Acheter un poulain pendant ses études ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4446 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Delilah

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2077
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 17h14

S'il vous plait, ne soyez pas rebuté par la longueur du texte, j'ai besoin de conseils.

Bonjour, j'espère que vous allez bien malgré cette vague glaciale qui s'abat sur la France en ce moment !
J'ai longtemps hésité avant de poster ce topic mais je suis me suis surtout demandé "où le poster." Mon choix s'est finalement porté sur la catégorie des éleveurs car c'est eux qui ont le plus de contact avec des poulains et qui savent comment se développe un produit.

Alors voila, je suis actuellement en Terminale, je compte avoir mon bac en juin et faire ma rentrée prochaine à Lyon. Depuis un peu plus d'un an, je monte un petit PSAr et il m'a été confié depuis août dernier. Nous avons pas mal progressé ensemble et je l'aime aujourd'hui comme s'il était miens. Seulement, nous sommes entrain de faire les voeux pour les écoles et facs et je suis entrain de prendre conscience que notre histoire va peut être (sûrement) s'arrêter quand je partirais.

J'avais déjà pensé à avoir un poulain mais jamais vraiment concrètement. Seulement aujourd'hui, cette option me séduit de plus en plus. Avant toute chose, j'aimerais expliquer pourquoi l’acquisition d'un poulain me semble être quelque chose de merveilleux :

- L'achat d'un poulain, il ne faut pas se voiler la face, est d'abord avantageux niveau prix. On peut acquérir un (futur) cheval avec des qualité et de belles origines à un prix défiant toute concurrence. Certain me dirons qu'à l'achat, certes, le poulain coûte moins cher mais il y a les soins, la pension, la nourriture spécifique... Selon moi, c'est pareil avec un cheval adulte. Je voudrais donc acheter un poulain qualiteux dans l'optique de faire du CSO.

- Acheter un poulain est à mes yeux, certes, quelque chose de délicat et parfois difficile mais c'est surtout partir de zéro. Débuter à partir de quasi-rien. Créer quelque chose, une complicité, une relation à partir de rien. Je suis très régulièrement les post de Saberhagen du forum sur son blog et la voir vivre cette histoire avec sa pouliche KWPN arrivée raide sauvage m'amène à penser que moi aussi je pourrais en être capable.

Je sais que le fait que je sois jeune va provoquer des réaction chez les gens que je qualifie d'automatique : le rejet pur et simple. "Tu es trop jeune pour ça." Alors j'aimerais préciser que j'ai toujours été entourée de professionnels et que je ne compte pas changer mes habitudes, poulain ou non.

Bien, maintenant que j'ai clarifié la situation, j'aimerais vraiment que vous m'aidiez à comprendre, à trouver des solution, que vous partagiez vos expériences... Car je suis consciente que c'est un expérience formidable mais qui demande énormément de sacrifice (niveau temps, argent, relations).

A présent, j'aimerais vous dire un peu comment, sans aucune expérience dans ce domaine, je voyais ma vie étudiante avec un poulain. J'aimerais que vous me donniez vous avis, que vous me disiez si j'était dans le "faux" ou dans le "vrai".

- J'aurais vu plusieurs poulains accompagné de ma monitrice en laquelle j'ai une très très grande confiance puis une fois le poulain trouvé, un check-up véto complet pour être sure que l'on ne repart pas avec un poulain qui a déjà des soucis de santé.

- Je mettrais le poulain en pension pré-box pendant les périodes rudes (hiver froid et été caniculaires) et au pré h24 le reste du temps. Les soins seraient adapté à l'age du poulain mais prodigués de la même façon qu'avec un cheval : maréchal toute les 5 à 6 semaines, vermifuges tout les 3 à 4 mois, visite véto avec vaccins minimum tout les ans, pareil pour le dentiste et l'ostéo.

- Le plus dur semble être le temps que je pourrais réserver pour aller voir mon poulain. J'aimerais y aller au minimum tout les 2 jours pour avoir un contact régulier avec celui çi.

Voila, je pense avoir tout dit. Désolé du pavé mais je voulais être précise.

Que pensez-vous de ce projet ?
Est ce que la façon dont j'envisageait la vie du poulain était bonne ?

Justinealex

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 17h23

Vu la longueur du texte, je n'ai peut être pas retenu tout les détails ^^
Mais je pense avoir 2 questions :
- Qu'en est-il de l'argent ? Qui va payer ? Etc.
- Tes études vont durer combien de temps ?

