|  | Madame; Monsieur;
Je suis responsable d'un élevage de chevaux Egyptian arabians depuis peu et suis pour etre sinçère, novice dans ce domaine et... mon patron aussi. Je connais les chevaux mais beaucoup moins le monde de l'élevage.
Je souhaiterais donc tout d'abord vous demander si, dans le dernier mois de gestation, vous laissez vos jument jour et nuit en boxe, ou si vous les laissez un peu sortir la journée? Quel système de surveillance vous utilisez pour la surveillance de vos juments. Caméras? surfaix? si oui, quelle marque conseillez-vous? Mon patron semble intéressé par le système "Foalwatch" Connaissez-vous ce système? Y a-t-il des risques que le colostrum soit moins efficace du fait que l'on retire un peu de lait les jours précédant le poulinage? Est-ce fiable?
Nous avons deux juments pleines prévues pour dans deux mois et je souhaite avoir un maximum d'avis de professionnels pour essayer de faire les choses au mieux...
D'avance je vous remerçie pour votre réponse;
Cordialement;
Ninouch1
|
|
|
Les poulinière peuvent sortir comme d'habitude au pré dans les derniers mois de gestations.
En ce qui concerne la surveillance des poulinage je connais le BIRTH-ALARM (détécteur de poulinage sur un surffaix avec appel envoyer sur un téléphone), c'est très fiable, bien qu'il peut donner parfois de fausses alertes, mais en tout cas il n'a jamais rater un poulinage. Tu peut aussi avoir un systhèle de caméra mais celà oblige a rester consatement éveiler la nuit.
Duand au colostrum il n'appartait dans le lait que le ou les 2 derniers jour, parfois même juste au moment du poulinage, et aucun soucis si tu tire un peu de lait a la juju pour en vérifier la qualité.
Par contrer renseigne toi bien sur les signes qui te diront que la juju est prète a pouliner, et les juju ont dejà eu de spoulain comment ce sont passés leur préparation au poulinage et le poulinage en lui même !