Mon pere est de retour....

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
5453 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Oph55

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 554
Mon pere est de retour....
Posté le 06/02/2012 à 16h37

Il y a 8 ans mes parents se sont séparé, séparation douloureuse, je partait a l'autre bout de la France avec ma mère . pendant les 2 premier mois mon père m'appelle pour me faire culpabiliser, et me menacer . je n'avais que 15 ans.

En suite plus de nouvelle jusqu a décembre, ou il refait surface. Depuis décembre il m'a appeler 3 ou 4 fois. Il a refait ca vie, il c'est marié et a adopté une petite fille.

Chacun de c'est coup de téléphone me font plaisir d'un sens. mes je ne sais pas quoi lui dire, c'est dur après 8 ans, de ne faire comme si de rien ...

J'ai un sentiment de haine, toutes c'est année il n'a pas était la pour et mon frère et moi, et la il a adopté une petite fille.
je ne sais quoi penser?

Quand pensez vous?


Edité par oph55 le 06-02-2012 à 16h53

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 09/02/2012 à 15h36

orph55,

désolée , le post a dévié ...

mais peut-être que tous ces points de vue vous aideront à y voir plus clair

Oph55

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 554
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 09/02/2012 à 16h41

Ça m'embête pas du tout que le sujet a un peu dérivé. Du moment que tous le monde parle librement de son ressenti, après chacun a son histoire. Et chacun pense comme il veux, et comme il peu.

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 09/02/2012 à 23h22

Oph55, je vais m'adresser à toi, mais aussi si tu me le permet à toutes celles (je ne crois pas qu'il y ait eu d'interventions masculines), qui se sont reconnues dans ton post et qui ont cru devoir d'une manière ou d'une autre intervenir.
Les propos passionnés, souvent douloureux, parfois violents qui ont étés tenus dans ce post en démontrent l'utilité. rien n'est anodin dans ce qui a été dit et rien n'est subsidiaire. Tout à un sens et une utilité, même si c'est parfois juste pour dire. Mettre des mots sur vos douleurs, sur vos aigreurs, sur vos attentes, vous permettent d'évacuer. Certes vous n'oublierez pas vos vécus, mais au fil des confidences de ce genre que vous ferez, vous arriverez peut être à en parler plus sereinement.
Ce sont des choses graves, des choses primordiales pour votre vie et il est nécessaire que vous arriviez à en parler.
Oph55, tu as dit (je ne suis pas sur de l'exactitude des mots, mais je ne crois pas me tromper sur l'esprit), "je n'ai pas tout dit parce que cela vous choquerait". J'imagine qu'il y a des choses graves dont tu n'as pas parlé, il est nécessaire pour toi que tu les exprimes, à un psy, sur le forum, en MP (si tu le souhaite, je suis disposé à t'entendre), peu importe comment, mais il faut que ces choses sortent.

D'une manière plus générale maintenant:
vous jugez très durement, et au vu de vos vécus je le comprends, mais ne perdez pas de vue que l'alcoolisme est un piège à cons, une maladie dans laquelle la personne sombre sans s'en rendre compte et qui détruit tout autour d'elle, l'alcoolique et son entourage.
Que ça vous plaise ou non, l'alcoolique est un malade, une victime, et malheureusement, souvent cette victime devient bourreau. Son entourage subis et il en as conscience, mais enfermé dans son addiction, il est incapable de réagir, il est prisonnier de son vice irrémédiablement, ou presque ... parce que parfois un électrochoc le fait réagir et il arrive qu'il s'en sorte.

Oph 55, ton père revient, comment dois tu réagir? cette question, malheureusement, personne ne peut répondre pour toi. C'est à toi, et à toi seule de répondre, nous ne pouvons que nourrir ta réflexion, et peut être compliquons nous plutôt le problème.
Peut être ce père à t'il changé, mais peut être pas. Et même s'il a changé, rien ne dit qu'il ne repiquera pas. un alcoolique qui s'en est sorti ne doit jamais retoucher un verre d'alcool, sous peine de sombrer. Il ne sera plus jamais un non alcoolique, mais un ancien alcoolique.

Je n'ai jamais eu d'addiction à l'alcool, mais au tabac oui, je fumais énormément.Voici maintenant 34 ans que j'ai complètement arrêté, et bien il y a 7 ans encore, j'avais encore envie de fumer, pas souvent, mais de temps à autre un besoin de fumer terrible, qui me tordait les tripes. Je sais que si dans ces moments la, j'avais repris une cigarette, j'aurais recommencé. Je n'ai jamais retouché une cigarette...

