Quelqu'un pour "critiquer" ma critique de film?

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Ulyssedherpes

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Quelqu'un pour "critiquer" ma critique de film?
Posté le 05/02/2012 à 20h53

Voilà, Je reformule mon post Alors voilà après avoir étudié le roman "Thérèse Raquin" D'Emile Zola en classe, nous avons vu le film "Thérèse Raquin" de Marcel Carné, inspiré du célèbre roman. A la suite de ca, nous avons une critique de film à faire, que j'ai bien entendue faite mais, j'aimerais bien que quelques personnes me donnent leurs avis à son sujet car, elle doit être "professionnelle" selon ma prof... Merci d'avance

Consigne:

-A la manière d'un critique cinématographique, rédigez la critique du film de Marcel Carné.
Votre travail devra comprendre:

-Une présentation du film (titre-rééalisateur-date-acteurs principaux-durée-résumé...)

-Trois arguments développés qui exprimeront votre point de vue sur le film.

Pour vous aider, vous pouvez consulter le site internet suivant:
http://www.marcel-carne.com/les-films-de-marcel-carne/1953-therese-raquin/fiche-technique-synopsis-revue-de-presse/

-Vous veillerez à la présentation et à la qualité de la langue (n'oubliez pas que vous êtes un critique). Votre travail pourra être dactylographié.


Ma critique:

Thérèse Raquin, film du réalisateur Marcel Carné, sorti dans les salles du Moulin Rouge; en Normandie et Rex, le 6 Novembre 1953 est une production, inspirée du célèbre roman D’Émile Zola. Comprenant parmi ses acteurs principaux Simone Signoret dans le rôle de Thérèse Raquin, Raf Vallon dans celui de Laurent, Jacques Duby dans celui de Camille Raquin et enfin, Roland Lesaffre dans le rôle du marin/maître-chanteur; ce film de 1H45min, qui s'annonçait plutôt intéressant avec ses acteurs de «légende» s'est tout compte fait avéré décevant...

Thérèse Raquin (Simone Signoret) et Camille Raquin (Jacques Duby), sont un jeune couple vivant dans le Rhône avec Mme Raquin, mère de Camille et tante de Thérèse, Le mariage, étant devenu ennuyeux pour Thérèse, cette dernière, se laisse séduire par Laurent (Raf Vallon), homme d'origine Italienne et au caractère sanguin, robuste et musclé; contrairement à Camille, qui lui est un homme de piètre envergure, toujours malade et «gringalet». Après avoir appris le passage à l'acte d'adultère de Thérèse par Laurent, Camille, décide «d'éduquer» sa compagne en l'emmenant en voyage à Paris et en la plaçant sous la surveillance de «parents» sûrs. Averti par le projet de Camille, Laurent prend le train déjà occupé par le jeune couple. Dans le couloir du wagon, L'amant et le mari trompé se disputent violemment; à l'issue de cette altercation, Camille, poussé par Laurent est écrasé par un train venant en sens inverse.
Thérèse est soupçonnée; toutefois, faute de preuves, elle n'est pas inquiétée. Mais, la présence d'un marin, témoin de la scène va tout bouleverser en faisant «chanter» les amants et ainsi faire prendre une tournure dramatique a ce crime «presque parfait»...

Ici, Marcel Carné à cherché a «réécrire» ou plutôt «reformuler» le roman de Thérèse Raquin D’Émile Zola. En prenant comme personnages, des acteurs de «légende» comme Simone Signoret, Dans cette adaptation du roman de Zola, Marcel Carné, plus que chercher à être fidèle aux caractères des protaganistes de Zola, a cherché à mettre l'accent sur l'intrigue policière. Malgré la distribution des rôles à des acteurs de renommée comme Simone Signoret, le film n'est pas convainquant; le réalisateur a «placé la barre haute»... J'ai trouvé dans ses personnages une sorte de dégoût... En effet, ces derniers ont surjoué leur rôle, ne laissant rien transparaître dans leurs yeux ou attitude... Seul dans le regard de Mme Raquin, interprétée par Sylvie, nous pouvions lire des signes des peur et de détresse... En bref, chers lecteurs, excusez mon expression mais, ce film est un «Navet»... En effet, Carné a «gâché» le célèbre roman pour en faire un film dont dès le début, on peut imaginer la suite de l'histoire et son dénouement. La fin, au contraire, a été bien mise en scène; l'ironie du sort ou plutôt la fatalité de l'accident, laissant alors faire transparaître la violence de Laurent aux yeux passants (lorsque celui-ci se met à «passer à tabac» et laisser décéder le marin qui vient de se faire renverser par un camion,). Laissant ainsi faire poster la lettre dénonciatrice qui avait été laissée par le jeune maître-chanteur à son amie Georgette (Maria-Pia Casilio); ce qui condamne alors Thérèse et Laurent.

