Règlement de dressage: résumé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 33
Auteur
78488 vues - 494 réponses - 3 j'aime - 25 abonnés

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8359
Règlement de dressage: résumé
Posté le 08/02/2012 à 22h59

Parce qu'on en a parlé, qu'on en parle et qu'on en parlera, qu'il y avait une certaine demande à ce sujet, voici un petit résumé du règlement de dressage tel qu'il existe actuellement. Le but étant d'informer les cavaliers qui souhaiteraient se lancer, et aussi de remettre un peu de vrai dans toutes les idées reçues qui vont avec cette discipline si traditionnelle!

1) Epreuves

En dressage, on trouve plusieurs divisions (Club, Poney, Amateur, Pro), plusieurs niveaux (4, 3, 2, 1 et élite) et plusieurs types (libre (= RLM), imposée (A et B), préliminaire, Grand Prix).
En club (1, 2, 3 et 4), GP, libre et préliminaire.
En amateur, on nomme souvent les reprises par leur ancienne appellation et toutes les reprises am3 correspondent à des reprises clubs:
D1 = Am3 GP = club élite
D2 = Am3 préliminaire = club 1
D3 = Am3 imposée A = club 2
D4 = Am3 imposée B = club 3

Toute épreuve peut être "préparatoire", dans ce cas n'importe qui peut s'y engager quelle que soit sa licence ou la race de son cheval, mais n'engrangera pas de points de qualification.

Galops minimum pour participer:
En club 4, 3 et 2: galop 2
En club 1: galop 4
En club élite: galop 6
En amateur: galop 7 (uniquement de dressage, c'est valable aussi).

2) Tenue

En club, "tenue libre, correcte et adaptée" (aucune obligation de pantalon blanc, de gants, de cravate, de veste, de bottes!!!), casque obligatoire.

En amateur, "tenue libre, parmi : Une veste traditionnelle, une culotte blanche ou blanc cassé, chemise à col blanc, cravate blanche ou cravate de chasse. La bombe de chasse ou casque aux normes, les gants, les bottes ". Veste fédérale possible, casque obligatoire. La couleur de la veste et des bottes n'est plus imposée.

3) Harnachement

Bouchons d'oreille interdit, filets de nez autorisés, flymask ne couvrant pas les oreilles autorisés, tresses autorisées (mais pas obligatoires dans le règlement!), décorations telles que rubans interdites en amateur. Autorisation d'utiliser un bonnet désormais en indoor également.

CLUB: Obligation de monter avec une selle, avec ou sans étriers, et un filet/bride (sauf carrousel, club 4 imposée et club 3 libre, qui peuvent être présentées sans mors). Autorisation d'utiliser croupière, collier de chasse, bonnet.

AMATEUR: Obligation de monter avec une selle et des étriers, un "mors en métal ou en plastique rigide pouvant être recouvert de caoutchouc" (aucune interdiction concernant les alliages de métaux).
Possibilité de monter sans mors en carrousel, club 3 libre, club 4 imposée, poney 3 imposée.

Mors de filet autorisés: Simple, à olive, double brisure, baucher, à aiguilles, droit, verdun.
Mors de filet autorisés sur la bride; Simple, à olive, double brisure, baucher.
Muserolles autorisées avec filet: Française, allemande, croisée.
Muserolle autorisée avec bride: Française.

A NOTER: Rien n'est précisé sur la couleur des harnachements ou du tapis, ce qui signifie que même si le tapis blanc est traditionnellement employé, il n'y a rien d'obligatoire à ce sujet, officiellement, chacun fait comme bon lui semble.

4) Normes techniques

En RLM:
- "Les mouvements d’une difficulté supérieure à ceux des reprises imposées du même niveau ne sont pas pris en compte en Club et Ponam, ils sont éliminatoires en Amateur et Pro."
- Un mouvement oublié sera noté 0 (la note de chorégraphie ne dépassera alors pas 5).
- Un concurrent doit entrer sur la piste dans les 20 secondes à compter du moment où la musique se fait entendre. Le dépassement de ces 20 secondes est pénalisé comme une première erreur.