Ton père, celui qui t'a fait tant de mal revient. On sent dans ton post que tu ne sais quoi faire, donc le besoin de ce père est encore la, c'est à toi et à toi seule de voir. Pourquoi pas? mais si ta réponse est positive, sois vigilante.

Edité par delvi le 09-02-2012 à 23h27



Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 10/02/2012 à 01h22


frederique3560 a écrit le 09/02/2012 à 15h24:
Eiden ,

la roue tourne ... crois "une vieille" ...

l'espoir et l'avenir sont EN toi , j'ai regardé ton blog ...

Il y a des "écorchées" par la vie, qui cumulent galères et "mauvaises rencontres" ... il y a des personnes qui ont un besoin de plus de sincérité , d'exclusivité, de vérité ... et du coup se sentent "à l'écart", incomprises, trahies ... c'est douloureux et cruel car alors on se sent seule, vraiment seule.
Tout ce que font, disent les autres semble alors si "vide" , superficiel, sans intérêt, ne pas nous concerner ... alors que l'on est à la recherche de tellement PLUS ! plus de quoi exactement , on sait pas trop, mais on est juste comme dans une quête permanente ... en décalage avec les aspirations des autres de notre âge , en attente tellement grande que l'on a TOUT à partager, à donner et du coup souvent quand on croit en une relation, en une amitié, on s’investit beaucoup, trop, trop vite et à sens unique, et l'on tombe de haut quand on se rend compte que ça ne valait pas la peine ...

Je me trompe peut-être totalement en t'écrivant tout ça , mais j'espère que non , et bien que tu ne demandes pas d'aide, difficile de re-faire confiance quand on a trop souffert, j'espère que ça t'apportera un petit rayon d'espoir , comme une petite lumière pour te tirer vers l'avant :-)


Tu parles de ta maman, elle sera toujours là pour toi et un jour peut-être devras-tu être là pour elle .
C'est une excellent raison d'exister, de construire ta vie, crois moi il n'y a rien de plus valorisant pour des parents que de voir leur enfant prendre leur envol avec succès.
Dans ton profil tu parles de projet d'études, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas , et l'être humain existe surtout au travers de ce qu'il se donne comme but :
voici un poème qui m'a toujours suivi , (c'est comme ça, il y a des "rencontres déterminantes dans la vie , des "déclencheur").
Peut-être te "parlera"-t-il aussi ?
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/ceux_qui_vivent_ce_sont_ceux_qui_luttent.html

Et tu as une jument , certes "rien qu'un animal" aux yeux de bq, mais tu en es responsable, et ça c'est la plus belle preuve que tu crois en l'avenir !

Bonne journée



Tu te trompe pas tellement.. j'ai toujours trop donné trop fait on en a jamais fais autant pour moi, on m'a jamais rien rendu. J'ai finis par ne plus supporter l'abandon au point que j'ai fais le vide, pour plus prendre le risque d'etre abandonnée encore (on m'a limite parler que j'étais borderline lol) et que j'fais plus confiance à personne, j'peux plus.
Alors j'ai pas eu de chance du côté relation sociale, puis oui on fini par se sentir d'un autre monde parce que pour moi l' amitié ou l'amour est devenu abstrait, ça me parle plus j'trouve que c'est du faux j'ai plus la notion ça me degoute presque de lire celles heureuses et amoureuses et le partage et blablabla, parce que c'est injuste et que j'dois pas etre normale.

Je suis déjà la pour ma mère, le seul humain au monde qui m'a jamais trahi une seule fois, (une "soeur" aussi qui a ete la et qui malgré des accro m'a pas encore laissé malgré mes rejets) elle a tout fait comme une mère proche de la perfection et pour mes études j'suis obligée de compter sur le bon vouloir de ma grand mère, j'suis obligée d'accepter des travail épuisant, à avoir des ampoules aux pieds, pour pouvoir aider ma mère à payer elle pourrait pas tout payer sinon.

Je crois en un avenir meilleur et j'fais tout pour. alors oui ça m'a énervé de me sentir jugée indirectement sur des addictions !

Mais bref on a beau se bouger on a pas toujours la chance avec nous quand malgré tout ce qu'on a fait tout ce qu'on fait y a rien qui fonctionne.

Elodyyye

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 10/02/2012 à 13h01

Waw ça fait quelques jours que je suis pas venue sur CA et ce sujet a vraiment pris une tournure...