Pour le reste, tu es relativement dans le vrai. J'ai moi même acheté un poulain pendant mes études, donc je suis plutôt bien placé pour en parler.
Juste le fait qu'un poulain coûte moins cher (achat et entretien) n'est pas forcément vrai, voir pas du tout en fait). Mais ça dépend sûrement du poulain aussi ...

Edit : Je rajoute aussi le fait que perso, j'ai laissé mon poulain grandir en toute tranquillité avant de l’embêter avec l'éducation. Après ça dépend de comment tu entend l'éducation d'un poulain Enfin du coup ça ne m'a pas pris beaucoup de mon temps au départ.

Edité par justinealex le 05-02-2012 à 17h26



Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 17h24

J'ai été rebutée par la longueur du texte... Mais j'ai lu quand même!! Aller on dit merci à la dame XD
Bon sérieusement, j'ai envisager la même chose, moi ce qui me bloque, c'est le budget, je ne veux pas avoir à réfléchir si mon cheval à besoin de soin donc je préfère attendre... Toi si tu as les moyens pourquoi pas?? Cependant:
-Quelles études vas-tu faire?
-Combien d'années,
-Quelles débouchées y a-t-il? Est-tu sure de trouver un travail après?
Beaucoup de question auquelles repondres mais mon avis est: si pas de temps, pas de cheval... Parce qu'après si on a pas letemps on culpabilise de ne pas assez le voir alors on y va... Mais on va peut-être un peu négliger son travail scolaire et blabla bla... J'ai dit à une de mes amies d'attendre avant d'avoir un cheval, elle va en fac de médecine et en avait marre des clubs mais à quoi bon avoir un cheval pour le vois 1 fois tout les 6 mois???

Jenny44000

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 17h27

Pour ma part je ne fais pas d'études. Mais je me remets lentement d'un accident que j'ai eu fin 2010. Je n'arrive pas à guérir. Je vis en loire-atlantique là où se trouve mon poulain. Sinon je travaille à Paris. (enfin quand je ne suis pas en arrêt).

Actuellement je suis en arrêt maladie depuis deux mois et je vais voir poulain (Aldo) tous les deux jours. Bon en ce moment avec le froid je reste pas beaucoup de temps. Mais bon faut quand même se caler un emploi du temps. Quand je suis sur Paris c'est mon conjoint qui va s'en occuper.

Sachant que minimum tes études vont durer 3 ans, enfin ça dépend ce que tu veux faire. Je pense que tu devrais, si tu veux vraiment un poulain, l'acheter plus vers la fin de tes études. Tu n'auras jamais le temps entre les cours, les devoirs, te déplacer à la pension etc... Parce que même si un poulain fais sa vie de poulain il faut quand même aller s'en occuper. Donc réfléchis bien à l'emploi du temps que tu pourrais avoir. Prévoir les imprévus, aussi s'il tombe malade etc. Bref c'est quand même pas mal d'entretien. Et puis les études ça coûte cher. Et un poulain tout autant. Bref je sais pas si je t'ai aidé, mais moi quand je suis à Paris pour le boulot (5j/7j) bah ça me rend bien malade de pas le voir



EDIT: J'ai oublié de préciser au début de mon texte, que c'est parce que je guéris lentement, que j'ai fais le choix d'un poulain. M'enfin le mien a déjà deux ans.

Edité par jenny44000 le 05-02-2012 à 17h30



Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 17h38

Hum pour commencé, je te dirais qu'il n y a pas de bonne periode pour avoir un cheval. D'abord on est trop jeune, ensuite y a les études, apres c'est le travail (on ne sais jamais ce qui peut se passer) ensuite les enfants, apres on est trop vieilles...^^

Par contre la ou tu te plante c'est te dire qu'un poulain coutera moins cher qu'un cheval déja pres.
En effet tu l'auras moins cher au départ, il te coutera le meme prix qu'un cheval au travail niveau soins et hebergement, Et puis il faut compter le débourrage.
Bref au final, une fois que tu pourras le monter il te sera revenu aussi cher voir plus qu'un cheval deja pres a etre travaillé.

pour la pension ca parrait etre une bonne idée. Meme s'il est possible apres 1 ans de les laisser a l'année dehors.

Par contre la ou je ne te suis pas, c'est sur le shek up véto.
Si tu as un poulain sauvage (comme tu as lu sur le forum) tu ne pourras pas faire de shek up, radio etc. Un poulain c'est la lotterie...