Pour toutes les reprises:
- Le salut doit s'effectuer les deux rênes dans une main. Pas d'obligation d'enlever son chapeau/casque.
- La chute est éliminatoire.
- La sortie du carré pendant la reprise (franchissement des lices) est éliminatoire (sauf si sortie en A alors que la lice n'est pas fermée, alors c'est compté comme une erreur de tracé).
- Une défense de plus de 20 secondes ou toute défense dangereuse pour le cavalier, le cheval, le public ou les juges est éliminatoire.
- Toute aide extérieure est éliminatoire (ou pénalisée de 5 pts par intervention, en club).
- Le port de protections est pénalisé de 5 pts mais pas éliminatoire (sauf en Pro).
- Avoir une cravache ou pas d'éperons quand ils sont obligatoires coûte 2 pts.
- "L’emploi de la voix, de quelque façon que ce soit, l’appel de langue isolé ou répété sont des fautes qui font baisser d’au moins 2 points la note du mouvement pendant lequel elles ont lieu. "
- Bonus de 2 pts par juge lorsque la reprise est présentée en filet simple sans enrênement sur Club 2 GP, Club 1 GP et Poney 1 GP.
- Une erreur de tracé fait désormais baisser la note finale d'1%. Idem pour la 2ème. La 3ème est éliminatoire.

Remise des prix:
La participation est obligatoire pour les cavaliers classés, et une absence non justifiée ou en tenue non conforme fait théoriquement perdre le classement obtenu et les récompenses associées. Les bandages blancs sont autorisés.

Quarts:
Contrairement au CSO où "avoir un 1er quart" signifie tout simplement être classé dans le 1er quart par rapport au nombre de participants (dans les 4 premiers pour une épreuves à 16 partants par exemple), en dressage les quarts dépendent des notes:
Club, poney, amateur, pros: 1er quart 67% et + / 2ème quart de 64% à 67% / 3ème quart de 60% à 64% / 4ème quart - de 60%
Libres (amateur et pro): 1er quart 72% et + / 2ème quart de 68% à 72% / 3ème quart de 64% à 68% / 4ème quart - de 64%

Ils permettent de cumuler des points pour différents championnats par multiplication du coefficient de l'épreuve (en fonction de la difficulté) avec le nombre de points apporté par tel ou tel quart.



Trucs drôles:
- Avoir participé à une épreuve Amateur ou Pro de Dressage avant le 17 novembre 2008 autorise tout cavalier à participer en amateur ou pro, même sans galop 7!
- Les oreillettes sont autorisées sur le carré dans les épreuves préparatoires.
- Le stick est autorisé en D3, C3, B3, A8, A7 et A3... Même lorsque ces épreuves ne sont pas préparatoires, sous réserve qu'il ne s'agisse pas de championnat.
- Le trot enlevé est autorisé en D4 (am 3 imp B)

Édité par craboulotte le 06-10-2016 à 15h44

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 677  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16595
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 23/09/2012 à 21h57


heloh a écrit le 23/09/2012 à 21h50:

Je suis moi même aller demander sur les concours aux jury et organisateurs et ils m'ont dit que c'était obligatoire... donc peut être y a t il un règlement officiel mais de façon officieuse c'est parfois imposé...




Euh...moi, j'ai une selle de dressage marron et j'imagine mal le jury venir me dire "Madame, il faut aller mettre une selle noire parce que le marron, on n'en veut pas". Le règlement, on s'y conforme et le jury n'a pas à avoir d'autres attentes que ça. Non mais tu imagines si chaque jury interprète à sa façon ou bien a ses propres exigences? Ce serait la foire à neuneu à chaque concours.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8359
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 23/09/2012 à 22h03

Ben c'est à dire que je ne te prends pas pour une andouille, mais tu arrives ici en disant qu'on a oublié de préciser que les cuirs noirs étaient interdits et que le pessoa est autorisé, donc... Bah on te suggère d'aller voir le règlement puisque tu ne sembles pas nous croire.