En résumé, les enfants d'alcooliques ont des prédispositions à le devenir aussi, prédispositions ne veut pas dire qu'ils vont forcément le devenir, tout cela dépend de la véritable force de caractère de la personne (je ne parle pas de celle qu'on donne en public mais celle qui est au fond de nous et qu'on ne montre pas)

Quelqu'un avait parlé de faiblesse de caractère de tomber ds l'alcool, et que c'était n'importe quoi quand on a vécu les conséquences de ça. Franchement, vous croyez qu'on choisit son caractère, quand on est faible, on ne le choisit pas, la vie nous l'impose.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort": je ne crois pas, cela au contraire nous rend plus faible et fragile donc plus il nous arrive des malheurs, plus on a envie de se détruire au fond de nous je pense, on se dit que si on a vécut ça, c'est qu'on l'a mérité, enfin moi c'est comme ça que je pense. Je ne me scarifie pas ou autres bêtises du genre parce que je sais qu'il faut être fort et qu'il faut passer outre mais je peux comprendre qu'on puisse se laisser aller. (en l'occurence en buvant un verre)

Mais déjà le fait d'en parler ici, je pense que ça nous aide, le fait de "ne pas être jugée"
Je crois que ce post a été créé avant tout pour demander de l'aide et pour être soutenu et non pas pour se faire dénigrer.

Eiden je comprends ce que tu veux dire, je n'arrive plus à faire confiance à personne non plus, et ta jument te remonte un peu le moral, mais imagine que certaines personnes n'ont même pas ça (moi par exemple) et le fait que tu te donnes les moyens pour aller mieux, c'est déjà une preuve du commencement de ta "guérison". Un jour, tu vas avoir de vrais amis sur qui tu vas pouvoir t'appuyer et qui seront toujours là pour toi, et tu verras, ça ira tout de suite mieux quand tu te sentiras soutenue.

En tout cas, ce post est une véritable thérapie pour moi, le fait de pouvoir parler ça, même si je ne peux pas tout dire, sans être pris en pitié, c'est cool.
Grâce à ce post, je me rend compte que l'alcoolisme et la violence deviennent vraiment courants, ça fait vraiment peur.

Lolo77930

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8279
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 10/02/2012 à 13h21


elodyyye a écrit le 10/02/2012 à 13h01:

Grâce à ce post, je me rend compte que l'alcoolisme et la violence deviennent vraiment courants, ça fait vraiment peur.


Tu sais, l'alcoolisme a toujours éxisté, mais c'est vrai que les langues se délient plus de nos jours qu'avant. Et c'est tant mieux qu'on puisse parler de ces grâves problèmes plus librement, en se rendant compte qu'on n'est pas, malheureusement, un cas isolé..
Merci à Dalvy pour son intervention.

Delvi

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1844
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 10/02/2012 à 14h33


lolo77930 a écrit le 10/02/2012 à 13h21:


Tu sais, l'alcoolisme a toujours éxisté, mais c'est vrai que les langues se délient plus de nos jours qu'avant. Et c'est tant mieux qu'on puisse parler de ces grâves problèmes plus librement, en se rendant compte qu'on n'est pas, malheureusement, un cas isolé..
Merci à Dalvy pour son intervention.


Ce n'est pas tellement que les langues se délient, je ne suis pas sur que dans leur vie courante les personnes qui sont confrontées à ces problèmes en parlent plus qu'avant, mais il existe des moyens anonymes de les faire connaitre, et ça, autrefois ça n'existait pas.

Je ne sais pas si c'est moi que tu remercies (en estropiant mon pseudo ), mais si c'est le cas, j'ai simplement pensé avoir un avis différent de ceux qui avaient été donnés, et si ça ne simplifie pas les choix de la jeune fille qui a lancé le post, ça lui donne, ainsi qu'à celles qui se sentent concernées un autre élément de réflexion. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé mon intervention utile. Mais au fait... pourquoi merci?

Edité par delvi le 10-02-2012 à 15h16



Mllxcarla31

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 10/02/2012 à 21h09


princeleena a écrit le 06/02/2012 à 17h14:
Comme dirait on " suis ton cœur ", moi je passerais a autre chose et serais contente qu'il prenne contact, ça reste ton père et si il a décidé de changer de vie tu ne peux pas lui en vouloir, en 8 ans il a était obligé de passé a autre chose même si ce n'est pas une raison pour vous zappez ton frère et toi, dis toi que tu n'as qu'un père et réjouis toi de pouvoir a nouveau lui parler. Pour les menaces; c'était peut être sa façon a lui de déculpabilisé, des fois on ne peut pas trop comprendre les autres malheureusement, demande lui peut être une explication


Bonne chance !


