|  |
-Sur des antérieurs qui ont tendance à s'évaser, les piçons vont en quelques sortes soutenir la paroi lors de sa pousse mais si cela est possible j'alterne ferrure double et ferrure simple pinson pour que les talons ne se resserent pas trop (le sabot est élastique et les double pinsosn freine un peu le mécanisme.
|
|
|
Au départ, Istambul avait des fers classiques aux antérieurs (simple pinçon), mais c'est justement la raison évoquée par Mistinguette qui a poussé mon maréchal à mettre des fers
antérieurs à double pinçon devant. Le pied s'évasait (il était pourtant ferré plus qu'à temps), particulièrement "vers les côtés". Par contre, il me semble qu'il prenait soin de laisser suffisamment de garniture, et je pense que la raison (si je ne dis pas de bêtise) était d'éviter que les talons se resserrent. C'est possible?
En tout cas, son pied a bien gardé une forme de pied antérieur!!!
Enfin bref, mon cheval a été ferré huit années sans aucune interruption, dont 4 avec double pinçon. Il a été déferré il y a peu et ses pieds restent super (je craignais pourtant le pire). Ils ne se cassent pas et ne semblent pas s'évaser... pour le moment!
PS: mon ancien maréchal avait fait une autre bêtise au début que j'avais Istambul (les tout premiers mois). Cheval aux très grands pieds, et pour ne pas qu'il déferre (sic), il ne laissait aucune garniture, du coup le pied avait commencé à gondoler! Là je lui avais dit d'en laisser plus et il m'avait dit "moi, je veux bien mais il va déferrer plus facilement"... euh, ben je m'en fiche, je préfère qu'il garde un pied sain sur le long terme, quitte à ce qu'il déferre parfois. Et en fait, il n'a jamais déferré... dans mes souvenirs! Ca me semblait aussi idiot comme raison que de mettre deux pinçons juste pour que ça tienne mieux...