plus ni moins que les méthodes utilisées en yoga ou en sophrologie par exemple).

Finalement rien de très farfelu là dedans ! Tout est logique si on a les connaissances pour le vérifier.

Un concept un peu plus compliqué à cerner peut être pour certain mais qui m'était apparu comme évident (pour ceux qui utilise des techniques de relaxation assez poussées ça paraîtra évident aussi je pense) c'est qu'il faut avoir un certain état d'esprit pour s'y mettre ! Il me parait évident qu'une personne fermé d'esprit, considérant l'animal comme inférieur, et n'étant pas capable de mettre son égaux et son jugement de côté aura du mal à entrer en communication avec un animal. Ca demande un certain travail sur soit pour pouvoir accepter les choses qu'on ne comprend pas toujours et qu'on trouve totalement méprisables ou autre. A mon sens toute la difficulté est là pour la majorité des personnes.

Finalement la CA est accessible à tous pourvu qu'on oriente son état d'esprit dans le même sens que les animaux. Les mots clef sont donc : ouverture d'esprit, humilité, et non-jugement. Avec ses trois ingrédients, un peu de méthode et de l'entrainement n'importe qui peu établir et entretenir une CA.

Voilà pour mon petit témoignage ^^
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Je tiens à présicer que ce que j'ai écrit est MON opinion et MON vécu sur la CA (bien que pas très riche encore ^^) si certaine personne ne sont pas d'accord je le conçois mais il ne m'intéresse pas d'entrer dans des débats infernaux pour savoir qui à tort et qui à raison, ce que je vois c'est le résultat et je me dis que ma façon de penser et de voir les chose parlera peut être d'avantage à certaine personne.

Voili voilou

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 26/03/2012 à 15h56

Hello,

J'espère que tu vas bien Belhem.

J'ai vu tes commentaires sur ton autre post, mais je sais que tu n'as pas beaucoup de temps et d'autres préoccupations en ce moment.

Cependant, j'espère que tu me répondras.

Malheureusement, pour le moment, ce silence radio à l'écrit, et la culture du bouche-à-oreille et du secret qu'il me semble comprendre à la lecture des commentaires récents sur tes deux posts (désolée si je me trompe), m'incitent à douter plus.

Mais aussi me donnent envie de comprendre (edit) ta vision des choses et le mécanisme de l'établissement de la communication selon toi (fin).

Je te dis à bientôt.



Edité par noix le 26-03-2012 à 15h57



Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 26/03/2012 à 17h16


noix a écrit le 26/03/2012 à 15h56:
Hello,

J'espère que tu vas bien Belhem.

J'ai vu tes commentaires sur ton autre post, mais je sais que tu n'as pas beaucoup de temps et d'autres préoccupations en ce moment.

Cependant, j'espère que tu me répondras.

Malheureusement, pour le moment, ce silence radio à l'écrit, et la culture du bouche-à-oreille et du secret qu'il me semble comprendre à la lecture des commentaires récents sur tes deux posts (désolée si je me trompe), m'incitent à douter plus.

Mais aussi me donnent envie de comprendre (edit) ta vision des choses et le mécanisme de l'établissement de la communication selon toi (fin).

Je te dis à bientôt.




Bonjour,

Désolé je viens de voir tes relances sur ce post
Coup de bol que je l'ai vu remonter dans la liste car il n'apparaissait plus dans les posts récents sur mon espace membre.

Je vais donc essayer de te répondre mais n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as et éventuellement à me relancer en MP si tu vois qu'une fois encore je mets longtemps à répondre ^^

Donc au sujet a la discrétion qui est faite sur mon autre post par rapport aux témoignages suite aux CA c'est tout simplement qu'il y a certaines choses que les membres ne veulent pas divulguer à tous et je ne suis pas là pour les insiter à faire transparence sur leurs animaux.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par "la culture du bouche-à-oreille".

