Quel est ce mors ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
11094 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Manon0709

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
Quel est ce mors ?
Posté le 17/02/2012 à 22h01

Mors vu au Jumping de Bordeaux, je me demandais quel mors c'est et quelle utilité a t-il ?

(Question pour ma culture générale, pas pour but d'en acheter un.)

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Merci d'avance.


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Dukideclaviers

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 996
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 10h55


sofy03 a écrit le 18/02/2012 à 10h45:
quelle motivation .... !
Pour aller starter ce genre d'épreuve mieux vaut savoir ce qu'on fait ... alors juger un mors sur deux photos "cliché" c'est assez furieux je trouve !
A ce niveau là les chevaux, les hommes, les pistes, sont très différentes de nos petits concours club ou amateur, il suffit d'avoir la chance une fois d'aller faire une reconnaissance et de voir à pieds ce qu'ils s'envoient à cheval pour cesser d'avoir ce genre de réaction.
Ils savent qu'ils sont filmés et donc jugés par "l'oeil" du public ils n'enrênent pas leurs chevaux pour le plaisir !
Le haut niveau ne casse pas tan de chevaux que ça il suffit de voir l'âge de certains 17, 18 ce n'est pas rare ... ou d'écouter des cavaliers en parler comme quoi ils ont fini le tour en "travail" après 4 ou 8 points ... ce sont des pro ils en vivent on trouvent pas des chevaux de GP 160 tous les matins sous son lit !
Des photos comme ça on en trouve des pires sur le premier concours local pour aller sauter 40 cm et en mors "simple" ? alors ....

+ 10 000 000 000 000

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1355
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 11h05


badmonster a écrit le 18/02/2012 à 08h24:
Heu... Je ne pense pas qu'à chaque fois qu'ils fassent quelque chose les cavaliers pros se disent " oh mon dieu, je suis un modèle, je ne devrais pas faire comme je le sens "

Ce qui me choque c'est que personne ne sait ce qu'est ce mors mais par contre tout le monde crie au scandale.

Je ne dis pas qu'il n'est pas impressionnant, mais j'aimerai bien voir comment il est fait à l'intérieur.

Ensuite, je croyais qu'on ne devait pas juger sur des photos... D'ailleurs la vidéo est assez explicite : il fait un tour dans le calme, à aucun moment le cheval n'est contre la main, il prend le temps de sauter...

Après je ne suis pas trop d'accord avec ce que vous dîtes sur le CSO aujourd'hui. Bon bien sur il faut être compétitif, mais pour cela il faut l'être sur le long terme, donc amener les chevaux progressivement.

Je me souviens de Ludger Beerbaum, qui après le CGT de Cannes ( 3ème je crois ), quand on lui avait demandé pourquoi il n'avait pas plus joué le barrage, avait répondu que sa jument n'était pas encore prête pour ça.

Et à bordeaux le dimanche, Pénélope Leprévost termine 2ème du grand prix... avec un mors essayé pour l'occasion. C'était un "test" pour voir comment réagirait le cheval, si cette embouchure convenait, et bien il faut croire que oui ^^


Oui, je pensais justement à Pénélope par ex. C'est un Mikmar qu'elle a sorti pour l'occasion..
Vous le trouvez plus gentil que le mors de Contifex ? Le levier est presque aussi important, sans parler de l'action sur le chanfrein et sans parler non plus de la largeur du mors et de son "architecture" au milieu..





Pourtant personne n'a rebondi là-dessus.. Serait-il passé dans les moeurs celui-là ? Enfin bref. Ce genre de soulèvement de foules comme ça, pour une photo, sans être allé se renseigner et comparer ailleurs, ça me tue ^^'.
Mais j''ose penser que l'emploi de ces embouchures est réfléchi et fait précautionneusement par ces top cavaliers.. Même si en effet au premier abord ça fait grimacer :/ .

Et je suis d'accord avec toi concernant certains cavaliers internationaux qui renvoient une belle image du cso moderne, des couples qui se maintiennent au top niveau pendant très, très longtemps ( Ludger, Markus par ex. , mais aussi notre Michou, etc.. ) et reviennent souvent aux embouchures les plus simples.. Si seulement les jeunes cavaliers ( et les amateurs, et les jeunes pros !! ) pouvaient se concentrer uniquement sur ce type d'exemples..

Elie3mo

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1090
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 12h29

j'en avait déja vu a vendre dans une revue, mais je me souvient pu du nom

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 12h40

Dans l'idée je préfère les mors simples, mais j'estime que ces cavaliers montent suffisamment bien pour employer ces mors... pas durs, c'est l'utilisation qui rend un mors dur ou non, mais plus "forts" et de savoir pourquoi.

Surtout en indoor, il faut avoir un tel contrôle du cheval et de l'équilibre pour calculer la foulée au centimètre près que je préfère les voir faire un tour propre avec un cheval calme et bien à l'écoute, qui sors avec un beau sans faute et ce mors, que en mors simple et écrasé dans l'oxer.

