Ce que je constate en vous lisant, ce n'est pas seulement l'âge, mais un arrêt, et surtout votre propre cheval.
Pour ma part, je suis persuadé que ça entre en jeu. On est souvent moins détendu avec son propre cheval, pour une mystérieuse raison (la peur de mal faire?), on se crispe, on n'ose pas et on est du coup plutôt moins bon.
Ce que vous dites là, je l'ai vu au club avec des gamins: peur de rien, prêts à en découdre avec des chevaux difficiles, à tenter des trucs au dessus de leur niveau à l'obstacle. Et dès qu'ils ont leur propre cheval, la cata.
Souvent, ça revient au bout d'un certain temps, ou alors, ce qui est bine ausi, c'est d'alterner son cheval et des chevaux de club (pas forcément plus faciles, mais ce n'est pas le sien).
ça m'arrive aussi avec ma jument, et pourtant ça fait longtemps que je ne monte plus que mes propres chevaux. Quand ça en va pas, je me pose trop de questions, et du coup, ça a tendance à entraîner une jument de moins en moins bien aussi et une période plus que difficile à l'obstacle. Elle, je pense qu'elle continue à y aller, moi non. Et pourtant, si je prends un cheval inconnu au pied levé, pas de problème. Vraiment, je crois que dans ces conditions, l'idéal serait de laisser son propre cheval de côté (je veux dire à al monte, bien sûr, pas l'abandonner

) et en monter d'autres pour retrouver de l'aisance.
Sinon, il est tout à fait normal d'être plus mesuré et moins risque tout une fois passé l'adolescence.