Règlement de dressage: résumé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 33
Auteur
78438 vues - 494 réponses - 3 j'aime - 25 abonnés

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8348
Règlement de dressage: résumé
Posté le 08/02/2012 à 22h59

Parce qu'on en a parlé, qu'on en parle et qu'on en parlera, qu'il y avait une certaine demande à ce sujet, voici un petit résumé du règlement de dressage tel qu'il existe actuellement. Le but étant d'informer les cavaliers qui souhaiteraient se lancer, et aussi de remettre un peu de vrai dans toutes les idées reçues qui vont avec cette discipline si traditionnelle!

1) Epreuves

En dressage, on trouve plusieurs divisions (Club, Poney, Amateur, Pro), plusieurs niveaux (4, 3, 2, 1 et élite) et plusieurs types (libre (= RLM), imposée (A et B), préliminaire, Grand Prix).
En club (1, 2, 3 et 4), GP, libre et préliminaire.
En amateur, on nomme souvent les reprises par leur ancienne appellation et toutes les reprises am3 correspondent à des reprises clubs:
D1 = Am3 GP = club élite
D2 = Am3 préliminaire = club 1
D3 = Am3 imposée A = club 2
D4 = Am3 imposée B = club 3

Toute épreuve peut être "préparatoire", dans ce cas n'importe qui peut s'y engager quelle que soit sa licence ou la race de son cheval, mais n'engrangera pas de points de qualification.

Galops minimum pour participer:
En club 4, 3 et 2: galop 2
En club 1: galop 4
En club élite: galop 6
En amateur: galop 7 (uniquement de dressage, c'est valable aussi).

2) Tenue

En club, "tenue libre, correcte et adaptée" (aucune obligation de pantalon blanc, de gants, de cravate, de veste, de bottes!!!), casque obligatoire.

En amateur, "tenue libre, parmi : Une veste traditionnelle, une culotte blanche ou blanc cassé, chemise à col blanc, cravate blanche ou cravate de chasse. La bombe de chasse ou casque aux normes, les gants, les bottes ". Veste fédérale possible, casque obligatoire. La couleur de la veste et des bottes n'est plus imposée.

3) Harnachement

Bouchons d'oreille interdit, filets de nez autorisés, flymask ne couvrant pas les oreilles autorisés, tresses autorisées (mais pas obligatoires dans le règlement!), décorations telles que rubans interdites en amateur. Autorisation d'utiliser un bonnet désormais en indoor également.

CLUB: Obligation de monter avec une selle, avec ou sans étriers, et un filet/bride (sauf carrousel, club 4 imposée et club 3 libre, qui peuvent être présentées sans mors). Autorisation d'utiliser croupière, collier de chasse, bonnet.

AMATEUR: Obligation de monter avec une selle et des étriers, un "mors en métal ou en plastique rigide pouvant être recouvert de caoutchouc" (aucune interdiction concernant les alliages de métaux).
Possibilité de monter sans mors en carrousel, club 3 libre, club 4 imposée, poney 3 imposée.

Mors de filet autorisés: Simple, à olive, double brisure, baucher, à aiguilles, droit, verdun.
Mors de filet autorisés sur la bride; Simple, à olive, double brisure, baucher.
Muserolles autorisées avec filet: Française, allemande, croisée.
Muserolle autorisée avec bride: Française.

A NOTER: Rien n'est précisé sur la couleur des harnachements ou du tapis, ce qui signifie que même si le tapis blanc est traditionnellement employé, il n'y a rien d'obligatoire à ce sujet, officiellement, chacun fait comme bon lui semble.

4) Normes techniques

En RLM:
- "Les mouvements d’une difficulté supérieure à ceux des reprises imposées du même niveau ne sont pas pris en compte en Club et Ponam, ils sont éliminatoires en Amateur et Pro."
- Un mouvement oublié sera noté 0 (la note de chorégraphie ne dépassera alors pas 5).
- Un concurrent doit entrer sur la piste dans les 20 secondes à compter du moment où la musique se fait entendre. Le dépassement de ces 20 secondes est pénalisé comme une première erreur.

Pour toutes les reprises:
- Le salut doit s'effectuer les deux rênes dans une main. Pas d'obligation d'enlever son chapeau/casque.
- La chute est éliminatoire.
- La sortie du carré pendant la reprise (franchissement des lices) est éliminatoire (sauf si sortie en A alors que la lice n'est pas fermée, alors c'est compté comme une erreur de tracé).
- Une défense de plus de 20 secondes ou toute défense dangereuse pour le cavalier, le cheval, le public ou les juges est éliminatoire.
- Toute aide extérieure est éliminatoire (ou pénalisée de 5 pts par intervention, en club).
- Le port de protections est pénalisé de 5 pts mais pas éliminatoire (sauf en Pro).
- Avoir une cravache ou pas d'éperons quand ils sont obligatoires coûte 2 pts.
- "L’emploi de la voix, de quelque façon que ce soit, l’appel de langue isolé ou répété sont des fautes qui font baisser d’au moins 2 points la note du mouvement pendant lequel elles ont lieu. "
- Bonus de 2 pts par juge lorsque la reprise est présentée en filet simple sans enrênement sur Club 2 GP, Club 1 GP et Poney 1 GP.
- Une erreur de tracé fait désormais baisser la note finale d'1%. Idem pour la 2ème. La 3ème est éliminatoire.