Voilà. Désolée pour le "roman". Merci d'avance à ceux qui m'aideront (soyez SANS PITIEE )

Edité par ulyssedherpes le 08-02-2012 à 21h13

Vega31

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Posté le 08/02/2012 à 21h02

J'avais bien compris (au sujet des guillemets), mais soit tu assumes ton vocabulaire, soit tu tournes ta phrase autrement, j'ai peur que sinon ça ne passe pas pour ta prof
Bon, après...moi je ne suis pas prof, je suis juste de passage sur le forum, mais je me permets de te donner mon avis parce que j'ai fait des études littéraires quand j'étais plus jeune...mais je n'ai même pas vu le film, dommage...

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Posté le 08/02/2012 à 21h05


vega31 a écrit le 08/02/2012 à 21h02:
J'avais bien compris (au sujet des guillemets), mais soit tu assumes ton vocabulaire, soit tu tournes ta phrase autrement, j'ai peur que sinon ça ne passe pas pour ta prof
Bon, après...moi je ne suis pas prof, je suis juste de passage sur le forum, mais je me permets de te donner mon avis parce que j'ai fait des études littéraires quand j'étais plus jeune...mais je n'ai même pas vu le film, dommage...


Tu n'as rien raté en ne voyant pas le film... Le réalisateur a complétement "gâché" le roman...

Tu ne veux pas m'aider à modifier mes erreurs? stp

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Posté le 08/02/2012 à 21h08

Ici, Marcel Carné à cherché a «réécrire» ou plutôt «reformuler» le roman de Thérèse Raquin D’Émile Zola. En prenant comme personnages, des acteurs de «légende» comme Simone Signoret, le réalisateur a «placé la barre haute»... Mais, j'ai trouvé dans ses personnages une sorte de dégoût... En effet, ces derniers ont surjoué leur rôle, ne laissant rien transparaître dans leurs yeux ou attitude... Seul dans le regard de Mme Raquin, interprétée par Sylvie, nous pouvions lire des signes des peur et de détresse...

Alors:
Dans cette adaptation du roman de Zola,Marcel Carné, plus que chercher à être fidèle aux caractères des protaganistes de Zola, a cherché à mettre l'accent sur l'intrigue policière. Malgré la distribution des rôles à des acteurs de renommée comme Simone Signoret, le film n'est pas convainquant (ou "ne m'a pas convaincue").

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Posté le 08/02/2012 à 21h14


vega31 a écrit le 08/02/2012 à 21h08:
Ici, Marcel Carné à cherché a «réécrire» ou plutôt «reformuler» le roman de Thérèse Raquin D’Émile Zola. En prenant comme personnages, des acteurs de «légende» comme Simone Signoret, le réalisateur a «placé la barre haute»... Mais, j'ai trouvé dans ses personnages une sorte de dégoût... En effet, ces derniers ont surjoué leur rôle, ne laissant rien transparaître dans leurs yeux ou attitude... Seul dans le regard de Mme Raquin, interprétée par Sylvie, nous pouvions lire des signes des peur et de détresse...

Alors:
Dans cette adaptation du roman de Zola,Marcel Carné, plus que chercher à être fidèle aux caractères des protaganistes de Zola, a cherché à mettre l'accent sur l'intrigue policière. Malgré la distribution des rôles à des acteurs de renommée comme Simone Signoret, le film n'est pas convainquant (ou "ne m'a pas convaincue").


Oua, elle est beaucoup mieux c'est sur... Merci.
Ca va comme je l'ais mis?

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Posté le 08/02/2012 à 21h16

Il me semble que la force du réalisme du roman et le destin tragique de ce couple amoureux, tranchant chez zola, n'est pas bien retranscrit dans le jeu des acteurs ce Marcel Carné.
Malgré l'ambiance lugubre, l'éclairage froid des images du film, la force du désir de Thérèse et Laurent ne trouve pas sa juste mesure dans le jeu des acteurs.

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Posté le 08/02/2012 à 21h22


vega31 a écrit le 08/02/2012 à 21h16:
Il me semble que la force du réalisme du roman et le destin tragique de ce couple amoureux, tranchant chez zola, n'est pas bien retranscrit dans le jeu des acteurs ce Marcel Carné.
Malgré l'ambiance lugubre, l'éclairage froid des images du film, la force du désir de Thérèse et Laurent ne trouve pas sa juste mesure dans le jeu des acteurs.


Thank mais tu le metterais où?

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Posté le 08/02/2012 à 21h25

L’écrivain expliquait qu’il voulait "étudier des tempéraments et des caractères, des personnages souverainement dominés par leur nerfs et leur sang". De tout ça, il ne reste plus grand chose dans le film. Les relations entre ceux-ci et leur évolution sont complètement modifiées voir certaines sont zappées. Le sentiment de culpabilité des personnages, l’impression d’être jugés et la dégradation des relations qui en découle sont délaissés alors que Zola dressait un tableau psychologique de personnages extrêmement savoureux.

Et en conclusion, "finalement, une adaptation fidèle de Zola aurait pu en faire un film encore plus fort".

