Bonjour, je m'inscruste
Pour les pensions entre la n° 2 hors cours et le CH de Velaux, la différence de budget est conséquente (400 € sur une année et je ne compte pas les cours + chers si tu vas dans la n° 2).
Ensuite, il te faut voir en vrai les soins et prestations apportés par les 2 pensions. Les paddocks ne semblent pas grands sur les photos du CH de Velaux, mais ça peut simplement être l'angle de vue. Je vois aussi qu'il y a plusieurs chevaux/poney sur un paddock, comment se passe les changements de groupe ?
Sinon, je monte un cheval qui loge chez son proprio et qui est à 10 mn à pieds d'un club. Ben, quand il fait froid, mauvais et noir le soir, ben, j'ai pas trop envie d'aller monter en semaine après le boulot (aucune installation chez le proprio, donc un peu différent pour toi où il y a une carrière sur place). Et ce qui me gave + que le mauvais temps, c'est la nuit du retour (à travers champs, pas de lampadaire

)et le vent (plaine). Donc, à voir si tu vas vraiment prendre des cours régulièrement, en hiver, même le week-end, au CH de Velaux si tu loges à la pension n°2.
Juste pour te faire partager mon expérience de monter un cheval logé à 10 mn d'installation et de cours à pieds