Remise des prix:
La participation est obligatoire pour les cavaliers classés, et une absence non justifiée ou en tenue non conforme fait théoriquement perdre le classement obtenu et les récompenses associées. Les bandages blancs sont autorisés.

Quarts:
Contrairement au CSO où "avoir un 1er quart" signifie tout simplement être classé dans le 1er quart par rapport au nombre de participants (dans les 4 premiers pour une épreuves à 16 partants par exemple), en dressage les quarts dépendent des notes:
Club, poney, amateur, pros: 1er quart 67% et + / 2ème quart de 64% à 67% / 3ème quart de 60% à 64% / 4ème quart - de 60%
Libres (amateur et pro): 1er quart 72% et + / 2ème quart de 68% à 72% / 3ème quart de 64% à 68% / 4ème quart - de 64%

Ils permettent de cumuler des points pour différents championnats par multiplication du coefficient de l'épreuve (en fonction de la difficulté) avec le nombre de points apporté par tel ou tel quart.



Trucs drôles:
- Avoir participé à une épreuve Amateur ou Pro de Dressage avant le 17 novembre 2008 autorise tout cavalier à participer en amateur ou pro, même sans galop 7!
- Les oreillettes sont autorisées sur le carré dans les épreuves préparatoires.
- Le stick est autorisé en D3, C3, B3, A8, A7 et A3... Même lorsque ces épreuves ne sont pas préparatoires, sous réserve qu'il ne s'agisse pas de championnat.
- Le trot enlevé est autorisé en D4 (am 3 imp B)

Édité par craboulotte le 06-10-2016 à 15h44

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7851
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 17/10/2012 à 09h46

Le réglement général 2013 et le réglement Dressage 2013 (applicables au 1er janvier 2013) sont en ligne
http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/Dressage/Reglement

Edité par zenliberty le 17-10-2012 à 09h46



Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8348
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 17/10/2012 à 10h25

Après lecture rapide je ne vois pas trop de changements (ils sont visibles car ils sont soulignés ou barrés)... Pour le casque il n'y a pas de différence avec l'an dernier (obligatoire sur le concours en amateur et pro sauf sur l'épreuve et son échauffement où le chapeau reste autorisé), à part pour les juniors qui l'ont obligatoirement. Sauf si j'ai mal compris.

La veste sombre n'est plus obligatoire, ce qui va couper court aux discussions sur "est ce que ce marron est sombre ou pas?" (déjà vu ). En théorie on peut donc porter n'importe quelle couleur de veste désormais!

Aussi, quand il y a 4 juges, il n'est plus obligatoire de n'en mettre qu'un seul sur le grand côté. Bon enfin vu le nombre de fois où on a 4 juges...

Edité par craboulotte le 17-10-2012 à 10h34



Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1632
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 17/10/2012 à 11h41

je viens de lire le règlement et je me pose une question sur cette phrase : Pour toutes les épreuves en musique, le concurrent doit mettre à disposition de l’organisateur 2 CD non réinscriptibles ou sur clé USB format mp3, afin de suppléer à une défaillance de lecture..

Ca signifie que les 2 cds ne sont plus obligatoires, on peut seulement venir avec la musique sur une clé usb ?
Mais dans ce cas comment on fait si le club n'a pas de quoi lire la clé ?

Si on peut venir avec seulement un clé c'est enfin une révolution ça évitera peut être des musiques qui se coupent en plein championnats de france !!!

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8348
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 17/10/2012 à 11h49

Le truc c'est que règlement ou pas, s'ils sont pas équipés pour lire l'USB, tu n'auras pas de musique, donc moi ce que je fais c'est que j'ai un CD + une clé, et je fais toujours vérifier mon CD.

Cette année au meeting j'ai vu 2 CD qui marchaient pas (malgré 4 plages horaires de test...), pour l'une qui avait son téléphone elle a pu dérouler en branchant ce dernier, l'autre a dit qu'elle avait un autre CD + clé à son box (à 5 minutes), ils ont refusé, l'ont faite dérouler sans musique, elle a ensuite fait un scandale et finalement a redéroulé avec musique. Bref le règlement a été allègrement piétiné (elle avait le droit d'aller chercher son CD et de passer à la pause, mais pas de dérouler 2 fois) et personne n'a rien dit.
Tout ça pour dire que perso vu comme c'est respecté, je prends tout ce que je peux pour être sûre d'avoir une musique qui fonctionne!!