Reinedamour

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3164
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 17h47

et puis un futur poulain de CSO avec des origines et bien tu ne vas pas l'avoir pour pas grand chose Pour un juste sevré tu peux compter minimum 5 à 6000€

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2336
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 17h48

J'ai l'impression que tu as déjà pas mal réfléchi à la question, et c'est déjà un point positif

Sans le soutien des parents, ça me semble quand même assez dur de tout financer et gérer (si tu dois te débrouiller seule pour payer les études+ le poulain, ça va faire beaucoup: études + boulot + du temps pour le ptit... ).

Par contre, s'ils t'aident, c'est jouable à mon avis, même si ça demande beaucoup d'organisation.
Bien sûr, ça dépend aussi du type d'études que tu envisages: en prépa, aller voir ton poulain tous les deux jours, ça va être quasi mission impossible, sauf s'il est en bas de chez toi...

L'important aussi, c'est de réussir à trouver LA pension, celle où tu pourras avoir confiance à 100% dans l'encadrement (pour t'épauler dans l'éducation de bébé, prodiguer les soins quand tu n'es pas là, etc).


Bon, sinon, mon expérience : j'ai sauté le pas cette année grâce à mes parents, qui m'ont offert ma poulichette chérie au sevrage, et qui ont la gentillesse de tout payer (sauf le matériel). Sachant que là, je fais ma dernière année d'études sur Paris, avec ma choupinette en pension près de chez mes parents dans le Pas-de-Calais, et que donc je ne la vois que les w-e où je rentre (tous les 15j en moyenne).
Elle est en dans une pension comme tu l'envisages pour le tien: box-paddock en hiver (grand box avec un copain), puis pré H24 dès que les beaux jours reviendront. Je connais la gérante depuis une bonne dizaine d'années, et je suis en contact très régulier avec elle via FB et compagnie. Je sais qu'elle prend bien soin d'elle, elle a l'habitude des poulains
et en plus, mes parents vont aussi s'occuper de ma choupinette entre deux. Donc, elle est souvent manipulée quand même


Par contre, je dois dire que même si ça se passe très bien comme ça, je suis quand même très pressée de pouvoir la prendre en pension plus près de moi dès que j'aurais fini mon année, pour pouvoir en profiter plus souvent!!


En résumé: avec une bonne pension, le soutien des parents, et un peu de volonté, ça peut se faire Mais, ça te demandera quand même sans doute de faire des concessions aussi, et d'accepter que d'autres s'occupent parfois de gérer ton poulain à ta place: par ex pour l'apprentissage de la marche en main, y'a des chances que le gérant de la pension en fasse une partie lors des mises au paddock, si tu n'es pas là tous les jours pour le faire toi-même, etc...

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 18h05

J'ai acheté ma pouliche de 3 mois alors que je suis encore en pleines études, au moins 2 ans, et que je suis à 800km.

Tant que tu trouves une bonne pension avec des gens professionnels et à qui faire confiance, que les finances suivent je ne vois pas le souci.

Juste quelques petits inconvénients, il faut accepter l'idée de payer plein pot comme pour un cheval d'âge adulte jusqu'à ses 3-4 ans et acheter un poulain avec bonnes origines etc... Sans vraiment être sûr de ses compétences futures.

Audoonette

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 737
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 18h27

Perso je tenterais pas le coup en début d'études.
Pour moi on est pas fixé en sortie de lycée, je voulais faire médecine depuis que j'avais 6 ans, j'ai fait un an ça m'a pas plu j'ai changé. Alors si tu changes d'orientation et que tu changes de ville comment vas-tu faire ?
Financièrement tu vas faire comment ? Payer la pension et ton appart ?
Rentrer tous les deux jours pour le voir belle idée mais y'a pas bien le temps je te l'assure. Tu auras peut etre le temps de passer le voir, mais pas de bosser... Et un poulain ça se manipule tout le temps!

Après quand tu es lancée dans tes études, pour moi c'est tout autre chose. J'ai le même projet, je passe cette année un concours, si je suis prise ma formation va durer 3 ans. Si je réussi mes deux premières années j'achèterais un 2 ans en début de 3ème année (si bien sur mon emploi du temps n'est pas trop chargé), niveau finances mes parents ne débourseront pas un centime, tout est de côté avec mes boulots d'été et à la fin de ma 3ème année je serais payée.
Tout en sachant qu'ils restent quand même derrière moi si un gros accident arrive.

Fin en bref, tu devrais attendre d'être sure de ton orientation.

Noemieizie

Membre VIP
 

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4408
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 18h47

J'ai fais naitre mon poulain en 2011.. J'ai encore la fin de mon M2, puis deux ans de stage...