Sinon moi je trouve ça plutôt bien de limiter les mors comme ils le sont. La bride n'est pas sensée être sévère, elle apporte de la précision, ce qui n'est pas le cas d'un goyo, d'un pelham ou d'un releveur qui ont une action clairement plus basée sur le frein, qui peut être très utile mais pas ce qu'on recherche en dressage. En bride on est en fait en filet avec en plus un mors abaisseur, avec les autres on ne peut pas avoir que l'action filet simple.

Heloh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 23/09/2012 à 23h02


domipac19 a écrit le 23/09/2012 à 21h57:

Euh...moi, j'ai une selle de dressage marron et j'imagine mal le jury venir me dire "Madame, il faut aller mettre une selle noire parce que le marron, on n'en veut pas". Le règlement, on s'y conforme et le jury n'a pas à avoir d'autres attentes que ça. Non mais tu imagines si chaque jury interprète à sa façon ou bien a ses propres exigences? Ce serait la foire à neuneu à chaque concours.


ben oui justement... j'y suis pas allée a cheval, j'étais de passage mais on m'a dit "ah non faut du noir"... j'ai trouvé ça louche mais bon... les organisateurs sont roi et j'vais pas non plus "porter plainte" non plus :/


craboulotte a écrit le 23/09/2012 à 22h03:
moi je trouve ça plutôt bien de limiter les mors comme ils le sont. La bride n'est pas sensée être sévère, elle apporte de la précision, ce qui n'est pas le cas d'un goyo, d'un pelham ou d'un releveur qui ont une action clairement plus basée sur le frein, qui peut être très utile mais pas ce qu'on recherche en dressage. En bride on est en fait en filet avec en plus un mors abaisseur, avec les autres on ne peut pas avoir que l'action filet simple.


Ben non un goyo c'est pas juste un frein a main... ça a un effet abaisseur aussi... et c'est moins sévère a main équivalente que le mors de bride.
Il est souvent mit dans le sac avec le pelham mais que je sache en equitation de travail et de spectacle ils n'utilisent pas de pelham(...) mais des goyo ou d'autres mors espagnols avec le même type d'effet...
alors oui je sais c'est pas le même travail mais l'exigence dans la précision est la même... et au final on fait le même type de choses avec une nuance dans le contexte et certaines aides.
après c'est sur si tu sers la gourmette a fond ça fait frein a main mais bon je ne m'en sers pas comme ça et le travail qu'a fait mon cheval avant ne me permet pas autre chose si ce n'est la bride qui est nettement plus sévère que le goyo, du moins pour lui...

enfin bref je pense donc que le club ou j'ai été voir n'est pas fiable et au moins j'aurai su que ce sont eux qui se donnent du pouvoir la où ils n'en ont pas... et que le dressage c'est vraiment à la tête du client >.<

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8359
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 23/09/2012 à 23h44

Justement, le goyo n'a pas d'autre effet que l'effet abaisseur, alors que la bride a les deux, par conséquent le cavalier a une gamme d'action beaucoup plus large, c'est ce qui fait à mon sens son intérêt (qui devient obligatoire à un certain niveau d'épreuve).

J'ai bossé dans une écurie de spectacle très connue, et le pelham était utilisé, pas le goyo. Le concept c'était qu'il fallait présenter TOUS les chevaux avec 4 rênes, donc plutôt qu'un filet simple, c'était pelham à ceux qui n'avaient pas de bride. Depuis les mentalités ont évolué et le filet simple est utilisé, mais j'ai jamais vu un goyo. Les exigences du spectacles sont sensiblement différentes de celles du dressage pur, notamment parce que 95% des spectateurs n'ont pas le bagage nécessaire pour juger les cavaliers, qui du coup peuvent privilégier l'artistique à la technique en cas de besoin, alors qu'en dressage pur des juges observent les faits et gestes du couple et notent absolument tout.

Enfin bref, j'ai déjà vu de petits ratés dans les jugements, mais comme dit Domipac, ils ne pourront jamais t'obliger à faire quelque chose de contraire au règlement!

