cha45 a écrit le 17/09/2008 à 16h42: |
|  | Alors petite question aux maréchaux :
Pourquoi les nouveaux fers qui sortent sont souvent à 2 pinçons?
|
|
|
Ce sont les effets de mode renforcés par l'attente des clients.
à 80 voir 90 % les critères d'évaluation du client de son MF c'est avant tout que les fers tiennent. Et là où je sévit, on est bon quand les fers tiennent 3 mois et en plus si on fait crédit.
Par exemple, ce matin j'ai fait un anglo, la proprio avait pris le RDV en disant il va falloir venir referrer mon cheval, car il a déjà déferré. Je lui ai posé la question du souvenir de la ferrure? Elle me répond il y a 3 semaines. J'ouvre le fichier client sur l'ordi et je lui répond et non ça fait 10 semaines. Alors les fabricants répondent aux demandes des maréchaux, il y a deux façon de faire son travail. Soit je fait une ferrure où je suis sur que le cheval ne vas pas déferrer (fer trop petit, pas de garniture des clou à bloc et des lames de clous épaisses etc ...) ou alors je ferre dans le cadre de la gestion du pied à l'année, en préservant l'intégrité du pied et en améliorant les facteurs bio méca. et donc nécessairement avec une prise de risque.
En CSO un moment la mode c'était les Egg bar shoes, tous le monde en mettait. Les fers à deux pinçons viennent du monde de l'endurance ou le cheval qui déferre conditionne directement la performance.
Par contre voilà un exemple de cas ou des pinçons supplémentaire sont nécessaires. Les pinçons ont été réalisés par mes soins pour obtenir une contention en diagonal entre le talon interne et la mamelle externe pour ne pas bloquer le pied dans sa largeur
Cheval de trait avec une forte fourmilière consécutive à un cerclage du à un mauvais poulinage. Tout l'avant du pied bougeait. A noter que cette ferrure a 2 mois et demi et que le cheval a été attelé tout l'été