Pour mon avis personnel sur la CA et son mécanisme. Je me base sur mes connaissances et expériences en psychologie, biologie, physique et en sophrologie. Pour te faire un petit topo de mon CV j'ai effectué une année de prépa Technologie Biologie, une autre année où j'ai suivi des cours à la Fac de Biologie et de Psychologie de Tours (ne sachant pas quoi faire de moi à l'époque j'allais là où ça m'intéressait). A la Fac je me suis concentrée les mécanismes biologiques, physiologiques, chimiques, physique, cognitifs et psychologiques du fonctionnement du cerveaux humain mais aussi animale ce qui m'a permis de comprendre et de me faire ma propre opignon sur le fonctionnement de la pensé, des émotions, etc.
J'ai par la suite réussi à trouver ma voie professionnelle dans la sophrologie (je suis actuellement en formation). Avec cette discipline j'ai pu mettre mes connaissances en application, mais aussi approfondir les mécanismes de la conscience, du corp et ce qu'on appel, je trouve, vulgèrement, les énergies.

Mon approche de la CA c'est faite par hasare quand j'ai contacté ma formatrice, à l'époque, pour une CA avec un cheval dont je ne voyais plus le bout et j'étais à la recherche de réponse. TRES TRES septique au début car TRES TRES cartésienne et scientifique ayant pour principe de base "je ne crois qu'en ce que je vois" et en ce que je peux expliquer Malgrès tout je me suis laissé tenter au vu de nombreux témoignages. J'ai donc proposé une CA à Nathalie particulièrement salée, sur les question testes je m'étais "amusé" à mettre des pièges un peu partout, à induire la réponse par des mécanismes de suggestion écrit et orale (puisque je l'avais eu au téléphone avant la CA). Malgrès tout ça elle est tombé dans le juste et surtout m'a été d'une très grande aide avec ce cheval.

Je me suis donc documenté, j'ai réfléchis et finalement j'ai fais un stage pour approfondir tout ça. Bien que plus ouverte je n'en restais pas moins douteuse lors du stage surtout quand j'ai rencontré Nathalie qui est tout de même très portée sur ce qu'on appel "l'ésothérisme". A fil des explications, des démonstrations, j'ai pu mettre des mécanismes scientifiques sur ce qui paraissait purement magique ! J'ai pu discuter avec Nathalie en priver pour confirmer mes théories car je ne voulais pas la descriditer face aux autres élèves si toutefois elle ne comprenait pas de quoi je lui parlais. J'ai été surprise de voir qu'elle digérait et comprenait très bien mon "langage" et qu'elle puisse même m'apporter des détails sur le fonctionnement du phénomène.

C'est à partir da là que j'ai totalement adhéré car je pouvais comprendre ce qui se passait et mes expériences ultérieurs avec les CA de membres et d'autres personnes n'ont fait que me conforter.

Alors pour moi le mécanisme du phénomène :

Déjà à la base il faut avoir conscience que TOUT est "énergie" (énergie dans le sens vulgaire que je n'aime pas mais en même temps je ne connais pas d'autre mot pour le désigner). D'ailleur n'importe quel physitiens pourrait te le confirmer. Le vide (en tout cas sur notre planète) n'existe pas. Le "vide" qu'il y aurait entre toi et ton écran d'ordi au moment où tu me lit est en réalité remplit de molécules, d'ions et autres antités. Le simple fait de bouger ta main créé une réaction énergétique transmise de molécule en molécule et ce indéfiniment jusqu'à perdre une totale intensité.
Mais nous ce qui nous intéresse ça va plutôt être la pensé, la conscience et l'émotion. Au même titre qu'un mouvement physique, les pensés, les émotions et ta conscience sont régit par des impulsions énergétiques (ou dans ce cas précis électriques). Ces impulsions ne sont pas limité par ton corps, elles sont diffuses et les émotions en sont le meilleur exemple : tu es à cheval, tu es stréssée, ton cheval le ressent, il stress. L'attention, que je fais personnellement rentrer dans les émotions, est aussi très communicative : tu peux facilement ressentir l'intention d'une personne envers toi (attention dans la cas de pathologie comme les personnes à tendance paranoïde il est évident que ce ressentit est faussé). Au quotidien on est soumis à ces énergies émise par les autres et certaines personnes y sont plus sensible que d'autre. Pour moi cette aptitude à ressentir des émotions ou des intentions venant d'autres personnes peuvent déjà entrer dans le cadre de la télépathie car finalement le mécanisme de transfert est le même que celui de la pensé (j'y viens tout à l'heure).

