|  | Je me demandais si vous connaissiez des sites, ou des livres, qui permettent d'apprendre tout sur le chien, de l'éducation, en passant par la nourriture etc..?
En gros pour réussir au mieux avec son premier chien !
Je vous remercie ! |
|
|
Y'a mes postes
>
https://www.chevalannonce.com/forums-7481521-pour-la-defense-des-chiens (et
page 4, je donne une liste de noms pouvant servir de référence pour une bibliographie)
>
www.chevalannonce.com/forums-8452178-nourrir-son-chien-autrement-le-barf
Et celui d'Aklof :
>
www.chevalannonce.com/forums-8297387-croquettes-lire-les-etiquettes
********
Sinon, des photos fraîches de ce matin de mon toutou et de son nouveau pote, Smoke le noiraud (sans oublier la Boston terrier) :
1.
2.
Donc le nouveau, c'est un chien en FA avant son adoption définitive par ma sister. C'est officiellement un croisé labrador —mais c'est pas ce qui transparaît le plus selon moi, je vous laisse juger— de 2,5 ans. Et son court début d'existence, il l'a passée en moitié en refuge : arrivé tout chiot, placé pendant 1 an, retour en refuge SPA (cause : grognements sur l'humain), adopté à nouveau pour une courte durée et retour case départ (cause : ... bah grognements sur l'humain).
C'est un grand chiot, il n'a rien appris et surtout pas à gérer son excitation et ses émotions. Bref, y'a pas mal de boulot de rééducation (d'où mon aide, Smoke ressemblant beaucoup à mon chien par certains côtés) :
- apprendre le calme et mettre en place des auto-contrôles (et puis, mais ça va ensemble, canaliser les comportements de prédation ; pour ne rien aider on a beaucoup joué aux lancers de balles avec lui, en refuge mais sûrement aussi avant

)
- stopper son "mouthing" (stigmate d'un mordillement de chiot très mal géré et de son excitabilité)
- apprendre la politesse canine (il est sociable, mais pas du tout poli dans ses abords et quand il se met à jouer)
- apprendre le détachement
... bref, reprendre toute son éducation et l'ouvrir au monde

Mais c'est un très gentil chien
3.
4.
Évidemment, concomitamment à tout cela il faut lui refaire une santé. A noter qu'il a l’œsophage abîmé par l'usage de colliers étrangleurs ! Quand on dit que ce n'est pas anodin comme outil (et quand je pense au type du refuge fier de lui apprendre soi-disant la marche au pied à grand renfort de coups de sonnettes...)
Du coup, j'ai encore plus de mal quand je vois les gens faire n'importe quoi avec leur chien, ou dire n'importe quoi sur les chiens. Ça me dépasse qu'on puisse bousiller un brave toutou comme ça.
Dans le groupe formé par nos tous chiens (y'en a 5 en tout), ça demande un peu de doigté surtout avec les deux dogues qui peuvent avoir un peu de mal à gérer la tornade noire (le mien s'est foutu en rogne contre lui hier, et j'étais même pas là pour voir ça, lol ! D'ailleurs c'est sûrement une des raisons de sa réaction

). Mais sinon, ça se passe très correctement. Et la chienne de mes parents a la lourde charge de lui apprendre à jouer correctement