Ensuite il faut s'adapter au cheval. Si le cheval est plus à l'aise avec un mors simple, eh bien mors simple, s'il réagit mieux en concours avec un mors plus fort, c'est comme ça.

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 12h54


yumiprivate a écrit le 17/02/2012 à 23h19:
Ah oui dans la catégorie des "mors impressionants" il est pas mal celui là...
Après il faut se dire que c'est un professionnel et qu'il doit donc savoir ce qu'il fait et doser sa main...


Mais bon sang, mais même!!!

Il existe quand même des choses qui ne ressemblent pas autant à une arme que ce mors là!

Justement, un bon cavalier pour moi, il doit savoir trouver l'embouchure idéale bien sûr, mais pas se soustraire à utiliser un tel engin! Vous avez vu la longueur des barres???


Je comprends que certaines personnes défendent les meilleurs cavaliers, parce qu'ils ont le niveau, l'expérience etc...
Mais je suis désolée, pour moi c'est vraiment abusé d'en arriver à utiliser ce genre de matériel, même avec parcimonie...


Edité par lamorduedecso le 18-02-2012 à 12h57



Manon0709

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 12h56

Les photos ne sont pas prises pour "casser" la personne, mais seulement pour montrer le mors.

Pour ce qui est de mon avis, je ne connais pas ce cavalier et je ne m'intéresse pas vraiment au CSO. Mais si ce cavalier est capable de re faire le même parcours avec un mors simple, c'est qu'il doit être capable de le faire avec celui ci.

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 16h19

Mais faut arreter avec le "c'est un cavalier pro, il s'est ce qu'il fait, il faut pas juger bla bla...) Mettre ce genre de mors permet au cavalier de "se la couler plus douce", on réequilibre plus facilement et plus vite les chevaux, pour la vitesse deux doigts de plus et il peut faire Galop -Arret.
Je comprends que l'on puisse mettre des mors plutot durs aux chevaux de grand prix, sur 1m60 on peut pas se permettre d'avoir un cheval completement sur les épaules, ou un cheval qui charge et un cavalier qui en a pleins les bras du début a la fin, mais de là a mettre un mors comme celui la il ne faut pas exagerer !! Surtout s'il met ce mors a tous ses chevaux comme dit plus haut. Il a peut etre pas envie de s'embeter. Facilité.... Sa lui demande peut etre trop d'efforts de se redresser a chaque reception , réequilibrer, calculer de façon précise sa foulée.
Une petite comparaison avec le Fameux Michel Robert.... qui monte pour la plupart ses chevaux en mors simple. Sans martingale, ni autres bricole (de temps en temps en bride, certes, mais 4 renes donc l'effet peut etre tout a fait minime si plus de renes de filet).

Quand on voit ce genre de choses, des mors comme celui la, les protections plombées..... On se demande où on va.

Mais de toute maniere, dans toutes les disciplines équestres nous n'aurons pas la meme façon de voir les choses. Que cela soit les équipements où la discipline en elle meme.

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 16h34

des jugements, encore des jugements....

vous etes qui pour juger des cavaliers de ce niveau la?
vous etes assez doués techniquement pour savoir ce qui correspond a la monture qu'ils ont à ce moment la?

je suis d'accord avec badmonster, le seul regret c'est cette demande de resultats rapides et donc le peu de temps qu'ils ont pour etre performants.

ceci dit, ce n'est pas parce qu'une embouchure ressemble a un engin de torture que ça en est un...
donc, un peu de recul, un peu de maturité et de reflexion constructives, d'autant plus que la majorité d'entre vous ne savent meme pas ce qu'est ce mors.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 16h49

j'ai trouvé le mors impressionnant la première fois, il était sur Aberwail je sais pas quoi...
Il a vite changé de mors
pour l'attitude du cheval, il y a pire et même en mors simple, ça va vite d'avoir un cheval comme ça quand il charge la barre et qu'on le retient...suffit de prendre la photo à ce moment.
Je n'émettrai aucun jugement sur ce cavalier qui a, je le rappelle...récolté une somme considérable pour les chevaux abandonnés en Irlande...Et je ne connais pas le cheval, je suis pas pro, j'ai pas son feeling...je sais même pas ce à quoi de ce mors sert et pourquoi il l'utilise.
C'est juste impressionnant niveau branche...

Edité par manon0312 le 18-02-2012 à 16h51



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 16h56


asteria29 a écrit le 18/02/2012 à 16h34:
des jugements, encore des jugements....

vous etes qui pour juger des cavaliers de ce niveau la?
vous etes assez doués techniquement pour savoir ce qui correspond a la monture qu'ils ont à ce moment la?

je suis d'accord avec badmonster, le seul regret c'est cette demande de resultats rapides et donc le peu de temps qu'ils ont pour etre performants.

ceci dit, ce n'est pas parce qu'une embouchure ressemble a un engin de torture que ça en est un...
donc, un peu de recul, un peu de maturité et de reflexion constructives, d'autant plus que la majorité d'entre vous ne savent meme pas ce qu'est ce mors.