Kirikoo87

Membre d'honneur
 

Trust : 145  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1632
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 17/10/2012 à 13h40

Ok je prendrai CD + clé usb.

J'avais testé mon CD aux championnats de France au niveau de l'accueil et s'était OK.
On a déposé un seul CD à la cabane du jury (de toute façon ils n'en prennent qu'un), et ma musique s'est coupée à un peu plus de la moitiée de ma reprise, il y a eu quelques secondes de silence puis la musique à repris du début (vu qu'il n'y a qu'une seule piste sur le CD). J'ai continuer ma reprise jusqu'au bout et j'ai été expliquer au jury que ma musique s'était coupée, ma mono a demandé à ce que je repasse plus tard pour terminer correctement ma reprise et ils ont refusé, ils avaient compris l'essentiel de la reprise
Arriver aux championnats de france et ne pas pouvoir dérouler correctement une reprise c'est archi rageant , alors que les clubs où j'ai fait des concours sont moins bien équipé niveau sono et il n'y a eu aucun problème.

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7851
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 17/10/2012 à 14h24

J'ai trouvé ça sur un autre forum :

Citation :
A l'Art 2.1 § G, c'est ce changement qui est important avec l'alignement du dressage sur le CSO:

Toutes les épreuves de Dressage, Grand Prix, Préliminaire, Libre ou Imposé, peuvent être Préparatoires.
Dans ce cas, elles sont ouvertes à tous les poneys /chevaux inscrits au minimum sur la liste des chevaux de Club, et à tous les concurrents LFC Club minimum et titulaires du Galop 2 minimum.

Donc si je comprends bien, avec le nouveau réglement, un couple pourra donc se présenter en Amateur sans G7.

Nessusa

Expert
   

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 543
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 17/10/2012 à 15h22


zenliberty a écrit le 17/10/2012 à 14h24:
J'ai trouvé ça sur un autre forum :

Citation :
A l'Art 2.1 § G, c'est ce changement qui est important avec l'alignement du dressage sur le CSO:

Toutes les épreuves de Dressage, Grand Prix, Préliminaire, Libre ou Imposé, peuvent être Préparatoires.
Dans ce cas, elles sont ouvertes à tous les poneys /chevaux inscrits au minimum sur la liste des chevaux de Club, et à tous les concurrents LFC Club minimum et titulaires du Galop 2 minimum.

Donc si je comprends bien, avec le nouveau réglement, un couple pourra donc se présenter en Amateur sans G7.

Exact (enfin, je le comprends ainsi également) et ils se sont alignés sur ce qu'il se fait déjà en CSO (enfin, surtout en théorie, parce-qu'en pratique...)

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 18/10/2012 à 11h15


craboulotte a écrit le 16/10/2012 à 14h12:


Ah ben voilà t'es là lol!

Alors:

- je sais pas ce que c'est le "mors skank snafle brisé", mais seuls sont autorisés les mors décrits dans le sujet (Simple, à olive, double brisure, baucher, à aiguilles, droit, verdun)
- Eperons à trèfle je sais pas ce que c'est non plus mais je doute que ça soit autorisé
- La selle regarde dans le règlement, mais je suis sûre d'avoir vu quelque part "selle anglaise", à voir si ça correspond à ta catégorie.
- Pour les niveaux c'est écrit dans le sujet
- Pour les reprises va voir sur FFE compet rubrique "disciplines" puis "dressage", t'as la liste des reprises. Dans tous les cas on va te demander d'avoir un cheval tendu, rênes tendues, ce qui me semble assez différent de la monte western.


Je te conseille vivement de lire le règlement spécifique dressage parce que dans ton cas c'est l'ensemble qui pose "problème" et que le résumé étant déjà dans le post, on ne peut que te renseigner sur un point précis, difficile de te redire l'ensemble!


merci de ces renseignements le mors aiguille ca devrai pas poser de probleme la selle anglaise , la tenue classique non plus ca va juste me chambouler mes habitudes

je vais aller voir pour les reprises pour voir dans quelle catégorie se situer

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 18/10/2012 à 11h20


zenliberty a écrit le 16/10/2012 à 14h09:

Le mieux serait que tu consultes les textes des reprises Club (de Club 3 GP à Club Elite GP) disponibles ici :
http://www.ffe.com/Disciplines-Equestres/General/Dressage/Reprises
En effet, la question que tu te poses pour le choix concerne le type de figures rencontrées mais aussi et surtout l'enchainement de figures. Par exemple, en Club 3 GP (reprise du plus petit niveau), les figures en elle-même ne sont pas très compliqué, mais enchainer la serpentine de 3 boucles au trot entre les phases de galop peut se révéler compliqué suivant le niveau du cheval.