Justement en ce qui concerne la pensé. La pensé est une énergie plus structurée et plus complexe que l'émotion (un peu comme tu as des molécules plus simples que d'autres). La pensé est un subtile mélange d'émotion, d'intention et de tout un tat de procédés psychologiques mais finalement le message est traduit dans la même langue que l'émotion et l'intention : l'énergie. La complexité de la pensé explique pour moi le fait qu'on ne la capte pas sponténément mais aussi le fait qu'elle intimement relié à la conscience.

Qu'est ce que la conscience ? Dans le monde psychologique et sophrologique la conscience est assimilée différents états de conscience : la pleine conscience, le subconscient, l'inconscient. Elle est aussi affiliée aux différents niveaux de vigilences, en sophrologie (mais aussi en CA) les trois qui nous intéressent sont la veille, l'état sophroliminale (qui porte un nom différent celui les disciplines), et le sommeil. L'état sophroliminale est un état qui nous permet d'agir sur le subconscient (mais en ayant toujours conscience que ce qu'il se passe contrairement à l'hypnose). C'est aussi un état dans lequel on présente une plus grande acquité et notament en ce qui concerne la réception et ressentit d'énergie. Dans cet état il est donc possible de capter les pensés aussi complexes soient-elles. Cette acquité peut être développée et affinée.

Mais les animaux dans tout ça ? Il va de soit qu'ils ne focntionnent pas totalement comme nous, c'est évident, même s'ils n'ont sont similaire en de nombreux point y compris sur le plan psychologique. On peut remarquer en comparant le cerveau d'un homme à celui d'un animale qu'on retrouve les mêmes zones et les mêmes caractéristiques mais qu'elles ne se sont pas développé de la même façon. Ainsi on peut émettre l'hypothèse (oui les scientifiques ne se mouillent pas avec la psychologie animale ils n'émettent que des hypothèse lol), pour ma part à affirmer, que l'animal est constament dans ce fameux niveau sophronique et ne serait en état de veille totale qu'en cas de danger. Ceci explique qu'il soit si "simple" de communiquer avec l'animale lorsque nous sommes nous même en état sophroliminale puisque finalement l'animal est toujours accessible.

Je base donc le phénomène de la CA là dessus. L'état entre veille et sommeil permet à l'humain d'augmenter son accuité à "recevoir" l'énergie émise par les pensés mais aussi à la transmettre. L'animal étant constament dans cet état il est donc naturelle pour lui de recevoir et de transmettre ce type d'énergie mais le rend aussi plus sensible aux émotions et intentions. La question de la distance ne se pose pas puisqu'on par du principe qu'il n'existe aucun vide entre chaque êtres, l'énergie peut donc être tansmise et le message qu'elle porte aussi.

Bien que je comprennes, ou en tout cas que j'ai trouvé une explication cohérente au phénomène de la CA certaine chose me perturbent encore comme la soit disante possibilité de communiquer avec des animaux morts, ou la soit disantre présence d'âmes autours de nous. Tout celà reste encore inconcevable pour moi.

Voilà j'espère avoir pu répondre à tes questions et si tu en as d'autres n'hésite pas.

Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 26/03/2012 à 19h43

Coucou Belhem,

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse très détaillée et le temps que tu as pris pour cela.

M'intéressant également au corps humain et à la psychologie, je respecte tes points de vue et j'en partage certains, par exemple concernant la nature des émotions que l'on ressent physiquement et que l'on peut faire sentir à l'autre, mais par notre comportement, notre raideur, notre crispation, notre expression faciale, toute notre communication verbale et non verbale, et non, je le pense, par télépathie.


Je comprends tes explications et te remercie d'avoir détaillé à ce point ton point de vue, ton mode de pensée.