C'est sûr ! Et encore, je trouve que les pros font bien attention à leurs chevaux pour les préparer et les avoir performants sur le long terme. Puisqu'on parlait d'elle par exemple Pénélope devait prendre le départ dans l'étape coupe du monde, et finalement elle a trouvé son cheval trop vert pour ce genre d'épreuve, elle n'est donc pas parti.

Le grand prix de Bordeaux était intéressant pour ça, la plupart des cavaliers montaient leur 2ème cheval, c'est très instructif à regarder.

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 17h49

Et bien excusez nous de donner notre avis sur un forum...


Personnellement je suis pas braquée sur ma position, si on m'expliquait clairement l'utilisation et les effets de cette embouchure, j'en saurais certainement plus.

Après qu'on soit mature ou non je vois pas le rapport, on a plus ou moins d'expérience dans notre sport, quelques connaissances, on utilise presque tous des embouchures et on a conscience de leur effet sur la bouche de notre cheval...


On est en droit d'être déstabilisé par ce mors.

Elodie333

Membre d'honneur
 

Trust : 338  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1979
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 17h51


lamorduedecso a écrit le 18/02/2012 à 17h49:
Et bien excusez nous de donner notre avis sur un forum...


Personnellement je suis pas braquée sur ma position, si on m'expliquait clairement l'utilisation et les effets de cette embouchure, j'en saurais certainement plus.

Après qu'on soit mature ou non je vois pas le rapport, on a plus ou moins d'expérience dans notre sport, quelques connaissances, on utilise presque tous des embouchures et on a conscience de leur effet sur la bouche de notre cheval...


On est en droit d'être déstabilisé par ce mors.
+ 1000

Manon0709

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 507
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 19h27


asteria29 a écrit le 18/02/2012 à 16h34:
des jugements, encore des jugements....

vous etes qui pour juger des cavaliers de ce niveau la?
vous etes assez doués techniquement pour savoir ce qui correspond a la monture qu'ils ont à ce moment la?

je suis d'accord avec badmonster, le seul regret c'est cette demande de resultats rapides et donc le peu de temps qu'ils ont pour etre performants.

ceci dit, ce n'est pas parce qu'une embouchure ressemble a un engin de torture que ça en est un...
donc, un peu de recul, un peu de maturité et de reflexion constructives, d'autant plus que la majorité d'entre vous ne savent meme pas ce qu'est ce mors.


Ben je suis désolé mais donc vu qu'ils ont peu de temps, ils peuvent se permettre de mettre des mors qui peuvent s'avérer très "sévère" (parce que oui, sans avoir la définition de ce mors, il en reste visible qu'il est dur.) ? La, la moindre faute de main et le cheval prend cher. Et visiblement ça a été le cas. J'y étais. Alors je le redis, si ce cavalier est capable de faire le même tours avec un mors simple, oui pourquoi pas. Mais quelle est l’intérêt de sortir un cheval a ce niveau sur des hauteurs, si on n'est même pas capable de l'arrêter et le diriger avec un mors simple ?

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 20h02

Ce qui me dérange le plus dans votre débat, c'est que certains d'entre vous clament aussi haut et fort que les enrênements et les mors de ce style c'est la facilité, mais bizarrement quand c'est une Pénélope ou un Denis vous cautionnez, en gros pour vous un cavalier de grand prix a le droit de brûler les étapes et de contraindre son cheval à ce type d’embouchure en prenant un putain de raccourcis sans que ça ne gêne personne, mais un cavalier comme vous et moi non ?

C'est pas le même niveau ok, mais le raccourcis est quand même pris, j'ai beaucoup plus de respect pour un cavalier sortant sur de telles épreuves avec un mors classique qu'avec ce type de machines (j'arrive même pas à dire "mors" tellement il a l'air violent -_-)

Lamorduedecso

Membre d'honneur
    

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3324
0 j'aime    
Quel est ce mors ?
Posté le 18/02/2012 à 20h49


zazounuss a écrit le 18/02/2012 à 20h02:
Ce qui me dérange le plus dans votre débat, c'est que certains d'entre vous clament aussi haut et fort que les enrênements et les mors de ce style c'est la facilité, mais bizarrement quand c'est une Pénélope ou un Denis vous cautionnez, en gros pour vous un cavalier de grand prix a le droit de brûler les étapes et de contraindre son cheval à ce type d’embouchure en prenant un putain de raccourcis sans que ça ne gêne personne, mais un cavalier comme vous et moi non ?

C'est pas le même niveau ok, mais le raccourcis est quand même pris, j'ai beaucoup plus de respect pour un cavalier sortant sur de telles épreuves avec un mors classique qu'avec ce type de machines (j'arrive même pas à dire "mors" tellement il a l'air violent -_-)


Je ne dirais pas mieux
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Quel est ce mors ?
 Répondre au sujet