alors pour les enchainements , il est inutile de mettre la barre trop haut surtout au début peut etre un club 2 alors je vais voir
mais la jument a un excellent niveau (c est pas le vague cheval de cowboy... c 'est une vraie jument souple , musclée , dressée, facile...) les transistions ca posera pas de soucis elle est trés bonne en trail et en pleasure donc autant dire qu elle sait par exemple passer du galop au pas comme une fleur , délicatement (et pas comme un élephant) qu elle peux faire un joli galop- arret , le reculer - départ au galop n as aucun secret pour elle

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 18/10/2012 à 11h31

ca serai joli sur un carré non ?

sachez que les chevaux western (pas les reineur ni les barreleux...) sont souvent formé en "english style"

en equitation western il existe des épreuves avec un style anglais , par exemple en main modéle et allures et avec 2 -3 obstacle hunter style , seul le style est noté

a voir pour ceux que ca interresse des vidéos sur le "hunter hack " et le "hunter under saddle"

https://www.youtube.com/watch?v=AfjJCPX3kMIhttps://www.youtube.com/watch?v=zYOT73uUTSA&feature=related

ces chevaux sont compatibles avec des autres disciplines western comme horsemanship , showmanship, trail western pleasure

pour info j ai deéja vu des selle francais de hunter trés jolis qui passaient inapercus en épreuves "english style" voire en pleasure

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8348
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 18/10/2012 à 11h42

Ah je suis la première à militer pour ne pas enfermer les chevaux dans une discipline! Simplement en dressage pur on va demande un chanfrein à la verticale, la nuque le point le plus haut, et un cheval tendu (donc rênes tendues), ce que je vois rarement en western. C'est pas mieux ou moins bien, c'est... comme ça! Donc passer du western au dress, aucun souci, mais il faut connaitre les "règles" et ce qui est demandé, sinon on risque une déception.
La vidéo que tu montres c'est encore autre chose, certes on y voit un cheval "dressé", mais on ne voit pas du "dressage" tel que le demande la discipline du dressage.

En tout cas tu nous montreras le résultat hein? Tu devrais venir en parler sur le post "dressage saison 2012/13"!

Opentao

Membre VIP
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4310
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 18/10/2012 à 12h21

oui peut etre si je me fait filmer ... j ai horreur de ca...

le chanfrein a la vertical pas de probleme la nuque sera un peu plus haute que le garrot mais pas de beaucoup... elle est peut etre assez ronde mais ca reste un appaloo

(les chevaux de pleasure sont montés assez rond renes tendues , mi tendues, pour ensuite quand on relache les renes longues ils restent en équilibre mais avec un port de tete bas)

le contact doux dans la bouche c 'est pas un soucis , surtout avec un mors aiguille elle pourra s appuyer dessus (elle va en profiter la coquine !)
les renes pourrons etre tendues (attention je ne tire pas mais la jument cede trés bien , mais j aurai pas les renes en guirlandes...)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 677  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16585
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 18/10/2012 à 16h11


zenliberty a écrit le 17/10/2012 à 14h24:
J'ai trouvé ça sur un autre forum :

Citation :
A l'Art 2.1 § G, c'est ce changement qui est important avec l'alignement du dressage sur le CSO:

Toutes les épreuves de Dressage, Grand Prix, Préliminaire, Libre ou Imposé, peuvent être Préparatoires.
Dans ce cas, elles sont ouvertes à tous les poneys /chevaux inscrits au minimum sur la liste des chevaux de Club, et à tous les concurrents LFC Club minimum et titulaires du Galop 2 minimum.

Donc si je comprends bien, avec le nouveau réglement, un couple pourra donc se présenter en Amateur sans G7.

Moi, ce n'est pas comme ça que je le comprends. les épreuves peuvent être préparatoires mais ne le sont pas forcément.
Par exemple, pour une amateur3 grand prix préparatoire, oui, tu peux y participer sans le galop7 mais une amateur3 grand prix tout court, non.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8348
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 18/10/2012 à 16h24

Je pense que Zen l'avait compris comme ça aussi! C'est juste que jusque là, sans galop 7 on n'avait pas accès aux amateurs du tout puisque même les préparatoires le nécessitaient, ce qui ne sera manifestement plus le cas en 2013.

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7851
0 j'aime    
Règlement de dressage: résumé
Posté le 18/10/2012 à 16h53


opentao a écrit le 18/10/2012 à 11h31:
ca serai joli sur un carré non ?

J'adore !!!
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 33
Règlement de dressage: résumé
 Répondre au sujet