Mais continue de ponctuer avec tes petits mots à toi, tes propres critiques, parce que c'est bien quand tu dis "je conseille" ou "je ne conseille pas", "ce film est un navet": oui!!!tu as raison de le mettre dans ton devoir, c'est ce qui t'es demandé.
Allez, bon courage, je ne reste plus longtemps derrière l'ordi

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Posté le 08/02/2012 à 21h27


vega31 a écrit le 08/02/2012 à 21h25:
L’écrivain expliquait qu’il voulait "étudier des tempéraments et des caractères, des personnages souverainement dominés par leur nerfs et leur sang". De tout ça, il ne reste plus grand chose dans le film. Les relations entre ceux-ci et leur évolution sont complètement modifiées voir certaines sont zappées. Le sentiment de culpabilité des personnages, l’impression d’être jugés et la dégradation des relations qui en découle sont délaissés alors que Zola dressait un tableau psychologique de personnages extrêmement savoureux.

Et en conclusion, "finalement, une adaptation fidèle de Zola aurait pu en faire un film encore plus fort".

Mais continue de ponctuer avec tes petits mots à toi, tes propres critiques, parce que c'est bien quand tu dis "je conseille" ou "je ne conseille pas", "ce film est un navet": oui!!!tu as raison de le mettre dans ton devoir, c'est ce qui t'es demandé.
Allez, bon courage, je ne reste plus longtemps derrière l'ordi


Merci, tu es vraiment un amour de m'avoir aidé ainsi

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Posté le 08/02/2012 à 21h28


vega31 a écrit le 08/02/2012 à 21h16:
Il me semble que la force du réalisme du roman et le destin tragique de ce couple amoureux, tranchant chez zola, n'est pas bien retranscrit dans le jeu des acteurs ce Marcel Carné.
Malgré l'ambiance lugubre, l'éclairage froid des images du film, la force du désir de Thérèse et Laurent ne trouve pas sa juste mesure dans le jeu des acteurs.


oups, on s'écrit en même temps!
Je le mettrais à la suite du paragraphe précédent que je t'ai posté.
Attends, je vais regarder la suite...

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Posté le 08/02/2012 à 21h30

le réalisateur a «placé la barre haute»... J'ai trouvé dans ses personnages une sorte de dégoût... En effet, ces derniers ont surjoué leur rôle, ne laissant rien transparaître dans leurs yeux ou attitude... Seul dans le regard de Mme Raquin, interprétée par Sylvie, nous pouvions lire des signes des peur et de détresse...

Ce paragraphe là, enlève-le.

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Posté le 08/02/2012 à 21h32

d'accord =)

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Posté le 08/02/2012 à 21h32

En bref, chers lecteurs, excusez mon expression mais, ce film est un «Navet»... En effet, Carné a «gâché» le célèbre roman pour en faire un film dont dès le début, on peut imaginer la suite de l'histoire et son dénouement.

Ca, tu le laisses, j'aime beaucoup.

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Posté le 08/02/2012 à 21h33


vega31 a écrit le 08/02/2012 à 21h32:
En bref, chers lecteurs, excusez mon expression mais, ce film est un «Navet»... En effet, Carné a «gâché» le célèbre roman pour en faire un film dont dès le début, on peut imaginer la suite de l'histoire et son dénouement.

Ca, tu le laisses, j'aime beaucoup.


Ok thank

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Posté le 08/02/2012 à 21h37

La fin, au contraire, a été bien mise en scène; l'ironie du sort ou plutôt la fatalité de l'accident, laissant alors faire transparaître la violence de Laurent aux yeux passants (lorsque celui-ci se met à «passer à tabac» et laisser décéder le marin qui vient de se faire renverser par un camion,). Laissant ainsi faire poster la lettre dénonciatrice qui avait été laissée par le jeune maître-chanteur à son amie Georgette (Maria-Pia Casilio); ce qui condamne alors Thérèse et Laurent.

Il faut retravailler la fin de ton devoir.
Là ça cloche. Pour ceux qui n'ont pas vu le film, non seulement ce n'est pas clair, mais en plus tu racontes la fin dans le détail (tu es critique, tu dois donner ton avis, pas forcément raconter l'histoire, et en tout cas pas le dénouement en détail).
Je vais regarder ce qui s'est écrit à ce sujet.
Ou alors tu repars sur:

L’écrivain expliquait qu’il voulait "étudier des tempéraments et des caractères, des personnages souverainement dominés par leur nerfs et leur sang". De tout ça, il ne reste plus grand chose dans le film. Les relations entre ceux-ci et leur évolution sont complètement modifiées voir certaines sont zappées. Le sentiment de culpabilité des personnages, l’impression d’être jugés et la dégradation des relations qui en découle sont délaissés alors que Zola dressait un tableau psychologique de personnages extrêmement savoureux.

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Posté le 08/02/2012 à 21h40

Bon, comme je n'ai pas écrit les modifications au fur et à mesure, du coup c'est moi qui suis perdue!
Tu peux me faire un petit copier/coller vite fait pour voir la tournure que ça a?
Je dois laisser l'ordi à mon fils, je reviens dans 10 minutes.
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