+1

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 10/02/2012 à 22h57

Eiden,

les efforts, c'est toujours payant au bout du compte , PROMIS !

SI , tu es NORMALE , c'est salutaire de se protéger de ce qui fait mal , c'est l'instinct de suivie !

Donc oui tu t'es refermée comme un huitre , mais n'oublie pas que lorsque un petit caillou entre dans une huitre , d'abord ça la blesse, et ensuite autour de cet ennemi qui l'a attaqué elle fabrique tout doucement une perle fine !
Beau message d'espoir, non ?

Alors les jours ou tu n'arrive plus trop à y croire , relis mon vieux poème si tu l'as aimé , ou pense à l'huitre et si ça suffit pas , écris moi 1 petit MP et je te répondrai une autre truc dans ce genre , qui au moins j'espère te fera sourire !

Bonne nuit à tous

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 10/02/2012 à 23h19

J'aime beaucoup l'image de l'huitre ..

J'sais pas, ça comptera peut être un jour je verrais bien, faudrait juste que ça ne prenne plus autant de temps

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9058
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 11/02/2012 à 00h29


eiden a écrit le 10/02/2012 à 23h19:
J'aime beaucoup l'image de l'huitre ..

J'sais pas, ça comptera peut être un jour je verrais bien, faudrait juste que ça ne prenne plus autant de temps



t'as de l'humour !




Oph55

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 554
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 22/02/2012 à 20h43

On s'appelle maintenant 2 a 3 fois par mois. Il m'appelle lui même , car je n'arrive pas l'appelais , j'ai un blocage.

Il me dis qu'il n' y a pas un jour ou il ne pense pas a nous ( mon frère et moi), mes alors pourquoi ne nous a pas appeler avant, pourquoi n' a t il pas fait en sorte de nous voir.

Il me parle de sa vie d'aujourd'hui, et je l'écoute, je lui que c'est bien, malgré que je n'approuve pas, car j'ai peur de froissé.

Seulement j'aimerais lui dire que j'avais besoin de lui, et qu'il n'était pas la. J'aimerais lui demandais pourquoi , ils nous a fait souffrir ainsi, lui demander si il regrette. Mais j'ai peur de tout recasés. je ne c'est plus que faire , a part l'écouter.

Fely

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 23/02/2012 à 10h01

je te fais part de mon expérience : mon père est parti quand j'avais 14 mois. à 18 ans, il a voulu me voir, on s'est vu et il m'a dit qu'il avait sa vie, sa famille ( 4 enfants dont une fille du même âge que moi) et que je ne faisais pas partie de sa vieet que je ne devais pas compter sur lui.

je me demande encore pourquoi il a voulu me voir pour me dire çà....

sinon ma mère est alcoolique et j'ai vécu l'enfer, alors protèges toi.

et dis toi bien qu'il y a des questions que tu te poses qui n'auront jamais de réponses, j'en sais quelque chose.

j'espère que pour toi, les choses seront différentes et meilleures.

Eiden

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16221
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 23/02/2012 à 10h13

Peut être que pour passer à autre chose tu as besoin d'entendre ses réponses, c'est tout à fait légitime

Tu seras jamais "bien" je pense tant que tu ne lui oses pas lui demander, ça peut te faire que du bien, et je pense qu'il faut arrêter d'avoir peur de lui faire du mal ou de le froisser mais que tu dois penser à toi, à ce dont tu as besoin pour aller mieux

Oph55

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 554
0 j'aime    
Mon pere est de retour....
Posté le 23/02/2012 à 10h41


fely a écrit le 23/02/2012 à 10h01:
je te fais part de mon expérience : mon père est parti quand j'avais 14 mois. à 18 ans, il a voulu me voir, on s'est vu et il m'a dit qu'il avait sa vie, sa famille ( 4 enfants dont une fille du même âge que moi) et que je ne faisais pas partie de sa vieet que je ne devais pas compter sur lui.

je me demande encore pourquoi il a voulu me voir pour me dire çà....

sinon ma mère est alcoolique et j'ai vécu l'enfer, alors protèges toi.

et dis toi bien qu'il y a des questions que tu te poses qui n'auront jamais de réponses, j'en sais quelque chose.

j'espère que pour toi, les choses seront différentes et meilleures.



En effet la vie ne ta pas gâter non plus. Oui je pense que je n'aurais jamais de réponse a mes questions.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Mon pere est de retour....
 Répondre au sujet