|  |
Il est beau ton toutou
Pour son petit "problème" d'éducation, et en lui en demandant moins? (tu dis "ne rien lâcher")
Je m'explique, c'est une reflexion que je me faisais tout à l'heure:
Le berger de mon club est le chien le moins dressé qu'on puisse avoir et pourtant...le mieux dressé: ne fugue pas, très bon rappel naturel, au pied en balade, très sociable avec les autres chiens etc; alors bien sûr il ne connait pas le assis, debout, couché et tout ça mais il a parfaitement compris la place qu'il devait avoir à la maison et dans le club et avec les enfants.
Et je trouve ça génial parce que du coup il peut faire sa vie en liberté sans être "embêté" par des ordres constants/réprimandes.
Pour mon chiot j'avoue qu'au début je demandais (d'ailleurs il connait le assis/couché) mais maintenant plus vraiment, depuis quelques mois, il n'a plus d'ordre. Pourtant, il reste au pied en balade, il sait où il doit aller au club (qu'il ne doit aller que dans le paddock de mon cheval, qu'il doit rester dans les écuries quand je panse, qu'il ne doit pas aller voir les inconnus etc), mais tout ça c'est naturel, il fait sa vie quoi, c'est même lui qui parfois se pose lui même les règles lol.
Après je pense pas que ce soit applicable à tous les chiens, et pas quand on a des objectifs de concours ou tout ça, mais les "bergers de ferme" (comme je les appelle) c'est cool de pouvoir les responsabiliser en quelque sorte et de les laisser vivre leur petite vie de berger quoi...
(reflexion du soir, bonsoir )
Après si tu as des objectifs concours, club etc ou qu'il a pris l'habitude de fuguer ou de faire de grosses bêtises, c'est autre chose en effet, faut bosser le rappel et là, +1 avec les méthodes de Julius! |
|
|
J'arrive comme un cheveux sur la soupe, désolée de l'incruste mais j'avoue que je sous marine le post

(mais j'ai pas de chiot encore ... snif!)
Juste pour dire qu'en effet, je suis assez partagé sur la question et finalement assez d'accord avec toi pouneypower.
Alors d'un côté, par exemple en ballade, c'est vrai que je lis souvent "il faut rappeler son chien de temps en temps sans raison pendant les ballades, féliciter et le laisser repartir (et ainsi éviter que le chien associe "rappel" = on me demande de faire quelque chose ou on me ratache etc)
En soi, je trouve ça complètement logique.
Mais pourtant, c'est vrai que j'ai l'exemple de mon père et de nos chiens (enfin les siens)
Mon père m'a toujours dit quand à l'époque on avait notre braque de weimar de ne pas appeler la chienne pendant les ballades (toujours sans laisse pour nous à part en ville) : ça l'énerve de voir des gens qui promène leurs chiens et qui sont toujours après à les solliciter "machin viens là" 3 sec après "machiiiin" 10 min après "machin au pied", fin vous voyez ce que je veux dire.
Pour mon père, être sans cesse appelé etc, le "blase" au rappel et le chien ne prend pas l'habitude de faire attention à nous.
Donc sa politique à lui (et la mienne du coup vu que j'ai toujours eu l'habitude de ça), c'est en ballade, je n'appelle jamais le chien, il fait sa vie et même si je change de direction etc, je l'appelle pas, (mon papa même se "cachait" parfois pendant la ballade quand ils étaient chiots pour qu'ils prennent l'habitude de faire attention à nous), c'est au chien de faire attention à moi "si il veut pas me perdre". Et le rappel utilisé uniquement quand nécessaire pour qu'il garde "de la valeur".
Alors, je ne sais pas si c'est une bonne méthode parce que finalement il ne me semble pas voir d'incohérences majeures dans l'une ou l'autres des "façon de faire".
Bref, désolée, je suis pas très synthétique, mais c'est vrai que ça m'a fait penser à mon père et ses chiens (il en a eu pas mal depuis le temps), et c'est vrai que ça n'a jamais été des chiens dréssés super bien (à part assis limite ^^) (je précise d'ailleurs que même si mon père est fan des type chiens de chasse genre braques, il n'est pas chasseur, donc ce sont uniquement "des chiens de famille) mais des chiens supers agréables à vivre et à promener : fais sa vie mais toujours en gardant un oeil voir où on est, en faisant chier personne, humains ou chiens, toujours dans le coin même si on s'en occupe pas quoi ^^
edit : d'ailleurs pouneypower, j'avoue avoir un faible pour Iverness, on en voit pas beaucoup en plus de cette race ! Il a l'air super.