Keriomoncheval

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 30/09/2012 à 20h54

J'aimerais savoir si les ONC pouvais allez jusqu'au championnat.
Et surtout jusqu'a quel niveau mon cheval et moi pourrions allez

Merci de la reponse ^^

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7851
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 30/09/2012 à 22h01


keriomoncheval a écrit le 30/09/2012 à 20h54:
J'aimerais savoir si les ONC pouvais allez jusqu'au championnat.
Et surtout jusqu'a quel niveau mon cheval et moi pourrions allez

Merci de la reponse ^^

Compétition Club, tu peux aller jusqu'à l'Open de France, participer au meeting des proprios en Club, etc...

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8359
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 04/10/2012 à 15h00

J'ai édité pour rajouter un paragraphe sur le calcul des points par les quarts, pour ceux que ça intéresse!

Uneviezazou

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 14/10/2012 à 16h48

Question bête :P mais, je n'ai que une selle cso, j'ai le droit de l'utiliser ou pas ?
[vous en fait pas c'Est pas vrai, je veux juste savoir :P]

Sinon dans les mors sité je n'ai pas vu le releveur, eest-il donc interdit ?

Celine61197

Expert
   

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 970
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 14/10/2012 à 17h17


uneviezazou a écrit le 14/10/2012 à 16h48:
Question bête :P mais, je n'ai que une selle cso, j'ai le droit de l'utiliser ou pas ?
[vous en fait pas c'Est pas vrai, je veux juste savoir :P]

Sinon dans les mors sité je n'ai pas vu le releveur, eest-il donc interdit ?


Selle de cso tout a fait autorisée, mais releveur interdit !

Uneviezazou

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 429
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 14/10/2012 à 17h27


celine61197 a écrit le 14/10/2012 à 17h17:


Selle de cso tout a fait autorisée, mais releveur interdit !


C'est paradox ca, une selle de cso en dressage. Et vous connaissez un equivalant du releveur [même effet, donc un mors abaisseur] mais qui est autorisé ?

Edité par uneviezazou le 14-10-2012 à 17h57



Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8359
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 14/10/2012 à 20h32


zazounuss a écrit le 09/02/2012 à 16h52:
Et je vais poser une question quand même aussi.

Qu'est ce qui est autorisé mais qui est mal vu par les juges ou la tradition ? Par exemple je sait qu'en Club le tapis Blanc n'est pas obligatoire, mais fortement conseillé sous peine d'être regardé comme un tueur en série en pleine action, y'a t'il d'autres points de ce type ?


En ce qui me concerne le seul truc qui me hérisse le poil en temps que juge, c'est les cheveux pas/mal attachés, les chevaux pas toilettés (tresses et pions n'ont rien d'obligatoire), les gens qui ne se présentent pas à tous les juges mais seulement au président en ignorant les autres...

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 16/10/2012 à 13h50

coucou , merci pour ce résumé
je ne sais pas trop ou m adresser
j'aimerai concourir avec ma jument en dressage classique

pour faire le topo je suis cavaliére western , la jument aussi

elle est montée en mors skank snafle brisé, éperons western a trefle et selle western (autorisé en épreuves club western ffe)

j ai une licence club donc je pensait m inscrire en club
a savoir si ils autoriserons ma tenue et son harnachement...


sinon ca chamboulera nos habitudes mais
je peux me faire preter une tenue d équitation classique (mais bon dans des bottes je suis pas a l aise)
je peux avoir une selle classique bien sur et je peux la monter en mors simple ou aiguille

a savoir dans le réglement si ils accepterons mon harnachement de base car ils précisent qu il faut une selle , une tenue d équitation ect ... mais ils ne précisent pas laquelle en club


sinon quel niveau ?
je n en sais rien...
j ai mon galop 5 classique (vieux !!!!) et le 6 western

je voudrai savoir a quelles figures nous serons confrontées en fonction du niveau pour que je sache ou nous inscrire..

avec ma jument on effectue quelques changements de pied , du reculer , du travail sur 2/4 pistes divers , des éapules en dedans hanches en dedans , apuyers (on commence)
pas de cotés, transistions impec
le galop est pas hyper top mais ca va ca manque un peu de régularité

il y a quelques années je faisait des épreuve de dressage avec mon cheval en E3 ( a l époque)
je pense qu on peux viser plus haut E2ouE1
ca ferai quoi aujourd hui ?

vous avez des idées ? ce serai sympa une petite juju appaloosa sur un carré non ?