Pour moi, tout ce que tu expliques, même si je ne suis pas d'accord avec tout (par exemple : pour moi la pensée n'est pas faite en partie d'émotion, elle est plutôt complémentaire à l'émotion, c'est un raisonnement qui peut être influencé par l'émotion et à son tour influer sur l'émotion), est intéressant.



En revanche, malheureusement, et ce n'est pas destiné contre toi, je trouve qu'à aucun moment la télépathie n'est expliquée ou prouvée.


1- La transmission de notre état émotif à l'autre est pour moi quelque chose de réel, mais se réduisant aux cinq sens connus, et n'induisant aucune télépathie.

Je vois mon cheval nerveux, je deviens stressée (vue).
Mon cheval me sent stressée car je me crispe, il stresse à son tour (toucher).
Je transpire fortement car j'ai peur, un chien le sent et se met sur le qui-vive (odorat).
J'entends un cri, mon estomac se serre (ouïe).
J'ai le souvenir que le citron est acide, en voir un nouveau me fait faire la grimace (goût).

Pour moi, rien ne démontre à ce jour que l'état émotif soit transmissible à distance, par télépathie.



2- L'autre moment où tu parles de transmission d'information à distance, si je n'en oublie pas, explique que cette captation et émission d'information se fait lorsque l'homme communiquant est en état intermédiaire entre le sommeil et l'éveil.
Egalement, l'animal serait tout le temps dans cet état.


Je comprends bien que lorsqu'on est en état de demi-sommeil, la vigilance de notre cerveau se relâche, et que l'on puisse ressentir de nombreuses émotions ou visualiser des images, en pensant à un sujet.
Par associations d'idées, et par dérive de la pensée vers d'autres sujets, on va avoir des idées et des visions qui seront plus riches ou plus libres que lorsqu'on est bien réveillé et qu'on concentre son cerveau sur un sujet donné.

Cependant, je pense que rien ne démontre que ces idées puissent venir d'un autre cerveau que... le sien.

Pour moi, toutes ces idées, toutes ces images, proviennent de la production de notre propre cerveau, et non d'un animal situé à plusieurs centaines de kilomètres de là.

Enfin, pour moi, l'animal, pas plus que nous, ne se trouve en demi-sommeil la plupart du temps.


* * *


J'ai conscience que mon scepticisme peut être gênant d'une quelconque manière pour toi, et mon but n'est pas de te déranger.

Je souhaitais plutôt en avoir un peu plus le coeur net, et je te remercie d'avoir accepté d'en discuter avec moi.

Ma conclusion personnelle est que je ne crois pas en la communication avec les animaux à distance, car je ne crois pas en la télépathie.

Du coup, à titre personnel, je t'incite à beaucoup de prudence dans le cadre de la démarche très altruiste qui est la tienne, et que je ne saurai critiquer.

Mais je t'incite à beaucoup de prudence et de recul vis-à-vis de cette communication dont je pense malheureusement qu'elle n'existe pas, pour te protéger.

Je pense que j'ai dit l'essentiel de ce que je souhaitais dire.

Je te souhaite une heureuse continuation et je suis dispo par MP si tu le souhaites.

A+

Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 26/03/2012 à 20h41

Merci également pour ton partage Noix.

Je ne suis pas dans une démarche où je tente de faire approuver à toute personne mon point de vue et je respecte tout à fait le tiens et la logique que tu mets en évidence ! En effet la transmition sur les 5 sens que tu décrit est juste et très bien démontrée d'ailleur mais elle n'explique pas tout malheureusement (tout comme la théorie sur la transmition d'énergie n'explique pas tout non plus ).

Je tiens à précisé, car je ne sais pas si c'était très clair dans mon explication, que par télépathie j'entends transmition d'énergie.

Si je peux me permettre également un conseil : penche toi un peu sur les sciences somathiques (qui englobent les thérapies à médiation corporelle) je pense que ça peut t'intéresser et peut être enrichire ton horizon

Edité par belhem le 26-03-2012 à 20h43



Noix

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 29/03/2012 à 13h32

Je te remercie pour ta réponse.

Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 29/03/2012 à 16h48


noix a écrit le 29/03/2012 à 13h32:
Je te remercie pour ta réponse.


Merci à toi

Ypke07

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5546
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 08/08/2012 à 17h37

Je découvre le post et la démarche...

Autant je peux concevoir une communication en utilisant des niveaux de conscience modifiés, via sophro ou méditation...

Autant j'ai du mal à voir comment cette communication peut se faire à distance sans être au contact et connaître l animal.
Par quelle approche pourrais-tu le rendre cela moins ésotérique.
D avance merci de ta réponse.

Ps : peut être que cela a été déjà demande mais j ai été atteinte d une flemmite aiguë et je n ai pas eu le courage et la patience de tout lire

Kitsu

Compte supprimé


0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 08/08/2012 à 20h49

Tout ça donne vraiment envie de faire un stage. Me semble qu'il devait y en avoir un dans mon coin, mais pas dans mon budget actuellement =( bouh. Pouvoir au moins savoir par moi-même si mon loulou se plait dans son énième nouvelle écurie.

En février, je suis certaine que ça l'avait gavé de changer, mais là j'ai l'impression qu'il s'y fait mieux...

Bref, je veux faire un stage

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 08/08/2012 à 23h25


kitsu a écrit le 08/08/2012 à 20h49:
Tout ça donne vraiment envie de faire un stage. Me semble qu'il devait y en avoir un dans mon coin, mais pas dans mon budget actuellement =( bouh. Pouvoir au moins savoir par moi-même si mon loulou se plait dans son énième nouvelle écurie.

En février, je suis certaine que ça l'avait gavé de changer, mais là j'ai l'impression qu'il s'y fait mieux...

Bref, je veux faire un stage


Il était à combien le stage près de chez toi ? Car moi je connais que celui que j'ai organisé

les 1 et 2 septembre mais avec Elodie Hamon (j'ai une connaissance qui a fait un stage chez elle c'est fiable) c'est 170 euros pour demandeur d'emploi et étudiants et 200 euros pour les autres

Edité par parasi le 08-08-2012 à 23h26



Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 10/08/2012 à 19h05


ypke07 a écrit le 08/08/2012 à 17h37:
Je découvre le post et la démarche...

Autant je peux concevoir une communication en utilisant des niveaux de conscience modifiés, via sophro ou méditation...

Autant j'ai du mal à voir comment cette communication peut se faire à distance sans être au contact et connaître l animal.
Par quelle approche pourrais-tu le rendre cela moins ésotérique.
D avance merci de ta réponse.

Ps : peut être que cela a été déjà demande mais j ai été atteinte d une flemmite aiguë et je n ai pas eu le courage et la patience de tout lire


Pas bien la flemmite
J'ai, normalement, expliqué tout ça plus haut mais si tu connait un peu la théorie des cordes et la physique quantique c'est basé là dessus

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 10/08/2012 à 20h01

moi je connais rien de toutes ces théories pourtant j'ai à peu près compris, c'est vraiment très très bien expliqué, tu ferais une bonne prof Belhem !

Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 10/08/2012 à 20h23

Merci Parasi

Rivere3366

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1382
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 19/08/2012 à 16h58


parasi a écrit le 10/08/2012 à 20h01:
moi je connais rien de toutes ces théories pourtant j'ai à peu près compris, c'est vraiment très très bien expliqué, tu ferais une bonne prof Belhem !


très bonnes explications
je vais faire le stage fin septembre et je reviendrais vers vous pour vous donner mon ressenti

Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 19/08/2012 à 23h12


rivere3366 a écrit le 19/08/2012 à 16h58:


très bonnes explications
je vais faire le stage fin septembre et je reviendrais vers vous pour vous donner mon ressenti


Avec plaisir

Laurenedu83

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Stage de communication animale : compte rendu !
Posté le 29/08/2012 à 16h50

Je t'envoie un mp belhem

Edité par laurenedu83 le 29-08-2012 à 17h03



Page(s) : 1 2 3 4 5
Stage de communication animale : compte rendu !
 Répondre au sujet