Je pense que le primordial, c'est de trouver une solution pour qu'il puisse vivre sa vie de poulain.. Une pension en élevage par exemple,... Il faut vraiment penser à tout, car élever un poulain seul (au pré comme au boxe), parce qu'on a pas le choix, c'est vraiment pas terrible.


Après, si tu as les fonds, la solution pour que le poulain soit soignés et nourris tous les jours et qu'il vive une vie de bébé, ... pourquoi pas...

Charlie.b

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 19h00

Moi je suis aussi en terminale, et je passe mon bac en juin, comme toi. J'avais aussi un psar qu'on m'avait confié, il a déménagé, donc depuis septembre je me retrouvais sans rien. Puis une amie m'a proposé de me prêter le ventre de sa jument de sport, vu les origines j'ai pas pu dire non ! Donc je suis partie pour en avoir un qui nait en 2013. J'ai 5 ans d'études, si tout ce que je veux se passer bien. Mais entre temps ma mère a craquer sur une pouliche à sauver de la boucherie de 2010. Elle a donc 1 an cette année, ok celle là sera à ma mère, mais c'est moi qui fera le travail dessus. Pour le moment je gère plutôt bien la pouliche & les études, elle est dans un haras top ! Elle est à 3H30 de chez moi, mais je sais que les personnes s'en occupent vraiment bien, je la ramène cet été proche de chez moi, j'irais la voir 1fois par semaine pendant la période scolaire l'année prochaine & en vacances bien plus souvent. Après j'ai vraiment tout calculé pour que ça coïncide dans mes études. Mais si tes parents sont là pour t'aider financièrement voir s'en occuper de temps en temps je pense que tu peux te lancer, et justement le choix du poulain me parait parfait, tu en profiteras quand tu auras les moyens de l'entretenir toi même, mais la case parents qui aident au cas où est toujours bonne pour la suite !

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 19h02

Tu mets en avant l'aspect financier et là je pense que c'est une grosse erreur.
Quand tu parles d'acheter un "poulain", je suppose que tu parles d'un poulain au sevrage? Donc ça veut dire un poulain de 6 mois, que tu vas devoir entretenir jusqu'au printemps de ses 3 ans avant de pouvoir le débourrer. J'ai la chance d'avoir mes chevaux chez moi et je compte 100€ par mois d'entretien, soit 3000€ pour 2 ans 1/2. Si tu veux faire débourrer ton cheval par un pro, tu comptes 500€ strict minimum, donc tu en es déjà 3 500€ de frais, en croisant les doigts pour ne pas avoir de soucis véto. Si c'est un mâle que tu veux castrer, rajoutes bien sur les frais de castration.
Au final, ton poulain t'aura donc coûté en gros 4000€ de frais. Tu auras un poulain dont tu n'as aucune certitude de ses aptitudes à l'obstacle.

Sur les aspects d'entretien et de soins, je ne pense pas que tu aies besoin d'appeler un maréchal toutes les 5-6 semaines. Si le poulain n'a pas de souci d'aplombs, une visite tous les 3-4mois c'est suffisant.

Un cheval, qu'il soit poulain ou adulte, doit absolument avoir au moins une visite par jour pour s'assurer qu'il est en bonne santé donc tu dois le mettre en pension chez un pro. Ta formule pré en été , pré+box en hiver est bonne.

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 19h08



Pour ma pouliche, juste en pension, jusqu'à ses 3 ans j'en aurais pour au moins 7000 euros.
Plus le véto, le maréchal si tout va bien.
Pour le débourrage je compte 900 euros.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 19h11

J'allais en effet compléter mon message: 3 500€ de frais d'entretien, c'est ce que me coûte un cheval qui est chez moi. Si tu dois payer une pension, il faut en effet compter le double.

Charlie.b

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 19h17

Tout ce que dise les autres sont totalement vrai, mais perso je préfère étaler les finances sur plusieurs années. Donc après c'est soit t'achètes un cheval tout fait à 7000 euros soit tu le dépenses en 3 ans dans un poulain.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Acheter un poulain pendant ses études ?
Posté le 05/02/2012 à 19h23

7 000€, c'est le minimum à compter EN PLUS du prix d'achat.
Donc si elle parle d'un poulain avec de bonnes origines, c'est minimum 3 000€, soit un budget total de 10 000€, grand minimum.

L'autre solution, c'est d'économiser 250€ par mois (ce que coûterait le poulain en frais d'entretien) pendant 3 ans et d'avoir un budget de 10 000€ dans 3 ans pour acheter un poulain de 3 ans déjà débourré.
Page(s) : 1 2 3
Acheter un poulain pendant ses études ?
 Répondre au sujet