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7851
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 16/10/2012 à 14h05


craboulotte a écrit le 14/10/2012 à 20h32:
les gens qui ne se présentent pas à tous les juges mais seulement au président en ignorant les autres...

Je me permet de rebondir sur ce point : lorsque j'ai assisté à la réunion calendrier dressage de mon CRE, le juge présent a dit qu'on perdait trop de temps dans les présentations et recommandait donc que le cavalier, tout en continuant de marcher, s'annonce au juge président uniquement...

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7851
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 16/10/2012 à 14h09


opentao a écrit le 16/10/2012 à 13h50:
je voudrai savoir a quelles figures nous serons confrontées en fonction du niveau pour que je sache ou nous inscrire..

Le mieux serait que tu consultes les textes des reprises Club (de Club 3 GP à Club Elite GP) disponibles ici :
http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/Dressage/Reprises
En effet, la question que tu te poses pour le choix concerne le type de figures rencontrées mais aussi et surtout l'enchainement de figures. Par exemple, en Club 3 GP (reprise du plus petit niveau), les figures en elle-même ne sont pas très compliqué, mais enchainer la serpentine de 3 boucles au trot entre les phases de galop peut se révéler compliqué suivant le niveau du cheval.

Edité par zenliberty le 16-10-2012 à 14h09



Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8359
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 16/10/2012 à 14h12


opentao a écrit le 16/10/2012 à 13h50:
coucou , merci pour ce résumé
je ne sais pas trop ou m adresser
j'aimerai concourir avec ma jument en dressage classique

pour faire le topo je suis cavaliére western , la jument aussi

elle est montée en mors skank snafle brisé, éperons western a trefle et selle western (autorisé en épreuves club western ffe)

j ai une licence club donc je pensait m inscrire en club
a savoir si ils autoriserons ma tenue et son harnachement...


sinon ca chamboulera nos habitudes mais
je peux me faire preter une tenue d équitation classique (mais bon dans des bottes je suis pas a l aise)
je peux avoir une selle classique bien sur et je peux la monter en mors simple ou aiguille

a savoir dans le réglement si ils accepterons mon harnachement de base car ils précisent qu il faut une selle , une tenue d équitation ect ... mais ils ne précisent pas laquelle en club


sinon quel niveau ?
je n en sais rien...
j ai mon galop 5 classique (vieux !!!!) et le 6 western

je voudrai savoir a quelles figures nous serons confrontées en fonction du niveau pour que je sache ou nous inscrire..

avec ma jument on effectue quelques changements de pied , du reculer , du travail sur 2/4 pistes divers , des éapules en dedans hanches en dedans , apuyers (on commence)
pas de cotés, transistions impec
le galop est pas hyper top mais ca va ca manque un peu de régularité

il y a quelques années je faisait des épreuve de dressage avec mon cheval en E3 ( a l époque)
je pense qu on peux viser plus haut E2ouE1
ca ferai quoi aujourd hui ?

vous avez des idées ? ce serai sympa une petite juju appaloosa sur un carré non ?


Ah ben voilà t'es là lol!

Alors:

- je sais pas ce que c'est le "mors skank snafle brisé", mais seuls sont autorisés les mors décrits dans le sujet (Simple, à olive, double brisure, baucher, à aiguilles, droit, verdun)
- Eperons à trèfle je sais pas ce que c'est non plus mais je doute que ça soit autorisé
- La selle regarde dans le règlement, mais je suis sûre d'avoir vu quelque part "selle anglaise", à voir si ça correspond à ta catégorie.
- Pour les niveaux c'est écrit dans le sujet
- Pour les reprises va voir sur FFE compet rubrique "disciplines" puis "dressage", t'as la liste des reprises. Dans tous les cas on va te demander d'avoir un cheval tendu, rênes tendues, ce qui me semble assez différent de la monte western.


Je te conseille vivement de lire le règlement spécifique dressage parce que dans ton cas c'est l'ensemble qui pose "problème" et que le résumé étant déjà dans le post, on ne peut que te renseigner sur un point précis, difficile de te redire l'ensemble!
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 33
Règlement de dressage: résumé
 Répondre au sujet